Fini ce temps où Montréal faisait pâle figure en matière de microbrasseries. Ça pullule et ça produit bien, au bonheur des amateurs de houblon. Dans cette mouvance, le nouveau festival de bières et de créations locales Fabriqué à Montréal a investi le Mile End le temps d’un week-end. Voici cinq produits dénichés sur place qui sauront vous hydrater pour les quelques semaines de belle chaleur qu’il reste encore à venir !
Voici une bière parfaite pour prolonger l’été. Le mot session vient du terme anglais drinking session, ce qui signifie qu’elle a un taux d’alcool assez bas. Elle est très houblonnée et largement florale, de là son nom. Et surtout, elle est fraîche comme le printemps. Les Vilains Brasseurs font dans la bière qualitative saisonnière et moderne. Le tout est emballé dans un visuel attirant et coloré qui donne soif!
L’une des grosses tendances de l’été est celle des bières dites « tropicales ». On retrouve ce goût dans celle-ci, qui rappelle les ananas, la mangue et le fruit de la passion, sans tomber dans l’excès et la lourdeur. Avec ses 8% d’alcool qui sont bien intégrés, elle demeure douce et très aromatique. Double IPA voulant dire très houblonné, on retrouve ici une amertume qui est très agréable.
De type « blonde allemande », cette nouvelle bière à 5% est entièrement québécoise en plus d’être brassée dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Tous les grains viennent d’ici. Le brasseur Oshlag se positionne dans le créneau des bières de soif qui présentent un pourcentage d’alcool relativement bas et sans compromis sur le goût. Ça décrit bien ce qu’on retrouve dans le verre : c’est rafraîchissant et authentique!
Voilà une bière acidulée avec de délicates saveurs de gomme « balloune » et de clou de girofle. Elle présente un peu d’épices, en raison du seigle qu’on y a ajouté, puis elle est faible en alcool, soit 4,5%, donc parfaite pour les chaudes journées d’été! Il faut aller sur place pour la découvrir, n’étant pas commercialisée en raison d’un permis de brasserie artisanale. Elle est brassée dans ce charmant bar du quartier Villeray.
Pour appeler une bière « milkshake », on doit ajouter du lactose dans la recette. Avis aux intolérants! On retrouve effectivement un petit côté laiteux habituellement relié aux stouts, qui donne un kick à la bière et un goût légèrement sucré. Le résultat est festif et donne l’impression de manger un popsicle à l’orange et crème glacée… houblonné! Une bière fraichement sortie à découvrir directement au Helm, sur la rue Bernard.
L’événement, qui se déroulait sur un week-end, promet de devenir une tradition. Loin l’idée de s’agrandir, le festival souhaite plutôt miser sur la qualité des petits producteurs locaux pour faire sa marque. « L’idée étant de faire un festival de bières à échelle humaine où il y a une sélection précise de brasseurs, raconte l’instigateur Stéphane Pilon. On veut installer un dialogue entre les producteurs indépendants et le public, le tout à travers un événement de dégustation où on ne vient pas simplement se saouler mais plutôt pour découvrir des produits de qualité. »
Au total, le public a pu goûter les produits d’une vingtaine de microbrasseries de Montréal : MaBrasserie, Avant-Garde Artisans Brasseurs,Oshlag, Microbrasserie Vox Populi,Matera, Brasseurs Tonneliers, Microbrasserie 4 Origines, HELM microbrasserie sur Bernard,EtOH Brasserie, Broken 7, Brewskey, Siboire, Vilains,Brouhaha.
Inutile dorénavant d’aller bien loin pour faire de belles découvertes locales qui sauront assurément rafraîchir vos belles journées chaudes!
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire