Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Pour ce week-end, et en prévision aussi de la Fête des mères, je vous suggère 5 vins qui seront parfaits à la fois pour les grillades que vos plats cuisinés.

En blancs :

Studio de Miraval blanc 

Vin blanc , 750 ml 

France, Vin de pays, Méditerranée (Sud-Est)

Code SAQ : 14729134

Prix : 18,75 $

 

Juste à temps pour célébrer les belles journées printanières, ce joli vin élégant, presque féminin, vient garnir les tablettes de la SAQ. Du même producteur qui  fait La Vieille Ferme que l’on connaît bien, la maison Perrin possède des vignobles dans plusieurs secteurs de la France, de la Côte-du-Ventoux, en passant par la bucolique Provence, d’où est produit ce vin blanc dans les installations du vignoble Miraval (là où se situent d’ailleurs les studios d’enregistrement de Brad Pitt !). Tout en légèreté, frais, déployant de belles notes d’agrumes et de poire, ce vin sera parfait à l’apéro ou accompagné de la délicate chair de crabe des neiges, puisque c’est la saison. Fait intéressant, ce vin est élaboré à partir d’un cépage local, le rolle, qui a une parenté avec le vermentino d’Italie. Vinifié en cuve de béton de forme ovoïde, il conserve une grande fraîcheur et une texture qui lui donnent de la personnalité.

 

 

Mapu Reserva Valle del Maule 

Vin blanc, 750 ml 

Chili, Valle Central 

Code SAQ : 14250203

Prix : 15,30 $

 

Dans un autre registre, ce délicieux vin de Chardonnay de la vallée del Maule au Chili, se démarque par son côté rond, mais aussi par sa belle fraîcheur qui ne le rend pas trop lourd pour nos papilles ! Détenu par le groupe Baron Philippe de Rothschild, qui a des vignobles au Chili, le vin est élaboré dans l’esprit qualitatif de la maison. La philosophie de ces maîtres du vin est de ne pas tomber dans l’excès et surtout de ne pas maquiller le fruit par un goût intensément boisé. C’est pourquoi seulement un tiers du vin à fait un élevage dans les barriques de chêne pendant 6 mois, afin de n’en tirer que plus de complexité au niveau des saveurs. Très sympathique chardonnay aux notes exotiques d’ananas, de pamplemousse, de goyave, de melon de miel et de noisettes avec une texture un peu onctueuse qui nous le rendent gourmand. La finale est longue et l’équilibre avec une acidité bien dosée est parfaite. Si vous pensez faire du poulet sur le barbecue ce week-end, c’est le vin qu’il vous faut !

 

 

En rouges :

 

Montgras Pinot Noir Valle del Bio Bio 2020 

Vin rouge, 750 ml 

Chili, Del Sur 

Code SAQ : 14691421

Prix : 16,70 $

 

Quel joli vin bio à découvrir que ce pinot noir de la Vallée del Bio Bio, justement ! Provenant de vignobles situés plus en altitude et dans la partie au sud du pays (qui possède des températures plus fraîches qu’au nord), les vignes poussent allégrement et produisent des vins au caractère élégant, avec de la vivacité. Parfait pour un pinot noir aux belles qualités ! Aucun produit chimique n’est entré dans sa composition et pourtant le vin reste stable, qualitatif et bien fait. On en apprécie d’ailleurs les qualités tant pour ses arômes complexes que pour ses notes savoureuses de fruits noirs, d’épices douces, de violettes et d’eucalyptus. C’est un peu différent d’un pinot noir de l’Ancien-Monde, de France par exemple, en ce sens que le vin a plus de chair que son cousin français et un petit côté fumé bien distinctif. Il n’en reste pas moins qu’il n’est pas du tout désagréable, bien au contraire, il gagne en volupté ! Gourmand mais aussi léger, on l’aimera avec une volaille, une pizza aux saucisses ou du canard.

Pasqua, Lapaccio Salento 

Vin rouge, 750 ml  

Italie, Les Pouilles

Code SAQ : 610204

Prix : 15,85 $

 

 

 

Mon vin « no brainer » de la fin de semaine ! À chaque fois que j’en achète (et cela m’arrive souvent, je le confesse), c’est parce que je reçois quelques amis chez-moi, que je ne sais pas trop quoi servir pour leur plaire et j’y vais donc avec ma valeur sûre du week-end ! En fait, c’est un vin, je me suis rendue compte, qui plaît autant aux hommes qu’aux femmes. Moins corsé qu’un Amarone, plus en chair qu’un Barbera d’Alba, le Primitivo des Pouilles, surtout celui élaboré pour des cuvées accessibles, se distingue par son caractère chaleureux, son fruité généreux (notes de cerises et fruits noirs) et sa grande buvabilité. Pour votre information, le Primitivo des Pouilles et le Zinfandel des États-Unis sont deux clones issus du même cépage. Toutefois la vinification, le climat de l’endroit où il est produit et élaboré et la différence des sols, rendent peu probables la similitude frappante. Il faut putôt le voir comme un bon vin passe-partout, bien fait et juteux, qui s’accompagnera très bien d’une bonne pizza, de charcuteries italiennes ou de saucisses grillées, et qui nous fera passer un bon moment à table. D’un producteur qui fait du vin depuis près de 100 ans.

Ijalba Rioja Reserva 2018 

Vin rouge, 750 ml 

Espagne, Vallée de l’Ebre 

Code SAQ : 478743

Prix : 21,90 $

 

 

Le vin chaud de la semaine ! Ce rioja moderne issu d’un vignoble, dont les pratiques d’agriculture respectent l’environnement, est un coup de coeur assuré ! Élaboré à partir de tempranillo (80%) auquel on a ajouté du graciano (20%), et vinifié 18 mois en fûts de chêne français et américains, on obtient un vin qui a de la structure, de la complexité, de la chair, mais qui se boit aisément. En fait, à part le fruit, ce qu’on apprécie de ce vin c’est que ses tannins sont veloutés. Une cuvée qui donne une impression de chaleur en bouche, tout en dévoilant des notes de fruits rouges, de subtiles touches de bois, de chocolat noir et un côté herbacé en finale. Vraiment agréable, avec un côté riche et une belle profondeur. Les accords avec les viandes de gibier, les fromages comme le Oka ou le Compté, ou même une bavette grillée s’avéreraient délicieux !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.