

Pâques est synonyme en général de beau temps et qui dit météo clémente, dit barbecue, partys de crabe, petit verre sur la terrasse et d’autres belles occasions gourmandes et festives. Quoi boire pour ce long week-end à venir qui coïncide avec de bons repas en famille ou entre amis ? Voici 5 suggestions de vins modernes, originaux et délicieux !
Vin blanc, 750 ml
Italie, Vénétie
Code SAQ : 15400605
Prix : 19,75 $
DOCG
BIO
PRODUCTEUR : Enoitalia
Quelle belle découverte que ce Prosecco, sans bulles ! oui, oui, vous avez bien lu : sans bulles ! Surprenez vos invités en leur servant cette version tranquille du Prosecco qui offre la fraîcheur et l’élégance du cépage gléra, mais sans les bulles. Le premier du genre sur le marché et toujours en DOCG Prosecco. On savoure ce vin fringuant à l’acidité vive et aux notes croquantes de pomme verte en bouche. Un vin bio (exempt de pesticide et d’additifs), de tous les jours, qui s’accorde bien au printemps et qui chante le retour des beaux jours ! À déguster à l’apéro ou avec un ceviche de poisson, une salade César au poulet ou des crevettes cocktail, de préférence sur la terrasse ensoleillée 🙂
(Pour ceux et celles qui cherchent une ressemblance, cela peut s’apparenter un peu à un pinot grigio, quoi que moins floral, et plus sec)
Vin blanc, 750 ml
Hongrie, Tokai
Code SAQ : 860668
Prix : 16,95 $
Appellation d’origibe Tokaji
Région Tokay
Cépage Furmint 100%
12% alccol
7,1g sucre
Producteur : Château Pajzos (Partenariat avec Château Clinet en Pomerol)
Une autre curiosité, un tokaji, que l’on prononce « tokay », sec et non sucré. Pour les initiés, le tokay est un vin de Hongrie élaboré avec le cépage Furmint dans la région de Tokaj (d’où son nom). Le plus connu de ses vins est très doux (sucré), c’est un vin liquoreux riche en saveurs qui a été contaminé par le champignon « botrytis » (pourriture noble). Cependant celui-ci garde la complexité des saveurs d’un tel vin, mais sans le côté sucré. On retrouve une grande acidité, une intensité dans les saveurs, qui s’apparentent au miel, à l’orange, aux agrumes et aux fleurs blanches. Frais mais aussi avec une finale persistante qui affiche une bonne amertume, il sera le compagnon idéal des plats de poissons (très bon avec le saumon au four!) , des recettes à base de fromage fondu et gratiné, de sushis et de plats asiatiques et même le homard ! Parfait pour notre recette de raviolis au homard avec sauce pesto et copeaux de parmesan !
Vin blanc, 750 ml
Espagne Le Plateau (Meseta) DO Manchuela
Code SAQ 14154131
Prix : 18,35 $
Bio nature fruité et vif Vin orange
Moins de 1,2 g sucre
Cépage : grenache gris
Notes : bergamote, mandarine, pêche, pomme Granny Smith
Accord risotto fruits de mer, salade bococcini et croutons (panzella), plats végés saumon
Ce vin plaira définitivement aux amateurs de vins oranges (macération pelliculaire) bien faits. Maître d’oeuvre dans les vins bios et les techniques modernes, dans un pays qui est encore assez traditionnel dans ses méthodes, le producteur AltoLandon fait figure d’innovateur. Ce vin bio et nature en est un bel exemple. issu d’une macération en amphore pendant 24 heures, et de fermentation alcoolique en amphore, il garde sa fraîcheur et l’oxydation du vin lui donne une teinte presque rosé (d’où son nom Enrosado, qui rappelle le rosé). Le processus donne au vin plus de texture, plus de corps, et un côté un peu plus corsé au vin. L’utilisation de levures indigènes (processus aussi entièrement naturel) lui donnent de l’ampleur et des notes de miel, de mandarine, de fraises des champs qui naissent de cette vinification en amphore, à partir d’un vin de grenache gris ! Ajouté à cela l’utilisation de certaines vignes centenaires et vous avez là de quoi espérer la meilleure des qualités pour moins de 20$ L’accord est fantastique sur notre recette de raviolis au beurre, pesto et homard, mais on le verrait très bien accompagner une salade de panzella (aux croûtons et boccocini), une salade de patates, du saumon ou un risotto aux fruits de mer.
7,9 g/l
10.5% alcool
Vin rouge, 750 ml
Espagne, DO Manchuela (Castilla de la Mancha)
Code SAQ : 13794111
Prix : 17.35 $ (promo à 16,35 $ actuellement)
13,5%
1,3g sucre
Bio Nature
Aromatique et souple
Du même producteur innovant en Espagne, qui produit le vin orange, ce rouge bio et nature qui fait déjà beaucoup d’adeptes. Juchés à plus de 1100 mètres d’altitude, les 120 hectares d’Alto Landon sont parmi les plus élevés d’Espagne. Originaire de l’aire d’appellation Manchuela, au nord-ouest de Valence, ce rouge au volume généreux, à la bouche gourmande et au fruité présent, bénéficie d’une bonne acidité. On sent le côté naturel du vin (la fermentation alcoolique s’est faite de façon spontanée et on utilise aussi que des levures indigènes, sans aucun intras) malgré une structure très bien balancée. On est ici sur une grenache qui a séjourné 4 mois, à moitié en amphore, à moitié en fûts de chêne. Toutefois, on ne sent pas beaucoup le côté boisé, c’est plus le côté plein du fruit que l’on savoure à chaque gorgée. Des notes de cerise noire, de framboises mûre, de cèdre, et de poivre noir le caractérisent. C’est le vin parfait pour vos viandes braisées accompagnées de champignons, votre jambon de Pâques ou vos plats d’aubergines ou cavatelli aux champignons.
Vin rouge, 750 ml
Espagne, Vallée de l’Ebre
Code SAQ : 12721905
Prix : 17,20$
Aromatique et souple
DO : Carinena
Producteur : Bodegas Paniza
2,6g/s
Grenache 100%
91 points James Suckling
Un vin espagnol, généreux en fruits et légèrement boisé qui se déguste facilement grâce à des tanins soyeux. Les vignes qui produisent les raisins de grenache avec lesquels on fait ce vin, sont âgées de plus de 25 ans, ce qui procure de la complexité et du caractère à ce vin au sang chaud ! La maison Paniza est en constante évolution, et le prochain millésime de ce Reserva (étiquette bronze qu’on retrouve dans certaines succursales) aura possiblement quelques petites différences, entre autres en ce qui a trait au caractère boisé et aux tanins, le rendant un peu plus facile à boire encore, quoi que très similaire dans sa personnalité. Des belles notes de cerise confite, d’épices, de graphite, de mûre et des notes un peu boisées le rendent attrayant et l prédispose à un bon roast beef de Pâques ou un gigot d’agneau rôti. Sa texture enveloppante réconforte et son côté un peu caramélisé va très bien avec les viandes rôties ou grillées.
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire