Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

La gastronomie basque-espagnole est parmi une des plus appréciées des foodies du monde entier. Juste à San Sebastian, on compte 16 restaurants Michelin dans la petite localité ! Pas étonnant, quand on découvre à quel point la cuisine du pays est créative et savoureuse. Découvrons un peu de son identité…

La cuisine basque est unique en son genre. Déjà il faut savoir que les Basques, ont une identité propre, différente du reste d’Espagne. Ils ont leur propre langue, gouvernent leur région de façon quasi-autonome (ils ont même une monnaie à eux en plus de celle du pays qu’ils utilisent). Longtemps oubliée et peu fréquentée, la région sauvage aux escarpements difficiles, peuplée de montagnes et en bord de mer, est restée recluse et s’est habituée à s’auto-suffire pour se sustenter (gibier des montagnes, animaux de pâturages, poissons et fruits de mer de l’océan, vins de leurs vignes, etc.). Aujourd’hui, cette réalité à fait naître une créativité culinaire unique et une valorisation des produits locaux.

 

Au Pays Basque, les tapas se nomment « pintxos », ils sont parmi les plats emblématiques et leurs variétés sont étonnantes. On  retrouve de très bons bars à pintxos à Bilbao, comme le El Globo, ou le Victor Montes, où on peut trouver des délicieuses combinaisons avec produits locaux piqués sur un croûton de pain.

 

On peut même faire des visites avec un guide qui nous emmène dans les meilleurs bars à pinxtos de la ville en nous racontant leur histoire. Nous avons vécu l’expérience avec @letmeguidebilbao (compte Instagram) et nous recommandons le service à 100 % !

Bar à Pintxo de El Globo à Bilbao Photo @lecarnetdemc.ca

Bar à pintxos Le Globo @lecarnetdemc.ca

 

Spécialités pintxos de chez Victor Montes. On y trouve le « gilda », une spécialité basque avec olives, anchois et piment basque pippara. Ici, en plus on propose des macarons de foie gras et des mini-burgers.

 

Mais attention, les plus raffinés de la région se trouve assurément à San Sebastian. Vous en trouverez des totalement différents qu’ailleurs au pays basque, et pas seulement des hors d’œuvre piqués sur un croûton de pain (le terme « pintxo » veut dire piquer en dialecte basque). Parmi les incontournables, le txuleton de bœuf (grillade de steak), les délices de la mer comme le kokotxas (joue de merlu) ou le pulpo gallego (poulpe grillé), le marmitako (ragoût de thon aux pommes de terre), le cerdo iberico (porc ibérique), le cotxinillo (cochon de lait rôti), les asados (grillades de tous genres) et même le chimichurri, version basque. Pour goûter à cette cuisine plus bistro que gastronomique, on se rend dans un des réputés pintxos bars de San Sebastian tels que la Cuchara de San Telmo, le Nestor ou La Vina, qui offrent tous une expérience plus décontractée que les restaurants étoilés. De plus, il est possible dans plusieurs restaurants d’y manger presque du matin au soir, puisque les bars à pintxos sont ouverts du midi à tard en soirée et il y règne une belle ambiance animée. Les prix aussi y sont très raisonnables.

 

Plats servis au restaurant la Cuchara de San Telmo. Photo @lecarmetdemc.ca

Les desserts basques

Côté desserts, le cheesecakebasque vole la vedette, une version plus crémeuse et plus proche du flan, que notre gâteau fromage américain. La Vina est définitivement l’endroit pour déguster les meilleurs.

Cheesecake de la Viña un des aliments fétiches à essayer à San Sebastian.

 

Sinon, la « Carolina » sorte de gâteau meringuée présentée comme une crème glacée molle posée sur une pâte brisée est le dessert vedette de toutes les bonnes pâtisseries.

 

Les petits cornets de crème glacée sont des « Carolina ». dessert meringué spécialité du pays basque

Traditions gourmandes basques

Le txoko est une tradition de repas typiquement basque. C’est un lieu privé où un groupe d’amis se réunissent pour cuisiner et déguster de la gastronomie. Quelques établissements proposent ce genre d’événements culinaires spontanés, où des chefs amis se rencontrent pour offrir le temps d’une soirée un souper convivial à quatre mains où le public est invité à la table. Attention, pour ceux qui ne sont jamais allés en Espagne, les établissements basques ne font pas exception et les soupers  au restaurant sont servis très tard (plus tard que 21:00)

Étoilés Michelin

Pour les amateurs de gastronomie raffinée, les étoilés Michelin ne manquent pas à San Sebastian, Mecque de la gastronomie basque. Avec des restaurants comme le Arzak (3*), le Arrea! (situé un peu plus en secteur rural près des montagnes) et d’autres, vous découvrirez une version travaillée des produits locaux, qui sont si chers aux yeux des chefs basques. Gibier de montagne, produits de la mer, fromage de brebis, sobrasata (un genre de soppressata basque), jamon iberico, champignons forestiers, algue de mer,  et autres délices locaux qui sont mis en valeur dans les plats.

Deux chefs basques étoilés Michelin, Edorta Lamo (Arrea!) et Robert Rui de Hika Bodega @lecarnetdemc.ca

Les vins basques

Aussi surprenant que cela puisse paraître la région de San Sebastian produit aussi des vins malgré une topographie très montagneuse et un climat plus humide que nulle part ailleurs au pays. C’est pour cela que les vins que l’on y produit n’ont pas beaucoup de concentration tannique, et sont plutôt acides et frais. Le « Txakoli » est le vin de prédilection et c’est aussi une appellation des vins d’ « Euskadi » (du pays basque). Un peu perlant, avec un soupçon de gas carbonique résiduel, il provient de raisins verts et est plutôt fringuant. Les variétés de cépages sont le Hondarribi zuri, Hondarribi beltza et le Munematsa. Avec un taux d’alcool entre 10,5º et 11 pour-cent, il peut avoir quelques similitudes avec le Vinho Verde.

Voyage 

L’aéroport international se situe à Bilbao d’où les vols partent ou arrivent pour des vols de courte durée vers l’Europe centrale (Madrid, Munich, Bruxelles, Paris,..). On vous suggère fortement de faire un stop d’une nuitée dans cette ville qui est une belle introduction au pays basque. Profitez-en pour visiter le centre-ville historique, faire un tour au musée Guggenheim Bilbao pour vous imprégner de l’art local et international ou faire une tournée de bars à pintxos.

Pour loger l’hôtel Ercillia de la collection Autograph par Marriott est un choix sensé. Non seulement c’est un hôtel rénové au charme certain, mais en plus il détient un rooftop terrasse qui offre la plus belle vue de la ville ! Il comporte aussi un restaurant au rez-de-chaussée vraiment intéressant et raisonnable au niveau des prix (comparé à un resto Michelin) qui offre une gastronomie locale délicieuse, contrairement aux restaurants d’hôtels en général. Nous avons adoré leur bunch, qui propose une version basque-espagnole au classique déjeuner copieux.

Avec notre guide, Elena Pérez de Bilbao  (@let me guide you Bilbao) sur le toit de l’hôtel Ercilla, qui comporte une magnifique terrasse bar avec vue sur la ville. @lecarnetdemc.ca

Photos de la terrasse de l’hôtel Ercilla Bilbao et photos du menu brunch et souper.

@lecarnetdemc.ca

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.