Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

La semaine de relâche est à nos portes. Vous cherchez quoi faire avec la petite famille sans s’éloigner de votre région ? Voici des idées tant pour les gourmands que pour les amateurs de plein-air ou de culture dans la Grande Région de Montréal et les environs.

 

Les musées ouvrent leurs portes

 

À Montréal :

 

Céline Dion au Musée Grévin

 

Photo compte Instagram du Musée Grévin

 

À partir de vendredi, c’est la réouverture des musées dans le Grand Montréal. Pourquoi ne pas en profiter avec les enfants, question de rester au chaud tout en faisant une activité culturelle divertissante ? Le Musée Grévin, célèbre pour ses statues de cires qui ressemblent à s’y méprendre aux personnalités connues, pourrait être une bonne idée sécuritaire pour toute la famille. Attention, il faut acheter ses billets en ligne pour réserver ses places, étant donné que le nombre de personnes à l’intérieur en même temps est limité. Masques obligatoires.

Pour infos : https://www.grevin-montreal.com

 

À Laval :

 

Musée Armand Frappier : Bouger ! Une exposition interactive sur l’activité physique

 

Photo tirée du site web du Musée Armand-Frappier

Si on traverse le pont vers le nord, on peut aussi visiter quelques musées à Laval L’exposition « Bouger ! » du Musée Armand-Frappier vous fait découvrir les bienfaits de l’activité physique sur la santé (visite libre de l’exposition et suivie d’une animation au labo). Conçue par le musée, cette exposition renseigne les visiteurs sur le fonctionnement du corps lorsqu’il est en mouvement et sur les effets de l’activité physique sur la santé. Voilà une exposition qui donnera assurément le goût d’aller jouer dehors ensuite ! Ouvert du lundi au samedi pendant la semaine de relâche. Réservations obligatoires :

http://musee-afrappier.qc.ca/fr/index.php?pageid=2231&page=2231-public-f

 Centre d’interprétation de l’eau : pour en apprendre plus sur l’eau

L’exposition permanente sur Le Chemin de l’eau et le spectacle temporaire La Magie de l’eau est disponible durant la relâche. Chaque visite inclue des rallyes, des jeux, des modules interactifs, des questions et est suivie de courtes démonstrations dans le Lab’eau.

       À noter qu’il n’y a pas de réservations en ligne. 20 personnes à la fois seulement. Réserver votre place par téléphone au (450) 963-6463

Pour infos : https://cieau.org/semaine-relache

 

 

De belles activités extérieures pour toute la famille

Vivez une aventure extérieure illuminée avant le couvre-feu à Illumi – Féerie de lumières, à pied ou alors dans la chaleur de votre véhicule.

 

Photo : Marie-Claude Di Lillo pour Le Carnet de MC

 

Illumi se prolonge jusqu’au 7 mars. En plus, de nouvelles dates d’ouverture s’ajoutent spécialement pour la semaine de relâche: les soirées du 2 et 3 mars prochains sont maintenant disponibles.  Faites vite et réservez votre place !

Pour infos : https://www.illumi.com

 

Faites un tour de l’île bien différent avec le rallye des rivières. Une activité vraiment chouette à faire en voiture ou en fat bike. Partez explorer les 16 bornes qui sont dispersées le long des deux rivières de Laval et répondez aux questions qui s’y trouvent. Le tout est offert sur une application mobile interactive !

 

Exposition Incroyable mais vrai ! : qui est vraiment étonnante – Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Apprenez-en sur l’histoire du parc qui était l’endroit de prédilection des vacanciers dans les années 1940 et 1950. C’est également l’endroit où se sont produits les plus grands jazzmans, dont Louis Armstrong et même Frank Sinatra! Bloc horaire de 2h : 20 personnes par bloc. Pour infos : https://www.tourismelaval.com/fr/evenements-a-laval/visite-gratuite-de-lexposition-incroyable-mais-vrai

 

Le Quartier des Spectacles et le Vieux-Port de Montréal avec sa grande roue, sont aussi deux endroits très animés, même l’hiver, qui valent la peine d’être visités !

 

Photo Quartier des spectacles compte IG du Quartier des Spectacles @hicham.mtl

  

Restaurants et offres de la relâche 

 

brunch au Bevo Pizzéria + bar. Crédit : J-F Galipeau

 

Profitez-en pour faire une petite marche et ensuite aller vous chercher un repas dans un des restaurants du Vieux-Montréal qui offrent 15% de rabais sur les commandes à emporter le mardi et mercredi (Code promo pour achat en ligne : QUINZE), valide aussi pour les commandes directement aux restaurants.

 

Ou faites-vous livrer un repas, si vous demeurez à Montréal, directement chez-vous après vos activités extérieures et profitez pour la semaine de relâche, de la livraison gratuite pour toute commande de 50$ et plus. Offre disponible au Méchant Bœuf (burger), Kyo Bar Japonais (sushi), BEVO BAR + PIZZERIA (pâte et pizza) et au NELLi Café • Vin Nature(déjeuner/café, sandwich et poulet rôtit). Valide pour commande faite directement au restaurant via site de commande en ligne : https://experiencevieuxmontreal.com/fr/commander/

 

Cuisiner en famille à la maison

 

Pour se distraire à la maison en famille, pourquoi ne pas faire un peu de cuisine avec les enfants ?

 

Certains restaurateurs ont des suggestions de « kits gourmands » qui épateront petits et grands.

 

Ensemble à pizza Bevo

 

Ensemble à pizza Bevo Courtoisie photo BEVO PIZZERIA

 

 

Quoi de plus créatif que de faire une pizza maison ? Avec le kit à pizza du restaurant Bevo, c’est un jeu d’enfant ! L’ensemble inclut 4 boules de pâte, de la sauce à pizza, de la mozzarella fior di latte et du basilic frais, tout cela pour 30 $. On peut faire livrer cet ensemble n’importe où à Montréal ou encore venir le chercher à la pizzéria du Vieux-Montréal.

 

Pour parfaire vos techniques de pizzaoïlo, profitez de l’atelier culinaire virtuel gratuit offert chaque jeudi via le compte Instagram de la pizzéria Bevo, @bevopizza avec le chef Giovanni. Pour infos : https://bevopizza.com/pret-a-cuire/#kitpizzas

 

 

Ensemble à biscuits NELLi

 

Ensemble biscuits NELLi avec chocolat chaud Courtoisie photo NELLi restaurant

 

Tous les enfants aiment faire des biscuits ! Faites-leur plaisir en vous procurant le kit à biscuits du restaurant-café NELLi du Vieux-Montréal. L’ensemble inclus le mélange pour créer 6 biscuits ainsi qu’un chocolat chaud. Le prix de ce kit est de 20$ et on peut le faire livrer ou aller le chercher directement au resto après l’avoir acheté en ligne. Offre valide du 26 février au 14 mars. Pour infos : https://nellicafevin.com

 

 

 Luxe en famille à l’hôtel

 

Photo hôtel William Gray compte Instagram

Pourquoi ne pas profiter de la relâche pour faire les touristes dans sa propre région ? La meilleure façon c’est de la jouer « all in » comme on dit, et de se prendre aussi une chambre dans un hôtel du Vieux-Montréal pour profiter du secteur et se gâter en famille ! Pour la relâche (du 26 février au 21 mars) plusieurs hôteliers proposent des incitatifs comme : 25% de rabais sur le tarif habituel des chambres, un cadeau de bienvenue, 4 petits-déjeuners compris servis en chambre ( pour 2 adultes + 2 enfants), un stationnement gratuit, et le room service pour les repas en chambre avec leurs restaurants partenaires. Offre valide à l’Hôtel William Gray, l’Hôtel Nelligan et l’Hôtel Place D’Armes.

 

Bonne relâche !

 

 

Vous aimerez aussi cet article :

https://lecarnetdemc.ca/activites-hivernales-en-matawinie/

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.