Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

La saison des pique-nique est officiellement lancée ! Et quoi de meilleur qu’un bon sandwich italien savoureux et de petits à- côtés à grignoter, après une promenade à pieds ou à vélo ? Cet été on se rend à la nouvelle épicerie italienne, Aperitivo Village, pour se ramasser un lunch préparé sur place et le manger au parc ! Ou encore se ramasser un souper aux saveurs italiennes que l’on oubliera pas de si tôt !

 

Une nouvelle adresse gourmande

 

Située sur la rue Atateken (anciennement Amherst) dans le quartier gay de Montréal, Aperitivo Village est à la fois une épicerie spécialisée en produits italiens de qualité et un comptoir de plats pour emporter.

 

Le charmant petit local, dont les tablettes sont garnies de délices italiens (pots contenant différents légumes marinés, olives, biscotti, boissons gazeuses importées, câpres, bruschetta, etc.), invite à la découverte. Cela nous rappelle les épiceries de quartier que l’on retrouve à Rome ou à Naples et où on trouve tout ce qu’il faut pour préparer un bel « aperitivo » (tradition italienne qui ressemble à nos 5 à 7 et qui s’accompagne de repas légers et de prosecco rafraîchissant).

 

Du rêve à la réalité, en plein pandémie

 

Mathieu Ménard, co-propriétaire du Bar Minéral et de la Brasserie Blind Pig, a dû se réinventer pendant la pandémie. Les bars et salles à manger étant fermées pour un bon bout de temps, le jeune entrepreneur s’est creusé les méninges pour trouver d’autres idées lui permettant de satisfaire la clientèle actuelle. Après son comptoir « pop-up » de plats pour emporter Blind Tiger, il rêvait d’une épicerie gourmande. « Je passais tous les jours devant ce petit café, De farine et d’eau fraîche, abandonné par ses propriétaires depuis plus d’un an. Un jour j’ai eu l’idée d’une cantine, comme on en trouve en Italie, où on peut trouver de tout : des pâtes fraîches, aux charcuteries, fromages, pâtisseries, bières et vins locaux, qui s’ajouteraient à un concept d’offre de prêt-à-manger en formule pour emporter. », explique Mathieu.

 

Le concept prend forme autour de la tradition de l’ “Aperitivo”, si populaire en Italie. En plus des sandwichs décadents, où la qualité des ingrédients côtoie l’originalité des recettes réinventées, on trouve différents plats de pâtes, de la foccacia (dont une création : la “Focapizza” ! Un hybride entre la focaccia et la pizza), de la pieuvre grillée, des légumes grillés marinés, du tiramisu et bien d’autres spécialités italiennes savoureuses. On ressort donc de cette épicerie avec un lunch ou un souper déjà prêt qui satisfait les papilles des plus difficiles.

 

 

Essayer, à titre d’exemple,  le sandwich au « Jambon à la truffe Fumagalli » importé d’Italie ou encore le Porchetta Fumagalli, deux incontournables qui vous permettront de vous régaler à coups sûrs !  Agrémentés de fromage Provolone ou Mozzarella, de de champignons marinés, de mortadelle aux pistaches, de poivrons grillés et accompagnés d’une sauce aïoli maison, ce sont parmi mes meilleurs sandwichs italiens dégustés, foi d’Italienne qui a grandit à Saint-Léonard ! L’originalité et la combinaison des saveurs des ingrédients est à la fois unique et efficace. C’est vraiment une adresse à essayer, entre-autres pour ses sandwichs !

 

 

 

 

Profitez-en pour vous ramasser une belle huile d’olive de qualité, un paquet de « salame al finocchio » (salami aux grains de fenouil), des petits pots de légumes marinés Golosini, ou encore, un morceau de fromage « pecorino alla N’duja » (aux saucisses italiennes fortes, spécialité de Calabre) ainsi qu’un soda italien et vous êtes aux anges, pour vos repas festifs ! N’oubliez pas leur tiramisu en dessert, qui est une vraie tuerie !

 

 

« Offrir la Petite-Italie en dehors de la Petite-Italie : là est la vocation d’Aperitivo Village. » c’est ce que Mathieu Ménard nous dit et on est heureux qu’il ait mis son projet de l’avant.

 

C’est donc un rendez-vous gourmet qui vous attend du jeudi au samedi, de 16h à 21h, sur la plate-forme de ubereats.com ainsi qu’au 1701 rue atateken.

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.