Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Pour les longs week-ends, la saison des barbecues et celle des nombreuses fêtes qui s’en viennent (incluant Pâques, la Fête des Mères et les autres), on a pensé à vous pour vos choix de vins. Nous voici donc avec des suggestions passe-partout qui feront la joie de tous.

Deux blancs rafraîchissants

  

Le Pive Blanc Pays d’Oc 

Vin blanc, 750 ml 

France

Code SAQ : 13806097

Prix : 17,20 $

 

 

 

Avec le printemps qui arrive, on a envie de boire des vins moins costauds, plus frais, comme une promesse des beaux jours qui se pointent enfin ! On a ici le vin tout trouvé. Si vous avez aimez déjà son petit frère en rosé (le célébrissime Pive Gris), vous ne pourrez qu’aimer ce vin qui provient du même producteur en Languedoc-Roussillon. En parlant de printemps, au vignoble du Pive en ce moment, 900 moutons broutent l’orge planté durant l’hiver pour lutter contre l’érosion du sable dans lequel les vignes poussent. La préservation du terroir a toujours été une préoccupation pour les vignerons propriétaires du vignoble. Toujours élaborée en bio d’ailleurs, cette cuvée est un assemblage inédit de sauvignon blanc 40%), de viognier (40%) et de roussanne (20%). L’équilibre des saveurs est d’ailleurs une des forces de ce vin grâce, entre autres, à ce mélange de cépages savamment orchestré. Le sauvignon amène le côté vivifiant, les arômes d’agrumes et l’acidité qui réveille les papilles. L’ajout du viognier et de la roussanne amènent un peu de rondeur et de profondeur au vin, afin de lui permettre de soutenir un plat végane faits de patates douces ou de courges, garnis avec des graines de citrouille par exemple. Les plats d’asperges aussi servis en salade avec une vinaigrette, généralement difficiles à pairer avec un vin,  marchent très bien avec ce vin. On aimera tout de suite les arômes de fleurs blanches, de pomme verte, de fruits à noyau blancs et, bien sûr, d’agrumes de ce vin. Fameux aussi avec un poisson ou un poulet en tajine au citron.

 

 

Le Bonheur Sauvignon Blanc Stellenbosch 2023 

Vin blanc, 750 ml 

Afrique du Sud, Western Cape 

Code SAQ : 13946111

Prix : 18,95 $

 

 

 

NOUVEAUTÉ ! À temps pour le printemps, le vignoble avec le nom le plus réjouissant du monde, vient de lancer sur le marché son sauvignon blanc. Quel bonheur pour nous tous ! On aimait déjà leur chardonnay, vraiment bien équilibré et surtout pas trop boisé pour un vin du Nouveau Monde, leur cabernet-sauvignon aussi, abondamment fruité et juste assez corsé pour soutenir un barbecue, voici que débarque leur dernier né tout en fraîcheur. Un sauvignon blanc qui a du panache et une belle acidité pimpante. Le vignoble d’où il provient est juché à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la région de Stellenbosch, en Afrique du Sud. Cette caractéristique procure beaucoup de fraîcheur aux vins, puisque les vignes profitent d’un vent bénéfique et d’un climat moins torride l’été. On découvre en le dégustant cette particularité dans le verre. Le Bonheur c’est aussi un vignoble à mi-chemin entre le Nouveau-Monde (d’où il provient) et l’Ancien, puisque l’héritage culturel de ce vignoble est en partie français. Le rapprochement avec certains Bordeaux blancs peut se faire facilement. En bouche, les vieilles vignes de plus de 70 ans, qui produisent une partie des raisins entrant dans la composition de ce sauvignon, donnent de la complexité au vin. Des notes typiques du cépage dominés par les agrumes sont bien là, mais on y ajoute aussi d’intéressantes notes de figues vertes, de groseille, de pomme verte et même de melon de miel. C’est élégant, croquant et bien balancé. Le vin idéal pour les huîtres, les poissons, les risottos aux crevettes, les œufs mimosas ou les sushis. Psst… le vignoble vient aussi d’annoncer sa certification Fairtrade, si significative pour un pays comme l’Afrique du Sud en plein développement.

 

Un rouge fruité qui se boit tout seul !

 

El Macho Utiel-Requena Superior 2022 

Vin rouge, 750 ml 

Espagne, Côte Méditerranéenne 

Code SAQ : 13946111

Prix : 13,75 $

 

 

Fruité et généreux, cet espagnol en offre beaucoup pour le prix. C’est aussi un vin à découvrir pour son caractère authentique. Fait d’un assemblage dominé par le bobal, un cépage autochtone propre à la région, il ne ressemble à aucun autre. En plus d’être biologique, il est le fruit du travail de 3 000 familles de vignerons qui oeuvrent sur un terroir d’Espagne au potentiel encore sous-évalué, l’Utiel-Requena. Le vignoble bénéficie de très bonnes conditions pour l’élaboration d’un vin. Sa situation géographique, avec une altitude de 600 à 900 mètres au-dessus de la mer, permet aux raisins de croître sans mûrir prématurément grâce à des nuits plus fraîches. On en tire ainsi un vin élégant, fruité, gouleyant avec un faible taux d’alcool (12,5%) malgré la chaleur des étés espagnols. Bref l’opposé d’un vin costaud aux tanins confiturés. Son indice « qualité-plaisir » est très élevé !  On appréciera son côté gourmand, sa bouche ample et pleine, ses notes de petits fruits rouges (framboise, mûre, cerise), de fines herbes, de champignons et de poivre noir, qui en font le compagnon idéal des soirées entre amis ou en famille autour d’un bon repas à partager. Parfait pour les soirées paëlla, saucisses grillées ou brochettes de poulet sur le barbecue. Vin végane et faible en alcool malgré la chaleur de l’Espagne.

CONCOURS :

Le petit plus ? À partir du 31 mars et jusqu’au 14 septembre de cette année, rendez-vous dans une SAQ près de chez-vous pour vous procurer un vin El Macho, et courrez la chance de vous envoler pour Valence, en Espagne, grâce au bouchon gagnant !

Ce concours en est à sa 4e édition et elle mettra en circulation 50 bouchons gagnants se trouvant sur des bouteilles d’El Macho disposés au hasard dans les SAQ du Québec. Les 50 gagnants seront invités à un bon repas au restaurant où sera tiré le couple (2 personnes) gagnant qui s’envolera à la découverte du vignoble de Requena en Espagne. Concours ouvert à toute personne de 18 ans et plus.

 

 

Un rouge gourmand qui sied aux viandes rouges

 

Cousu Main Devois des Agneaux d’Aumelas 2020

Vin rouge, 750 ml 

France, Languedoc-Roussillon 

Code SAQ : 912311

Prix : 21,30 $

 

Envie d’un vin chaleureux, aux accents du Sud de la France, moyennement corsé sans que les tannins vous arrachent la gorge ? Ce vin généreux est en plein ce qu’il vous faut ! Plutôt velouté, il tapisse le palais et enrobe la bouche. Il réchauffe, réconforte et on a juste une envie : c’est d’en prendre une autre gorgée ! Élaboré avec les cépages typiques du Languedoc : Syrah (70%) et Grenache noir (30%), il est un bel exemple de vin à la fois fruité et épicé en finale que l’on produit sur le terroir. Parlant de terroir, le Devois des Agneaux d’Aumelas Cousu Main est une des propriétés historiques de la famille Jeanjean (ambassadrice du Languedoc). Le nom du vin est un clin d’œil aux pâturages avoisinants où les moutons viennent brouter. L’expression « cousu main », fait référence à tout le travail d’assemblage dans le vin, autant des parcelles de vignes que des cépages, mais aussi du savoir-faire des vignerons languedociens qui tissent la toile des grands vins. Cette cuvée, comme beaucoup d’autres produites par le groupe de vignerons, est 100% biologique. Pour les plats de viandes rouges, bœuf ou d’agneau et même les côtelettes de porc, ce vin aux notes de fruits noirs, de poivre noir et d’herbes séchées, fera le bonheur des épicuriens.

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.