Comme j’ai dégusté pas mal de chablis ces derniers mois, je vous en propose quelques-uns que j’ai appréciés. Et comme l’automne est la saison par excellence des huîtres, je vous suggère les meilleures cuvées pour déguster ensemble ces deux délices. Une belle façon de se faire plaisir ou de proposer une entrée agréable à vos invités.
Pour les huîtres, j’ai choisi les huîtres cocktails de Maison Beausoleil qui proviennent du Nouveau-Brunswick. Elles sont charnues, douces et minérales, ce qui est parfait pour les vins tendus de Chablis.
À Chablis, le vin blanc règne en maître absolu. Seul le chardonnay est cultivé dans les quatre appellations de la région, que sont Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier cru et Chablis Grand cru.
Le chardonnay pousse dans un sol unique. En effet, d’épaisses couches calcaires se sont déposées dans le sol à l’époque de l’ère jurassique supérieure, avec des coquillages qui se sont sédimentés à la géologie de la région.
Grâce à ce terroir particulier, les vins produits à Chablis font partie des meilleurs vins bourguignons, et aussi mondiaux. Tendus et minéraux, fruités (citron et lime surtout), ces chardonnays sont buvables durant leur jeunesse, surtout dans les appellations Petit Chablis et Chablis. Sinon, les Chablis Premier cru et Grand cru sont des candidats parfaits pour la cave.
Pascal Bouchard Petit Chablis Blancs Cailloux 2015
On y trouve des épices et de la pomme verte qui baignent dans une acidité mesurée. Une légère pointe d’alcool surgit en fin de bouche. C’est du petit chablis, donc vif, jeune et fougueux. C’est bien ! Attention, il en reste peu à la SAQ.
La Chablisienne Cuvée La Sereine 2014
Vous trouverez presque partout ce produit du répertoire général de la SAQ. Depuis 1923, la cave coopérative La Chablisienne exploite 25 % du vignoble de Chablis. Avec les 300 vignerons qui lui fournissent des raisins, La Chablisienne est le plus grand producteur de Bourgogne. Et la qualité se confirme avec cette cuvée vive sertie de citron, de lime, qui est droite, très acide et même métallique en fin de bouche. Une légère chaleur alcoolique et quelques arômes verts se faufilent dans le profil, mais il passe le test haut la main. Très bien.
Domaine Laroche Chablis Saint-Martin 2016
Ce chablis, qui est un assemblage de 16 crus, joue un peu sur tous les tableaux avec ses airs marins et salins, ses fruits (poire, citron) discrets et sa dimension métallique et minérale. Il est droit et doté d’une vive acidité. Très bien.
Domaine Billaud-Simon Chablis Tête d’Or 2015
On monte en grade ici avec un chablis qui a du corps, des épices et même des arômes boisés. En finale, la lime, l’acier et la fumée se distinguent dans la trame. Je dirais même que ces arômes fumés rehaussent le goût marin des huîtres. Il tient aussi la route lorsqu’on asperge les huîtres de citron ou de mignonnette composée de vinaigre de vin rouge et d’échalote. Très bien.
Moreau & Fils Chablis Premier Cru Vaucoupin 2014
Ce Vaucoupin est tendu, même un peu raide, et contient des saveurs de citron, de lime, d’herbes aromatiques et des accents métalliques. Tout ce qu’on espère d’un grand vin de Chablis. Excellent.
Domaine Jean Dauvissat Chablis Premier Cru Vaillons 2012
Dans ce Premier Cru Vaillons, la tension se manifeste moins, le palais profite d’une belle droiture. Le vin est bien sûr doté d’une grande acidité et contient des flaveurs d’agrumes, de fines herbes et d’herbes fraîchement coupée. Excellent.
Domaine Laroche Chablis Premier Cru Les Montmains 2014
À l’ouverture, ce vin est un peu fermé. Aérez-le donc dans votre verre ou passez-le en carafe une petite demi-heure afin qu’il se réveille. Il vous réserve de puissants arômes de pierre, de citron confit, de lime et de sel. Excellent.
Domaine Laroche Chablis Premier Cru Les Fourchaumes 2014
Un autre vin du même producteur que le précédent, mais issu du Premier Cru Les Fourchaumes. La différence est notable : attaque minérale, citronnée, confite et salée, finale qui libère du poivre gris et de la roche. Un excellent vin très complexe.
Baudouin Millet Chablis Vaudésir Grand Cru 2015
Une montée en grade (et en prix!) parfaite si vous voulez en mettre plein les papilles à vos convives. On a affaire à un vin complexe qui mêle les épices, divers poivres et une acidité vertigineuse et tranchante. Certes, ce vin est jeune, mais les huîtres l’adoreront autant que vous. Plus qu’excellent !
Maison Simonnet-Febvre Chablis Grand Cru Les Clos 2013
Cet autre Grand Cru met en valeur les fines herbes, les épices (le poivre gris), la fumée et le bois. Vraiment très bien fait.
En terminant, je vous invite à découvrir les vins de Chablis et à les marier avec des huîtres, comme celles de la Maison Beausoleil, qui sont un accord parfait pour la saison !
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire