Pour le congé de Pâques, je vous propose des vins qui se prêteront à toutes vos occasions festives. Que ce soit pour l’apéro, les entrées ou le plat d’agneau, vous trouverez ici mes vins coups de cœur et les meilleurs accords du long week-end.
Vin mousseux rosé
750 ml, France
Code SAQ : 14493310
Prix : 24,25 $
Pour trinquer aux festivités ou aux retrouvailles en famille, commençons par un mousseux. Pas n’importe lequel en plus, un mousseux rosé bio élaboré en appellation Languedoc-Roussillon, plus précisément en « Sables de Camargue ». Oui, parce que figurez-vous que les vignes ont les pieds littéralement dans le sable, puisque le cordon littoral où elles sont plantées se situe aux abords des rives du Rhône et de la mer Méditerranée. Ce n’est donc pas surprenant si le vin a quelque chose de si ensoleillé qu’il nous rappelle les belles journées à la plage. Pour nous ici qui sommes pris avec notre long hiver, ce vin effervescent gourmand, aux saveurs de fraises sauvages, d’agrumes et de fleurs blanches, est un baume de réconfort. Sa petite touche saline à la fin, rappelle son origine. Ses bulles fines et élégantes pétillent joyeusement en bouche. Sec et crémeux à la fois, il sera parfait à l’apéro ou avec des petits canapés de saumon fumé, une salade au crabe (puisque les premiers crabes sont déjà disponibles) ou des blinis aux crevettes. De plus, sa bouteille est si jolie qu’on a envie de la garder pour la réutiliser comme vase à fleurs !
Le Pive Gris Sable de Camargue
Vin rosé, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 11372766
Prix normal 17,45 $ Rabais de 1,00 $ Prix Spécial 16,45 $
C’est rare que je fais cela, mais quand j’ai vu que le Pive rosé était offert à la SAQ à un dollar de rabais (promo du moment – avec 500 points aussi de remise sur la carte Inspire), j’en ai acheté, en plus du mousseux de la même marque. Deux valeurs sûres qui nous font aussi rêver au printemps et au chaud soleil de l’été. Le Pive rosé pourrait se passer de présentation, car c’est le vin le plus vendu au Québec. Il faut dire que sa charmante vigneronne, Brigitte Jeanjean (qui a repris le vignoble familial fondé il y a 150 ans) a fait un très beau travail de représentation au Québec. C’est tant mieux car le vin est un des meilleurs de sa catégorie rapport-qualité prix. Il rappelle beaucoup les rosés de Provence, tant par sa couleur rose pâle que par ses saveurs. Sec et fruité à la fois, avec de jolies notes de fraises des champs, ce vin bio sera parfait à l’apéro, ou avec les entrées de fruits de mer. On le savoure avec sapidité et ce n’est pas long que la bouteille se vide, croyez-moi ! Offert aussi en 3 litres (dans une boîte telle un vinier), en version 1.5 litres et même en cannettes de 250 ml.
Le Bonheur Chardonnay Simonsberg-Stellenbosch
Vin blanc, 750 ml
Afrique du Sud, Western Cape
Code SAQ : 710780
Prix : 17,35 $
Ce vin porte bien son nom, car à chaque fois qu’on le débouche et qu’on le goûte, le plaisir et la joie s’installent parmi les convives ! On s’attendrait à un chardonnay lourd et très onctueux en bouche, avec des notes marquées de bois lorsqu’on le déguste. Le cliché des vins du Nouveau-Monde, quoi ! Et pourtant ce n’est pas du tout le cas. On prend plaisir à découvrir un vin à l’acidité présente et à l’énergie vigoureuse. Vinifié en majeure partie en cuve inox et un tiers en cuve de chêne français, il démontre un bel équilibre où le fruit et la fraîcheur sont mis en valeur. Ses notes de fruits exotiques, de pêche blanche et d’agrumes s’imposent joyeusement. Une petite amertume en finale, lui donnent de la personnalité. C’est frais et sympa, et on prend plaisir à le déguster avec un poisson blanc, des calmars frits ou même une volaille. Le vigneron qui produit ce vin sur les hauts plateaux du mont Klapmutskop, dans la région du Cap en Afrique du Sud, William Wilkinson, est un amoureux de la nature. Ses vins sont non seulement produits en respect de l’environnement mais il s’implique aussi dans la protection de la faune locale.
Cousu Main Devois des Agneaux d’Aumelas 2020
Vin rouge, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 912311
Prix : 21,15 $
Nouveau millésime pour cet excellent vin du Languedoc-Roussillon, qui a aussi changé d’étiquette. Sur celle-ci, on y voit un mouton, symbole de l’ancien pâturage sur lequel le vignoble historique a été planté. « Cousu main » fait référence à tout le travail d’artisan nécessaire pour créer une cuvée qui reflète le terroir languedocien. On a ici du très beau jus! En bouche, c’est chaleureux (comme les habitants du Languedoc-Roussillon), élégant, gourmand et épicé. Élaboré à partir de syrah (70%) et de grenache (30%), un tiers seulement du vin à fait un vieillissement en barriques. Cela donne un fruité très présent avec une belle complexité de saveurs. Des notes agréables de fruits noirs, de cacao, de fines herbes ainsi que de poivre en finale. Les tanins sont soyeux et la bouche est charnue. Le tout n’est pas lourd grâce à une belle fraîcheur. C’est chaud, ensoleillé et suave. Quel parfait accord il fera avec le gigot d’agneau ou même avec vos premières grillades sur le barbecue !
Joyeuses Pâques !
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire