

Pour les Fêtes, pourquoi ne pas proposer des recettes de canard du Québec ? Canards du Lac Brome offre des volailles entières ainsi que des poitrines de canard, qui se prêtent à de délicieuses recettes familiales. Voici deux idées culinaires créées par deux chefs d’ici : Helena Loureiro et Philippe Mollé, qui ne manqueront pas de vous inspirer pour vos soupers de famille festifs ! Pour plus de plaisir, on vous suggère aussi, deux vins pour de merveilleux accords… Bon appétit !
Canards du Lac Brome, une entreprise bien d’ici située à Knowlton dans les Cantons-de-l’Est, s’associe pour les Fêtes avec deux personnalités culinaires de renom, soit la chef Helena Loureiro, propriétaire des restaurants Helena et Portus 360, et le chef consultant gastronomique Philippe Mollé afin de proposer de délicieuses recettes de canard. Chacun de ces chefs a concocté un plat selon ses origines : une recette d’inspiration portugaise pour Helena et une d’inspiration française pour Philippe. En accompagnement, deux vins, un portugais et un français, ont été choisis pour bien s’accorder avec les deux plats.
Depuis plus d’un siècle, Canards du Lac Brome propose des produits de canard de haute qualité reconnus pour leur chair tendre et savoureuse. De l’œuf à l’assiette, toutes les étapes de production sont contrôlées, dans le respect des oiseaux et de l’environnement. Les canards sont élevés au Québec naturellement, sans antibiotiques ni hormones et transformés également ici. L’entreprise, spécialisée dans le canard de Pékin, offre plus de 65 produits sur le marché.
Parmi ces produits, vendus frais ou congelés dans la plupart des supermarchés, deux ont été sélectionnés par les chefs pour réaliser leur recette respective, soit la poitrine de canard désossée pour Philippe et le canard entier pour Helena. Chacun a opté pour un plat convivial et développé sa propre recette, la blanquette de canard et ses petits légumes pour Philippe et le canard entier à la façon d’Helena, farce aux figues et saucisses portugaises pour Helena.
L’agence de vins et spiritueux Divin Paradis s’est inspirée des recettes de nos chefs pour proposer deux vins en parfait accord avec cette majestueuse volaille : un blanc et un rouge.
Avec la blanquette de canard de Philippe Mollé, un vin blanc français s’est imposé : Le Duché 2017 de la Maison Moillard, un chardonnay provenant de la Bourgogne. Le domaine fondé en 1850 élabore des vins d’une finesse et d’une élégance rares, structurés et puissants, produits dans le respect de la tradition bourguignonne. Sous sa robe or clair, ce blanc exhale des arômes frais de fleurs blanches, de citron vert et de noisette, et révèle une belle acidité en bouche. (code SAQ :13360005 – 20,30 $)
Pour le canard à la portugaise de la chef Helena Loureiro, le vin rouge Colossal Reserva 2015, du producteur portugais Casa Santos Lima, a été sélectionné. Issu d’un assemblage de cépages – touriga nacional (30 %), tinta roriz (30 %), syrah (30 %) et alicante bouschet (10 %) –, ce vin présente une intense couleur rubis et libère de riches arômes de fruits rouges mûrs et quelques notes florales. En bouche, il montre une grande complexité, avec des notes de prune et de mûre. (code SAQ : 13576640 – 15,25 $)
Par Helena Loureiro
Portions : 4 personnes
1 canard entier Canards du Lac Brome
1 kg (2,2 lb) de pommes de terre grelots ou autres
250 ml (1 tasse) de carottes
180 ml (3/4 tasse) de châtaignes (facultatif)
180 ml (3/4 tasse) de choux de Bruxelles
250 ml (1 tasse) de chanterelles ou autres champignons au goût
Beurre pommade
60 ml (1/4 tasse) de beurre mi-salé
2 gousses d’ail hachées
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec
Farce
60 ml (1/4 tasse) de mie de pain
15 ml (1 c. à soupe) de crème 35 %
310 ml (1 ¼ tasse) de champignons de Paris tranchés
3 échalotes françaises hachées
125 ml (1/2 tasse) de chorizo coupé en morceaux
15 ml (1 c. à soupe) de porto
45 ml (3 c. à soupe) de figues sèches macérées dans le porto 10 minutes
30 ml (2 c. à soupe) de persil haché
Sel et poivre au goût
Beurre Pommade
Farce
Canard entier (si congelé, dégeler au réfrigérateur pendant environ 48 heures)
Le temps de cuisson du canard entier est d’environ 60 minutes par kg (30 minutes par livre) ou jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne de 82 °C (180 °F). La température interne se prend à la jointure de la cuisse et du haut de cuisse.
Légumes d’accompagnement
Déposer dans une grande assiette avec tous les légumes autour du canard et décorer avec des tranches de clémentines ou d’oranges grillées. Découper et servir.
Colossal Reserva 2015, Casa Santos Lima
Par Philippe Mollé
Portions : 4 personnes
2 poitrines de canard Canards du Lac Brome
500 ml (2 tasses) de vin blanc
625 ml (2 1/2 tasses) de bouillon de volaille
16 petits oignons Cipollini
16 petites carottes entières ou 16 bâtonnets de carotte
125 ml (1/2 tasse) de haricots verts fins
1/2 casseau de champignons de 227 g coupés en quatre
125 ml (1/2 tasse) de crème à cuisson
2 jaunes d’oeufs
2,5 ml (1/2 c. à thé) de fécule de maïs
15 ml (1 c. à soupe) de coriandre fraîche hachée
Sel et poivre au goût
On peut servir ce plat avec du riz
Bourgogne Chardonnay le Duché 2017, Moillard (code SAQ : 13360005)
https://canardsdulacbrome.com/recettes/blanquette-de-canard-et-petits-legumes/
Une toute nouvelle boutique de Canards du Lac Brome et un centre d’interprétation du canard d’une superficie d’environ 1500 pieds carrés ont vu le jour à Knowlton, au printemps 2019. On y trouve toute la gamme de produits de canard, dont plusieurs en exclusivité, ainsi que de nombreuses idées-cadeaux à offrir comme présent original ou tout simplement pour se faire plaisir. À visiter sans faute, surtout à l’approche des Fêtes !
Canards du Lac Brome : canardsdulacbrome.com
Agence Divin Paradis : divinparadis.com
#Produitreçus
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire