Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Pour une 22èmeédition, le salon Expo Manger Santé et Vivre Vert revient au Palais des Congrès de Montréal. Plus que jamais ce sera l’occasion, pour les visiteurs soucieux de leur santé et de leur environnement, d’obtenir des réponses à leurs questions. Un événement à ne pas rater et qui promet…

 

 

 

Du 15 au 17 mars prochains aura lieu le plus grand rassemblement d’intervenants et de spécialistes dans le domaine de la santé et de l’environnement au Québec, puisque se tiendra au Palais des congrès de Montréal le salon Expo Manger Santé et Vivre Vert.

 

 

Des débuts timides à une popularité grandissante

 

 

 

 

 

Ce salon a fait du chemin depuis ses débuts en 1997. Alors précurseur dans le domaine de l’alimentation saine et des bonnes pratiques à observer pour sauver la planète, ce n’était qu’une poignée de gens engagés, pour ne pas dire « granos », qui le fréquentaient. Plus de vingt ans plus tard, les visiteurs affluent en grand nombre, car le sujet est d’intérêt public.

 

5 questions à la fondatrice de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert

 

Mme Renée Frappier, présidente-fondatrice et à sa droite, Flavie Bergeron, en charge des médias sociaux pour l’Expo.

 

 

Nous avons demandé à Madame Renée Frappier, fondatrice de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert et auteure de plusieurs ouvrages de référence sur l’alimentation végétarienne, de répondre à certaines de nos questions sur l’évolution du salon depuis ses débuts et les nouveautés qu’on peut y trouver cette année.

 

Le Carnet de MC (LCDMC) : Qu’est-ce que l’Expo Manger Santé et Vivre Vert représente dans le contexte d’aujourd’hui ? 

 

Renée Frappier (RF) : « Véritable précurseur des tendances actuelles, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert célèbre le végétarisme, le biologique et l’écologique. Nous nous réjouissons de constater l’engouement actuel envers la saine alimentation, une tendance qui se reflète jusque dans le nouveau Guide alimentaire canadien. »

 

 

LCDMC : Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de pratiques ou de solutions que les visiteurs viennent chercher dans ce salon ?

RF :  « Je suis très enthousiaste d’observer la popularité croissante du mouvement zéro déchet et de la saine alimentation. Quel plaisir aussi d’observer les changements majeurs qui s’opèrent dans les habitudes de consommation de la population. À l’Expo, nos allées foisonnent de produits verts et nous sommes fiers de contribuer à faire connaître ces solutions écologiques à un public plus réceptif que jamais ! »

 

LCDMC : Pouvez-vous nous donner une idée en chiffre de la popularité grandissante du salon ?

 

RF :  « La 1ère édition a regroupé 90 exposants et 2 000 visiteurs, nous voilà aujourd’hui avec 350 exposants et 35 000 visiteurs!»

LCDMC : À quoi peut-on s’attendre cette année ?

 

RF :  « Outre sa populaire section Alimentation saine, de plus en plus végé et bio, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert propose également les catégories Écologie et Santé globale, offrant un tour d’horizon complet des nouveautés et tendances pour un mode de vie sain et écologique.

 

L’Expo propose également des dégustations, et plus de 150 conférences et démonstrations culinaires. Plusieurs grands noms tels que Isabelle Huot, Andréanne Martin, Jean-Philippe Cyr, Jessie et PH, la Chef Stéphanie Audet, Jocelyna Dubuc (Spa Eastman) se succéderont sur les scènes éducatives de l’Expo cette année.

 

 

À la demande générale, le championnat de cuisine végétale de Montréal, qui vise à encourager la créativité culinaire, est de retour pour une 9e édition. Le jury, composé de Caroline Huard (Loounie Cuisine), d’Emmanuel Bilodeau et de Jean-Philippe Cyr (La cuisine de Jean-Philippe) déterminera la création la plus colorée, nutritive et originale dans une ambiance détendue. Par ailleurs, le talent des meilleurs boulangers sera célébré lors de la 6e fournée du concours du meilleur artisan boulanger, une présentation de la Meunerie Milanaise. »

 

LCDMC : En terminant, quelques produits phares à ne pas manquer ? 

RF :  « Parmi les nouveautés phares, les visiteurs découvriront divers produits véganes tels qu’une nouvelle sauce au fauxmage, des sorbets véganes et une farine à pizza produite à partir de blé biologique. Diverses nouveautés alimentaires fermentées, crues et probiotiques seront également dévoilées sur place. De façon générale, on observe un effort concerté ans l’intégration de pratiques d’emballage plus environnementales et dans l’adoption de modes de production plus écologiques. Alors que certains œuvrent à rapatrier leur production au Québec, d’autres ont révisé leurs listes d’ingrédients afin de prioriser des cultures plus écologiques. Sur place, certains exposants offriront d’ailleurs aux visiteurs d’acheter leurs produits en vrac. »

L’Expo Manger Santé et Vivre Vert réunit aujourd’hui près de 350 exposants. Outre Montréal, Québec aura aussi son édition puisque pour la 19èmeannée consécutive, l’Expo aura lieu au Centre des congrès de Québec,les 30 et 31 mars. De plus, pour une toute première fois, les gens de l’Estrie pourront assister à cette exposition au Centre de foires de Sherbrooke, les 11 et 12 mai.

 

Pour plus d’information :

Site Web officiel : www.expomangersante.com

Facebook : @ExpoMangerSanteEtVivreVert
Instagram : @expomangersante

Mot clic : #expomangersante2019

 

 

 

2 Commentaires
  • Hubert
    Publié à 14:38h, 10 mars Répondre

    Savoir bien manger ce sera le futur et l avenir des prochaines générations.

  • Chantal Leclerc
    Publié à 15:22h, 10 mars Répondre

    Je vais au salon pour la première fois cette année avec ma fille j’a Bien hâte

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram