Max Coubès, copropriétaire du bar Le 4e mur, représentera bientôt le Québec à la mythique compétition Bacardi® Legacy. Il a accepté de nous révéler ici quelques-uns de ses secrets de mixologue.
Chaque année, la compétition Bacardi Legacy permet aux mixologues du monde entier de tenter leur chance afin de se tailler une place au panthéon du fameux rhum, par la création d’un tout nouveau cocktail au caractère classique et indémodable. Par exemple, mentionnons le Mojito, le Daiquiri et le Cuba Libre en tant que cocktails classiques, ayant passé haut-la-main l’épreuve du temps.
Pour se qualifier, le cocktail doit être composé de rhum Bacardi et d’au plus six ingrédients. Ceux-ci doivent être assez communs autour du globe afin de pouvoir reproduire la recette partout aisément. Les finales nationales canadiennes et américaines se tiendront simultanément à Miami le 6 février prochain. Par la suite, les finalistes internationaux se rencontreront à Mexico vers la fin du mois d’avril. Cette grande finale internationale s’échelonnera sur quatre jours et permettra à des mixologues des quatre coins du globe de se réunir et d’échanger sur les nouvelles tendances en matière de cocktails.
Le panel de juges sera composé d’experts de l’industrie des spiritueux et un pointage sera attribué à chaque cocktail en lice. Les points seront alloués notamment en fonction de l’originalité, du goût et de l’aspect visuel de chacune des recettes. La performance du mixologue sera également évaluée au niveau technique et promotionnel. Le grand gagnant se verra remettre un trophée et aura le privilège d’assister aux plus prestigieux événements de mixologie dans le monde entier, toutes dépenses payées, en compagnie de l’ambassadeur mondial de la marque Bacardi, rien de moins!
Représentant fièrement le Québec au sein du top huit canadien, Max Coubès s’est senti interpellé par les valeurs environnementales, d’égalité des sexes et de commerce équitable mises de l’avant par la marque Bacardi : « Le monde du bar est en pleine métamorphose et Bacardi® est un véritable chef de file en la matière. Par exemple, l’an dernier, Bacardi a amorcé une campagne publicitaire visant à stopper l’utilisation des pailles jetables en plastique. Je suis aussi très sensible à l’égalité homme-femme, encore davantage depuis la naissance de ma fille, et ce fût en quelque sorte la source d’inspiration principale pour mon cocktail La Equidad, mot espagnol signifiant équité. »
La création de Max Coubès allie la menthe fraîche, la lime et le café avec le rhum brun vieilli 8 ans de Bacardi allongé d’une touche féminine de mousseux rosé Martini®. « Le café accentue les notes de bois, de miel et de vanille naturellement présentes dans le rhum brun vieilli 8 ans. Le secret d’un bon cocktail est d’équilibrer l’acidité avec le sucré, afin de mettre en valeur au maximum les spiritueux utilisés. », nous confie-t-il.
À votre tour d’impressionner vos convives lors de votre prochain party en reproduisant ce cocktail, grand gagnant de la finale régionale québécoise du concours Bacardi Legacy!
1 3/4 oz de rhum brun Bacardi vieilli 8 ans
1/2 oz de jus de lime
1/2 oz de café fort
1/2 oz de sucre
6 feuilles de menthe fraîche
Mettre les ingrédients avec des glaçons dans un shaker et mélanger
Filtrer dans un verre haut de type « highball » rempli de glaçons.
Allonger avec 2 oz de mousseux rosé Martini.
Nous souhaitons la meilleure des chances à Max Coubès pour la suite des choses. Vous pouvez rencontrer Max et déguster ses excellents cocktails toute l’année au bar Le Cloakroom.
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire