Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Pour sa 16e édition, La grande guignolée des médias revient ce jeudi 8 décembre afin d’aider à collecter des dons pour les plus démunis. Les argents et les denrées ramassées durant cette opération serviront à offrir des paniers de Noël aux familles et aux personnes qui ont demandées de l’aide alimentaire via les organismes reconnus comme Jeunesse au Soleil, Moisson Montréal et la Société Saint-Vincent de Paul.

Besoins de plus en plus criants

Plus que jamais La grande guignolée des médias s’avère nécessaire. En effet, selon un sondage réalisée le 7 novembre par la firme Youri Rivest, plus dun Québécois sur trois (36%) a de la difficulté à subvenir à un besoin de base (alimentaire, en santé ou résidentiel) et près dun sur quatre (24%) ne peut combler au moins deux de ces besoins. Avec toutes les coupures récentes au niveau de l’emploi et le visage de la pauvreté qui change de plus en plus, la pertinence de ramasser des fonds pour aider les plus démunis n’a jamais été aussi fondée.

Porte-paroles

Crédit photo : Éloïse Sauvé
Crédit photo : Éloïse Sauvé

Cette année l’athlète Bruni Surin, la chanteuse Ima, la comédienne France Castel, les comédiennes Josée Deschênes et Fanny mallette, le comédien Jason Roy-Léveillé, l’écrivaine India Desjardins, ainsi que les humoristes Réal Béland et Phil Roy, unissent leurs efforts pour vous inciter à être généreux jusqu’au 24 décembre.

Les médias s’unissent pour solliciter la générosité du public

Jeudi prochain de 6 heures à 10 heures le matin et de 15 heures à 18 heures, plus de 500 bénévoles, vedettes de la télé et personnalités du monde des médias, amasseront vos dons en argent et en denrées non périssables dans une trentaine de points de collecte de Montréal. Plusieurs surprises ont été préparées pour les donneurs par les médias afin de les remercier de leur support. Profites-en pour passer à un de leurs points de collecte (devant la Maison Radio-Canada, devant l’édifice de Bell Média, de V Télé, ou autres endroits où se produisent des émissions ou des publications) pour venir voir à l’œuvre vos animateurs, vedettes, athlètes et journalistes préférés.

Donner n’a jamais été aussi simple !

Cette année plusieurs options ont été mises à la disposition des gens pour faire des dons. Les succursales affiliées du groupe Jean-Coutu, les magasins Provigo et Maxi ainsi que Via Capitale accepteront vos denrées non périssables jusqu’au 24 décembre dans près de 600 succursales partout au Québec.

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La traditionnelle collecte de rue du 8 décembre offrira de son côté 400 points de collecte partout au Québec. La liste complète se trouve au Lagrandeguignoleedesmedias.com sous l’onglet Trouver un point de collecte.

Par texto ? Bien oui, nouveauté de cette année ! Pour la première fois à Montréal seulement, il sera possible de faire des dons en argent par texto. Textez Noël au 20222 pour faire un don de 5,00$. Ces dons seront remis à Jeunesse au Soleil, Moisson Montréal et à la Société Saint-Vincent de Paul.

Par téléphone aussi ! Ticketpro spécialiste dans la vente de billets de spectacles, met son réseau à la disposition des donneurs. Vos contributions pourront être versées en toute sécurité au 1 866 908-9090 ou au 514 908-9090 de 9 :00 à 22 heures tous les jours, jusqu’au 24 décembre.

En ligne ou par la poste également. Pour les internautes, un lien permet de contribuer en ligne à Lagrandeguignoleedesmedias.com. Ceux qui désirent faire un don par chèque peuvent libeller celui-ci au nom de La grande guignolée des médias, puis le faire parvenir à Jeunesse au Soleil au 4251 St-Urbain, Montréal Québec, H2W 1V6.

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Résultats probants

La grande guignolée a permis de récolter 30 millions de dollars er des tonnes de nourriture depuis ses débuts en 2001. Le tout a été distribué à une centaine d’organismes bénéficiaires à travers le Québec.

« Jeunesse au Soleil prévoit aider encore cette année près de 5000 familles, soit 12 000 personnes pendant les Fêtes », affime Ann St-Arnaud, la porte-parole de l’organisme.

Pour sa part, Denise Ouellette directrice générale de l’organisme Jeunesse au Soleil ajoute : « L’argent et les denrées amassées lors de La grande guignolée des médias et notre collecte traditionnelle nous ont permis de confectionner 6799 paniers de Noël en 2015 (…) Ces paniers ont nourri 15 768 personnes, dont 37 % sont des enfants. Merci de votre confiance et continuons ensemble à changer les choses ! »

Pour plus d’infos : lagrandeguignoleedesmedias.com

Facebook @guignoleemedias

#GGDM2016

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