Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

La Fête des Pères c’est déjà ce dimanche et si vous prévoyez ce week-end offrir ou servir des vins qui plairont à papa, voici 3 suggestions qui pourraient vous inspirer… Pssst… comme mon père est italien, j’ai décidé de lui rendre hommage en vous proposant des vins uniquement italiens, qui lui plairont sans aucun doute, et assurément aussi à tous  !

 

 

Fiol Prosecco

Région de la Vénétie

Vin mousseux, 750 ml

Code SAQ :  12999333

Prix : 15,85 $

 

Que serait une fête sans bulles ? Une belle entrée en matière joyeuse qui précède le repas de la Fête des Pères. Et puisqu’on reste dans notre thème italien, je vous suggère le plus connu des mousseux italiens : un prosecco ! Ce qui a de bien avec ce produit c’est qu’on en trouve à très bons prix et donc on les boit sans restriction et sans remords, mais en plus on ne se gêne pas pour y ajouter de l’Apérol, par exemple pour créer un cocktail spritz ! Le Fiol est un mousseux la bulle joyeuse et vivifiante. En bouche, on sent la pomme verte et des notes de fleurs blanches.  C’est un extra-sec mais il a un côté plus suave, plus crémeux qui lui donne une petite rondeur intéressante. Moi, je le servirais à l’arrivée de la famille avec de petits sablés au saumon fumé.. et vous ?

 

 

 

Podere Castorani Amorino Abruzzo Pecorino Superiore 2016

Vin blanc, 750 ml

Région des Abruzzes

Code SAQ :  10859249

Prix : 23,95 $

 

 

Puisque cela prend un blanc, autant que ce soit un de la région des Abruzze, puisque c’est la région natale de mon paternel. Ce qu’il y a de cool avec cette région plus méconnue que la Toscane ou le Piémont pour les vins, c’est qu’elle offre une palette de goûts et de texture aussi différents les uns que les autres, tant pour les blancs que pour les rouges. On peut donc tomber sur des vins corsés, ronds, minéraux, boisés, léger et fruité, ou aux arômes d’agrumes… Celui que j’ai choisi est davantage un vin de gastronomie, à prendre en mangeant. Il est fait de pecorino, un cépage blanc qui a une pointe d’acidité en finale, une belle fraîcheur mais qui peut aussi avoir une texture ronde et ample. Celui-ci en est un parfait exemple. On aime ses arômes floraux, ses notes d’épices (poivre blanc et muscade) et de pommes mûres. Sa finale est persistante et lui donne du corps. On l’aimera avec une salade au fromage parmesan, avec un risotto crémeux, ou avec une volaille arrosée de jus de citron. En prime, c’est un vin bio !

 

 

 

Beni di Batasiolo Barolo 2015

Région du Piémont

Vin rouge, 750 ml

Code SAQ :  10856777

Prix : 30,10$

 

 

 

Quand je pense à un vin masculin, je pense automatiquement à un barolo. Je pense aussi à mon père, un italien plutôt traditionnel qui aime les vins de bonne réputation et avec du caractère. Je lui ai trouvé ce qu’il lui faut pour la Fête des Pères et en prime, il est offert à prix doux. C’est même le barolo le moins cher de la SAQ à 30,10 $, au lieu de 45,00 $ ou 60,00 $, comme beaucoup d’autres. On y trouve une bonne fraîcheur malgré la concentration tannique et après une petite heure de carafe, les arômes explosent. En bouche, il est charnu mais souple. On ne s’arrache pas la gueule à le boire et la carafe va encore contribuer à cet assouplissement. On sent bien le nebbiolo, cépage du barolo, avec ses notes de fruits noirs (pruneau, cassis), de fruits secs, de tabac, et d’épices. Il se boit à ravir avec une viande braisée de bœuf, ou un ravioli à la viande et fromage parmegiano reggiano. Son côté plus facile à boire que certains autres barolo fera l’unanimité. Et à ce prix-là, on en achète deux ou trois pour partager avec la famille à table !

 

 

Bonne dégustation et bonne Fête des pères à tous les papas!

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram