

Pour votre prochaine visite à Québec, venez vivre une expérience hôtelière différente dans un quartier prisé des locaux. Au coeur du quartier Saint-Roch, l’hôtel Royal William est un hôtel-boutique contemporain au charme urbain.
Québec est une destination qui regorge d’attraits et de bonnes adresses. Elle est toujours une belle option pour une escapade d’une nuit ou d’un week-end de Montréal, vu sa proximité en voiture. Et si vous cherchez un hébergement dans un quartier autre que le Vieux-Québec (qui a son charme, certes, mais qui est bondé de touristes), voici une belle option qui en plus, vous permet d’explorer le nouveau coin tendance de la ville, le quartier Saint-Roch, où les bons restos de quartiers de la relève, les bars, brasseries et les nouvelles adresses beauté, se trouvent à distance à pieds. Et ce, tout en offrant un écrin où tranquillité et intimité règnent.
Pour l’avoir essayé, je dois dire qu’accéder à cet hôtel en voiture est un vrai charme, comparé aux dédales de petites ruelles à sens unique du Vieux-Québec que nous devons emprunter pour arriver aux établissements hôteliers. Situé sur le boulevard Charest, en basse-ville, l’hôtel est facilement accessible par l’autoroute 40 et n’est situé qu’à 15-20 minutes de la Haute-Ville (donnant accès au Vieux-Québec). On est aussi à 5 minutes du terminal de la gare et une vingtaine de minutes de l’aéroport de Québec. De plus, du stationnement sous-terrain est offert à deux pas de l’hôtel, moyennant un supplément, et permet de laisser l’auto pour bambocher dans ce quartier, ou dans ceux de la Basse-Ville comme dans le quartier Limoilou (25 minutes à pieds) qui recèle de petites perles comme le restaurant La Planque, (un de mes favoris), ou de son resto-sœur, Le Cendrillon. Le quartier plus près de l’hôtel, Saint-Roch offre aussi un bel éventail de commerces de choix, comme le resto-bar typiquement british Le London Jack, ou un peu plus loin (à 10 minutes à pieds de l’hôtel) sur la rue Saint-Joseph aussi, des brasseries japonaises trendy comme le Hono Izakaya, et des commerces de beauté, comme le salon de coiffure Chez Marcus ou le salon d’esthétique pour les ongles Le Milorde.
La devanture de l’hôtel rappelle un peu les imposants hôtels longilignes, aux façades rétros des années 20, à Manhattan. L’intérieur, toutefois, dévoile une toute autre esthétique. Le design a été soigneusement pensé pour créer un effet de cocon intime, au décor à la touche moderne, urbaine chic, mais au style aussi décontracté. On retrouve 44 chambres spacieuses standards, suites ou studios équipés d’une mini-cuisinette ou studios + équipés d’une cuisinette complète offrant la polyvalence d’un appartement. « Je voulais offrir un hôtel-boutique qui se distinguait des gros hôtels de la ville. Un lieu sans prétention, où on se sent comme à la maison, avec une offre de qualité sans que les prix ne soient exagérés », explique Simon Dubé l’homme d’affaires de Sept-Îles derrière ce beau projet d’établissement, qui a vu le jour en 2019 et rénové en 2022 et en 2024.
La qualité d’insonorisation qui règne dans cet hôtel est assez remarquable. Les bruits désagréables entre les étages, les chambres et l’extérieur, ont clairement été éliminés au maximum. Le confort douillet des lits (choix d’un grand lit, deux grands lits ou un très grand lit) pourvus de matelas de très grande qualité et d’oreillers hyper moelleux, ajoute à l’expérience positive. Ajoutons à cela, le fait de se retrouver dans une chambre douillette au décor apaisant où le bleu royal (clin d’œil au nom de l’hôtel) domine, et on trouve là, une des très bonnes raisons de choisir cet hôtel à taille humaine.
La déco sur les étages est très bien choisie et se fond bien avec l’ADN de l’hôtel. Les portes ont des adresses (numéros de chambre) qui rappellent le style art déco. Les magnifiques tableaux, ornant les murs de chaque étage, sont une belle addition au côté unique de l’hôtel. Tantôt irrévérencieux (comme celui de la reine qui souffle une gomme balloune) tantôt futuriste (comme celui d’un cyberborg fantasmagorique), ils captent notre attention et nous font réfléchir.
Au sous-sol de l’hôtel, on retrouve une belle grande salle de conférence pouvant être louée pour les besoins des clientèles d’affaires. Équipée d’installations modernes, d’une connexion wifi rapide et d’écrans projecteurs, elle peut servir pour des conférences et peut accueillir une centaine de personnes. Elle peut aussi servir pour un événement, pour un cocktail ou même un mariage.
Au rez-de chaussée de l’hôtel, on trouve un restaurant d’inspiration italienne, le Mila Ristorante. Cette table offre une variété de plats inspirés de diverses régions d’Italie et une carte des vins presqu’exclusivement composée de cuvées de l’Italie. Comme tout bon restaurant d’hôtel qui se respecte, les jours et les heures d’ouverture sont étendus de façon à satisfaire une clientèle de locaux, mais aussi de touristes de passage. Le soir le très beau restaurant au design soigné (avec un magnifique bar central) tamise ses lumières et invite aux rencontres…
Salle à manger du Mila Ristorante Photo : Marie Claude Di Lillo
Le cellier très bien fourni de belles cuvées italiennes (dont certains super toscans). Photo Marie Claude Di Lillo
Le joli bar central du Mila Ristorante
À noter que les mêmes propriétaires que le Mila Ristorante ouvriront bientôt un restaurant-bar sur la rue Saint-Joseph, juste à côté du pub London Jack. Le Jekyll and Mister Hyde sera un nouveau bar à tapas alléchant.
Hôtel Royal William
360, boulevard Charest Est
Mila Ristorante
380, boulevard Charest E.
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire