Sophie Ginoux
sophie@lecarnetdemc.ca

La truculente horticultrice, star du web et autrice à succès Marthe Laverdière signe un nouveau tome de conseils jardiniers accessibles à tous, avec son approche décomplexée et humoristique habituelle.

Arrivée sur le web en 2016 comme un ovni avec des capsules horticoles sur Facebook et YouTube,  Marthe Laverdière, horticultrice depuis 30 ans, mais aussi massothérapeute, humoriste, autrice, conférencière et femme de famille, a rapidement conquis le cœur des Québécois. Il faut dire qu’elle n’a pas son pareil pour simplifier l’art du jardinage et qu’elle a réconcilié beaucoup de récalcitrants avec cette activité grâce à sa personnalité pittoresque et à son humour bon enfant.

 

 

En 2017, Marthe Laverdière a surpris tout le monde avec un premier livre à son image, c’est-à-dire inclassable : Jardiner avec Marthe. Pas plus compliqué que ça. Mélange d’anecdotes personnelles, de coups de cœur et de coups de gueule, et bien sûr de nombreux conseils pour monter et entretenir un jardin bio, ce premier opus est devenu un best seller. Un 2e tome du même acabit, mêlant réflexions sur les enjeux planétaires et l’art de chasser les marmottes du jardin, est paru en 2019 avec le même succès. Alors, après une pause pandémique pendant laquelle elle a rongé son frein, Marthe Laverdière revient en force avec un 3e ouvrage, dont le sous-titre reflète une fois encore le naturel de cette indécrottable optimiste : « Collons-nous à la vie! ».

 

Jardiner bio avec ses cinq sens

 

 

« Je vais vous apprendre cette fois à jardiner selon vos cinq sens… et ça risque fort de sentir autre chose que la rose! » Voici la promesse – ou le petit avertissement – que nous sert Marthe Laverdière dans la quatrième de couverture de son nouveau livre. Effectivement, un des chapitres est entièrement consacré à la fabrication et à l’utilisation de purins végétaux et de fumiers animaux ; deux alliés très utiles dans un jardin, mais aux odeurs moins séduisantes.

 

La qualité de la terre est aussi à l’honneur dans une partie liée au toucher et dans laquelle il est question d’engrais naturels, de permaculture et de pollinisateurs. Dans une autre, consacrée au goût, l’horticultrice traite des fines herbes, qu’elle nomme « de bons petits soldats », ainsi que des plantes potagères et d’arbres fruitiers. Quant à la vue et à l’odorat, ces deux sens donnent l’occasion à Marthe Laverdière de fournir une batterie de conseils sur la plantation de fleurs et de plantes d’intérieur.

 

 

D’autres thèmes, comme les maladies qui peuvent s’attaquer à nos précieuses plantations, la conception d’un potager en lasagne, la collecte des graines de légumes, la pollinisation des courges, sont aussi au menu de cet ouvrage bien garni.

 

Bref, si on pouvait penser que Marthe Laverdière avait tout dit dans ses deux premiers tomes, on se trompait! Une nouvelle fois, les jardiniers chevronnés comme les débutants devraient apprécier ce livre pratique et amusant.

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.