Pierre Jr. Lambert
pierre@lecarnetdemc.ca

Depuis quelques années seulement, la tendance dans le marché de la bière au Québec a pris un virage qui se définit par la vente de produits bios et locaux, et de sociétés qui respectent des engagements sociaux. La nouvelle brasserie New Deal de Boucherville ne fait pas exception à la règle et met de l’avant ces critères dans la production et la commercialisation de trois nouvelles bières d’excellente qualité.

Crédit photo : Brasserie New Deal
Crédit photo : Brasserie New Deal

La Boldwin : une bière artisanale « qui fait du bien » !

La brasserie New Deal lance sur le marché la Boldwin, une déclinaison de trois bières de type artisanal, sans agents de conservation et sans additifs, 100 % biologiques et non filtrées. La Boldwin est faite à partir de Pale malt 100 % québécois et certifiée Aliments du Québec. En plus d’être moins chimique que certaines bières commerciales, elle est produite en respectant des critères d’engagements sociaux et environnementaux.

Les amateurs seront ravis de découvrir ces trois nouvelles bières Boldwin aux styles différents et aux goûts uniques :

La première est une Pale Ale Américaine – une blonde facile à boire et accessible, axée sur le malt, avec des notes fruitées (pomme, poire et fruits tropicaux), équilibrée et rafraîchissante.

La deuxième est une IPA Américaine – une blonde de couleur orangée avec  un nez complexe et très aromatique (abricot, pamplemousse, agrumes, herbes coupées, résineux). On y trouve, un bon équilibre, une amertume bien présente, sans être envahissante, avec une finale de vin blanc, de groseille fraîche et de raisin.

La troisième est une Bitter Extra Spéciale – une rousse d’inspiration britannique, ale foncée aux reflets rubis. D’une bonne composante maltée, ronde et riche en bouche, avec des arômes de caramel et de malt grillé contrebalancé par une amertume florale et herbacée modérée.

Crédit photo : Brasserie New Deal
Crédit photo : Brasserie New Deal

La petite compagnie de la Rive-Sud s’est donné comme mission de se lancer dans le marché des bières artisanales, tout en prenant très au sérieux son engagement social, et ce, à plusieurs niveaux.

Non seulement elle peut être qualifiée d’éco-responsable, mais en plus elle pose des gestes concrets pour aider sa communauté, une mission que les dirigeants de New Deal prennent très au sérieux.

« Nous aimerions amener les consommateurs de bières à laisser de côté les bières importées pour privilégier des produits, comme les nôtres, qui sont faits ici, et qui aident en plus, à créer de l’emploi dans la communauté», ajoute Jean-François Giguère, directeur marketing chez New Deal.

Crédit photo : Brasserie New Deal
Crédit photo : Brasserie New Deal

Entre autres gestes concrets, la brasserie travaille avec des petits producteurs locaux pour encourager l’économie des entreprises du secteur. Elle fait aussi affaires avec un organisme à but non lucratif visant à la réinsertion sociale de personnes légèrement handicapées

« Nous travaillons de concert avec un OSBL de Boucherville pour employer des personnes avec un léger handicap, que nous payons 15 $ de l’heure, et non au salaire minimum. Une façon de les aider à mieux intégrer le marché du travail en même temps », explique Isabelle Théroux chef de l’exploitation.

Crédit photo : Brasserie New Deal
Crédit photo : Brasserie New Deal

Partenariat avec des entreprises locales

 La Brasserie New Deal a développé des partenariats pour donner une deuxième vie à ses drêches, qui sont les résidus issus du brassage. Ainsi, un pain Boldwin, utilisant ces résidus et sa bière, a été développé en collaboration avec la boulangerie L’Amour du Pain à Boucherville.

Une autre collaboration a été réalisée avec l’entreprise québécoise Oatbox, qui offre des céréales santé livrées à domicile. Celle-ci récupère les drêches de la bière et l’utilise dans la confection de son Granola Énergie, en attendant de les utiliser dans tous ses produits pour 2017.

Crédit photo : Brasserie New Deal
Crédit photo : Brasserie New Deal

Soucieuse de l’environnement

Question environnement, la brasserie New Deal suit rigoureusement des normes environnementales et sociales très strictes afin de maintenir son engagement éco-responsable. Ceci leur a valu, notamment, la certification biologique Écocert, ainsi que l’accréditation officielle B Corp. (qui exige des standards de durabilité sociale, d’imputabilité, de communication environnementale et de transparence envers le public).

Un des exemples concrets de cet engagement, c’est le choix d’utiliser des cannettes pour leurs bières. En plus d’avoir le mérite d’être écologiques, ces contenants permettent de préserver l’intégrité du produit  « La lumière est le pire ennemi de la bière. La cannette est donc parfaite pour empêcher celle-ci d’y pénétrer. Ce qui préserve naturellement la qualité de la bière », explique Olivier Thomann, maître brasseur de la nouvelle usine.

Crédit photo : Brasserie New Deal
De gauche à droite. 

- Jean-François Giguère / Chef du marketing 
- Isabelle Théroux / Chef des opérations 
- Daleyne Guay / Président 
- Olivier Thomann / Maître brasseur 
- François Tarte / Responsable ventes et marketing
Crédit photo : Brasserie New Deal De gauche à droite. - Jean-François Giguère / Chef du marketing - Isabelle Théroux / Chef des opérations - Daleyne Guay / Président - Olivier Thomann / Maître brasseur - François Tarte / Responsable ventes et marketing

Cette philosophie du rendre l’utile à l’agréable est perceptible dans tous les secteurs de la jeune entreprise. « Nous voulions tout simplement que les bottines suivent les babines !», rigole le directeur marketing Jean-François Giguère. « Plus sérieusement, il est possible de commercialiser d’excellents produits ici, tout en étant une compagnie responsable. C’est un défi d’autant plus motivant pour nous », ajoute-t-il.

Pour plus d’informations, visitez le www.brasserie-newdeal.com et www.biereboldwin.com

 

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