La première question à se poser est : pourquoi choisir un gîte à la Malbaie, plutôt qu’à Baie Saint-Paul, plus développé touristiquement parlant. Oui, c’est vrai, il y a moins de choses à faire et à voir dans cette ville, si on compare à sa voisine mieux connue. Par contre, le choix de demeurer à la Malbaie est un choix stratégique, car la ville est au cœur et à distance réduite de chaque point d’intérêt à voir dans la région. En effet, à moins de 50 minutes de l’Auberge des Falaises, on peut décider d’aller voir les baleines à Baie Sainte-Catherine, visiter Baie Saint-Paul en une journée et revenir, ou prendre la direction de la montagne au Parc National des Grands Jardins pour une randonnée pédestre. De plus, si on décide de rester autour de l’Auberge des Falaises, on peut en profiter pour faire un saut au Casino de Charlevoix, qui propose en plus cet été les samedis, des thématiques « Garden Party », en apprendre sur la géologie de la région en faisant un tour à l’Observatoire de l’Astroblème ou visiter une micro distillerie et brasserie, chez Menaud, qui vend de magnifiques bières, vodkas et gins faits sur place.
Après autant d’excitantes activités qui ont suscitées beaucoup d’énergie, quoi de mieux que de se relaxer dans une jolie auberge ancestrale datant de 1895, qu’on a récemment rénovée pour la doter de tout le confort des établissements modernes ? C’est à mon avis la meilleure façon de savourer ce que la région a de mieux à nous offrir !
Le réputé établissement de la Malbaie appartient au couple Denys Cloutier et Reine L’Heureux qui en ont fait l’acquisition en 1983. Charmés par sa position, surplombant le fleuve Saint-Laurent et entouré par les montagnes, le couple décide de transformer la résidence, qui avait appartenue à une riche famille américaine, en auberge champêtre.
L’Auberge des Falaises a reçu au cours des années de nombreux prix de la presse et des critiques très élogieuses, devenant par le fait même un incontournable gîte de la région. Ne s’arrêtant pas là, les propriétaires décidèrent de se lancer dans d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation, dont la construction d’un pavillon de 34 très grandes chambres qui comprennent toutes un salon, un foyer, un bain-tourbillon et un balcon privé avec vue sur le fleuve.
En 1996, la famille aménagea la verrière, annexée à la salle à manger, qui a permis d’ajouter 120 autres places assises avec une vue à 180 degrés panoramique sur le fleuve et les montagnes.
Pour le 35e anniversaire de l’Auberge, le couple Cloutier-L’Heureux a décidé de transformer un peu l’établissement pour le rendre encore plus attrayant. Pas moins d’un million de dollars a été investi afin d’améliorer encore davantage l’offre de services de leur établissement quatre étoiles. Ces récents investissements ont permis d’effectuer la rénovation de la quarantaine de chambres et suites de l’auberge en plus de permettre l’aménagement de deux nouvelles salles de massothérapie et l’ouverture d’un nouveau restaurant axé sur les saveurs du terroir de Charlevoix.
Ce n’est pas donné à tous les établissements d’offrir une table qui offre le petit déjeuner, le diner et le souper dont tous les plats sont succulents. C’est pourtant le cas lorsqu’on mange au restaurant Perché Gourmand de l’Auberge des Falaises. Le chef Alain Morel, un Normand d’origine, est reconnu auprès de la clientèle locale comme un des meilleurs de Charlevoix. Sa gastronomie à la fois conviviale et raffinée, d’inspiration française mais combinant plusieurs produits locaux de grande qualité (dont bien entendu le veau et l’agneau de Charlevoix, mais aussi les poissons et fruits de mer, les fromages les cultures maraichères du coin) vous séduira à coups sûrs. Le nouveau restaurant propose le soir des menus en formule dégustation, table d’hôte ou à la carte, et s’accompagne de l’une des 200 cuvées offertes sur place. Pour le brunch, c’est aussi une incontournable table pour déguster des plats champêtres et gourmands en profitant de la vue panoramique du restaurant.
Pour passer des vacances relaxantes, c’est l’endroit rêvé. Outre le confort des lits et des chambres, on peut profiter des services de massothérapie, du spa avec des saunas secs et humides, et de la piscine de l’Auberge. La piscine extérieure, elle, est ouverte l’été et offre une super vue panoramique du haut de la falaise.
Les bains tourbillons et les saunas, ainsi que les services de massothérapie sont accessibles aux clients à l’année (seul les massages sont payants). On y trouve un spa nordique, trois bains scandinaves, un bassin d’eau froide, un sauna finlandais ainsi qu’une aire de détente réchauffée toute l’année par la chaleur des feux de foyer extérieurs.
Un séjour à l’Auberge des Falaises ne serait pas aussi parfait si vous n’essayez pas le service de massothérapie offert par l’hôtel. Un petit supplément au niveau de votre budget que vous ne regretterez pas d’avoir payé. Plusieurs massothérapeutes proposent des soins de Reiki, en plus des massages de détente ou sportifs offerts. La combinaison des deux soins est en somme une expérience originale qui fait beaucoup de bien. Je vous le conseille fortement. De plus, les massothérapeutes sur place à notre visite nous ont tous donné des massages de grande qualité.
En terminant, les prix des prestations (nuitées, repas ou massothérapie) sont de l’ordre du très raisonnable (autour d’une centaine de dollars hors saison et commençant à 150 dollars pour une chambre par jour en période estivale. Repas non inclus.). Les suites peuvent être louées pour aussi peu que 200 et quelques dollars en haute saison et peuvent accueillir facilement une famille de 4 personnes. La suite est pourvue de toutes les commodités d’un logement : laveuse et sécheuse frontale, cuisinière, réfrigérateur et vaisselle.
Un endroit à découvrir si vous voulez passer des vacances inoubliables et vous imprégner de la magnificence de la région de Charlevoix.
Pour plus d’infos :
https://www.aubergedesfalaises.com
Adresse : 250 Chemin des Falaises, La Malbaie, QC G5A 2V2
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire