Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Connaissez-vous le bœuf argentin ? C’est un des meilleurs bœufs au monde; les connaisseurs vous le diront !  Si récemment il était encore très difficile d’en trouver – seul un ou deux restaurateurs avaient les contacts pour l’importer en petites quantités – c’est maintenant possible d’en acheter en vente libre, grâce à un nouvel importateur basé sur la Rive-Sud de Montréal, Tango Imports.

 

 

Si vous êtes un épicurien averti et avait suivi Chef’s Table, cette populaire série sur les meilleurs chefs au monde diffusé sur Netflix, le nom de Francis Mallmann vous est familier. Cet éminent chef argentin a popularisé les coupes de viande de son pays grillées sur feu de bois. De quoi vous mettre l’eau à la bouche !

 

Chez les Argentins, l’asado, ou barbecue sur charbon de bois, est une tradition bien ancrée. Certaines pièces de viande sont uniques à ce pays et elles sont accompagnées de sauce chimichurri maison. Il faut dire qu’en Argentine, la viande de bœuf est très appréciée et les éleveurs bovins savent depuis des générations que leurs uniques pâturages produisent un bétail de haute qualité.

 

 

Qu’est-ce qui rend le goût du bœuf argentin si bon?

 

Steak de « picanha ». Photo : @lecarnetdemc.ca

 

L’unicité du bœuf argentin se goûte dans sa saveur riche et sa tendreté. C’est un bœuf plus goûteux (plus viandu, plus corsé) et moins saignant que le bœuf canadien. Son goût est influencé par la façon naturelle dont ils sont élevés et nourris, ce qui en fait l’un des meilleurs bœufs du monde.

 

Nourris des uniques pâturages de La Pampa

 

Avec 300 000 carrés de plaines, apparemment sans fin, La Pampa est une région unique au nord-est de l’Argentine qui offre un climat humide parfait pour la croissance d’une herbe de première qualité pour les vaches.

 

Le bétail qui est élevé à La Pampa, broute dans les pâturages, heureux et en toute liberté. Le résultat ? Cela donne un bœuf plus savoureux, plus maigre mais plus nutritif, avec moins de graisses saturées et plus d’acides gras oméga-3 nécessaires à la santé (qui préviennent le risque de cholestérol ou de maladie cardiaque).

 

Pas d’antibiotiques ou d’hormones de croissance

 

Comparées aux bovins d’engraissement, les vaches argentines sont moins susceptibles d’attraper et de propager des maladies car elles sont élevées librement dans les plaines à l’herbe foisonnante, ce qui nécessite moins de traitement antibiotique.

 

 

Picanha entière avec couche de gras
Photo : @lecarnetdemc.ca

 

De plus, ces bovins de la Pampa ne sont pas nourris d’hormones de croissance, car ils grossissent naturellement à cause de leur bonne génétique, ce qui en fait une viande de meilleure qualité et plus saine.

 

Steak sur le barbecue fait à partir de la « picanha » du boeuf argentin
Photo : @lecarnetdemc.ca

 

Un nouveau joueur dans l’importation de bœuf argentin

 

Depuis plus de vingt ans, il était impossible de déguster du bœuf argentin au Canada, en raison des lois d’importation sur la viande. Et puis, le gouvernement a assoupli les restrictions en cette matière. Mais ce n’est pas parce que la loi a changé, que le bœuf était facile à trouver.

 

Heureusement, il y a 4 ans, Mariano Pechuan et sa femme, Liliana Correa, ont décidé de s’imposer comme leader dans le marché de l’importation de bœuf argentin. Avec leur compagnie, Tango Imports, le couple offre aujourd’hui plusieurs coupes de viande uniques et vend ainsi directement aux particuliers, via leur boutique située à Ville Sainte-Catherine sur la rive-sud de Montréal et via leur site transactionnel. Depuis peu, les consommateurs québécois pourront même trouver certaines coupes de bœuf argentin sur le site web de Costco, grâce à une entente entre la compagnie d’importation et le géant de la distribution.

 

Photo : @lecarmetdemc.ca

 

Mariano Pechuan et sa femme Liliana Correia, les deux importateurs derrière Tango Imports
Photo : @lecarnetdemc.ca

 

« Nos produits sont frais et n’ont jamais été congelés. Notre bœuf est un produit de très haute qualité, naturel, nourri à l’herbe, sans hormones ni antibiotiques. Chaque coupe est emballée sous vide en Argentine et envoyée ici tel quel, pour plus de fraîcheur. On ne fait pas de transformation, on vend les pièces complètes. », explique Mariano.

 

Les clients peuvent donc acheter ou commander des pièces de viandes sous-vides et décider de les congeler en partie ou en entier, si pas consommées sur le champ. Les prix varient selon les coupes, soit entre 16$ et 45$ le kilo.

 

Conseils d’utilisation

 

Lorsqu’on achète la pièce de viande, elle se présente sous-vide dans un sac. « Il faut sortir la viande et l’éponger, puis la laisser reposer une vingtaine de minutes pour la laisser respirer. Il faut comprendre que la viande a vieillit dans son jus dans le sac et en l’ouvrant, elle se réoxygènera pour la première fois depuis un bout. C’est normal que cela sente un peu la viande lorsqu’on ouvre le sac. Après 20 minutes, les odeurs s’en vont, la viande reprend une couleur plus rouge et on pourra alors la faire cuire. »

 

 

 

Mariano suggère de laisser la viande à température pièce avant de la couper. « Vous pouvez alors décider de la laisser entière pour la cuire, ou alors trancher la viande en médaillons ou en steaks pour les faire cuire. Si vous décider de la congeler, on peut le faire tel quel dans son sac, mais si on veut juste en congeler une partie, il est conseillé de tout retirer du sac, éponger, faire respirer la viande 20 minutes, puis emballer la partie qu’on veut congeler », ajoute Mariano.

 

Steaks faits à partir de la partie nommée « picanha » à la maison
Photo : @lecarnetdemc.ca

Les variétés de coupes donnent au public la possibilité de les préparer de façons diverses. Comme coupes disponibles, notons le faux-filet (œil de bœuf), le contre-filet, le filet mignon, le haut de surlonge (avec ou sans son couvert de gras), la bavette, mais aussi des coupes plus connues des Argentins comme : « la picanha » (qui bizarrement a été inventée au Brésil), la hampe (aussi appelée entraña) et le flanc de bœuf. Certaines pièces se prêtent mieux à la grillade et d’autres, peuvent être aussi rôties ou braisées (comme le haut de surlonge).

 

Steaks argentins avec chimichurri maison
Photo : @lecarnetdemc.ca

 

Pour tout connaître des différentes coupes de viandes et savoir comment les préparer, l’entreprise Tango Imports a partagé plusieurs trucs de pros sur leur page Instagram @tangoimports. Par exemple, comment hachurée la viande et l’assaisonner.  Ou à quelle température pour obtenir une viande parfaitement saignante. Bien entendu, vous pouvez aussi toujours demander à Mariano ou Liliana sur place, ils se feront un plaisir de vus répondre.

 

Sur internet, on trouve plusieurs recettes de chimichurri pour accompagner les viandes…

Bon appétit !

 

Pour informations ou pour commander :

 

Tango Imports : téléphone : (450) 638 2666

www.tangoimports.com

 

ou sur le site de Costco : https://www.costco.ca/CatalogSearch?dept=All&keyword=boeuf+argentin

 

Boutique Tango Imports :  

4422, Route 132

Ville Sainte Catherine

www.tangoimports.com

 

Ouvert du :

Mercredi:  10:00 – 16:00

Jeudi:         10:00 – 16:00

Vendredi:  10:00 – 16:00

Samedi:      10:00 – 13:00

Dimanche, lundi, mardi: Fermé

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.