Mattieu Lizotte
mattieu@lecarnetdemc.ca

Question de nous plonger encore plus dans la culture du Pays au Soleil Levant, le restaurant Mikado, cette institution de la rue Saint-Denis, ajoute à son menu une nouveauté, les omakasés. Que sont les omakasés ?  C’est un service de plusieurs petits plats que le chef envoie pour surprendre ses hôtes.  À cet établissement, nous avons eu un six services remplis de saveurs et de découvertes.  Voici notre compte-rendu après l’essai du restaurant récemment…

  • À NOTER : Ce menu peut changer en fonction des arrivages et des saisons.

 

Décor Mikado – Courtoisie

Pour débuter : des cocktails créatifs et du saké rare

 

Cocktails Mikado

 

Un des “highlights” de ce restaurant, c’est les cocktails.  On les trouve rafraîchissants et colorés avec des ingrédients d’inspiration asiatique. Certaines créations comme le Litchi Spritz (Amermelade, Sobert de Litchi, Rubarbe bitters, Processco) et le Sake Jonetsu (Hakutusu saké, Roku gin japonais, sirop de miel & thé de jasmin, sorbet au fruit de la passion), nous surprennent plus que d’autres par leur audace. Une carte des cocktails très diversifiée avec une inspiration asiatique renouvelée.

 

Nous avons eu également l’opportunité de déguster différents sakés japonais d’importation privée tout au long de la soirée. Ce qui nous a surpris ? La variété et la rareté de certains produits commandés par le restaurant. Pour les amateurs de saké, c’est un must !

 

 

Un menu découverte varié et diversifié

 

 

Tataki de thon au Mikado

 

La sélection du chef nous a plongé dans un univers de goût où l’umami était au rendez-vous. Nous avons commencé,  pour le premier service, avec un tataki de thon qui était bien tranché et bien frais. Le poisson était couché sur un lit de champignons enokis frits qui apportait le croustillant et le salé au plat. Vraiment délicieux

 

Pétoncles crus Mikado

 

Le deuxième service réunit deux de mes deux coups de cœur du menu, la soupe miso et les pétoncles.

 

La soupe était bien présentée avec le bouillon servi à la table et les pétoncles des îles de la Madeleine en ceviche et saisies à la poêle. Les pétoncles étaient fondants à souhait avec une sauce riche et crémeuse. Vraiment les meilleurs qui nous a été donné de manger.

 

Plateau sélection de sushis Mikado

 

Pour le troisième service, on nous a amené un plateau de petites bouchées. Sur ce plateau, il y avait des sushis végétariens, deux nigiris au rouget, deux nigiris au maquereau et des crabes cake avec crevettes de Matane.

 

Une mention spéciale pour les mini crabes cakes dont la friture parfaitement exécutée et non huileuse, nous a énormément plu.

 

Tout était un vrai délice.

 

Tartare de homard Mikado

 

Pour le quatrième service, on pouvait goûter à un tartare de homard avec du riz sauvage croustillant ainsi qu’un bœuf Teriyaki avec une purée de courge musquée.

 

Pour le tartare, le mélange était très intéressant, pour ses différentes textures, mais j’aurai laissé des morceaux de homard plus gros pour plus de goût.

 

Pour le bœuf, il était tendre, mais les morceaux étaient un peu grossiers, il était impossible de manger avec les baguettes en une bouchée. Une fourchette et un couteau auraient été bienvenus.

 

Ces deux plats n’étaient donc pas parmi les meilleurs mangés.

 

Boeuf teriyaki – MIKADO

 

Pour dessert et dernier service, on nous a servit une crème glacée au gingembre et meringue avec un sirop au caramel et matcha. On ne pouvait demander mieux. Un dessert pas trop sucré, juste assez, pour finir en beauté. Le thé matcha et le gingembre ajoutaient de l’exotisme au plat. Une création vraiment originale du chef. On a applaudit !

 

Crème glacée Mikado

Un service avec un bémol mais une ambiance digne du Japon

 

Le service était fort sympathique surtout avec les chefs au bar. Cependant, nous avons eu des retards pour obtenir des ustensiles.

 

Ce qu’il en soit, l’ambiance est décontractée et le décor au style japonais offre une atmosphère détendue et zen.

 

Le restaurant Mikado Laurier mérite ses lettres de noblesse pour cette cuisine qui propose des ingrédients frais et bien exécutés. Le concept des omakasés est une bonne idée pour laisser au chef le loisir de créer des plats originaux et de nous surprendre. On a aimé.

 

 

 

Tags:
Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.