Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Les vins des Abruzzes D.O.C. deviennent de plus en plus tendance, si on en croit les ventes internationales. Une des raisons qui explique ce phénomène, c’est que la viticulture de cette région d’Italie a fait un bond impressionnant en termes de croissance qualitative depuis les dix dernières années. Découvrons ensemble cette magnifique région viticole et ses vins uniques.

Où sont les Abruzzes ?

La région des Abruzzes se situe environ au centre du pays, ou de la « botte italienne ». Entre la mer Adriatique et les massifs du Gran Sasso et de la Maiella, elle représente un territoire magnifique à explorer ! Elle compte notamment trois parcs nationaux et plus de dix réserves naturelles nationales et régionales. Le paradis pour les randonneurs et les amateurs de nature !

Quelles sont les particularités de la région ?

 

La topographie des Abruzzes est une bénédiction pour une viticulture de qualité. La proximité des montagnes (une zone montagneuse qui représente 65% du territoire) et de la mer (une zone côtière avec une large étendue de collines) créé un climat favorable à la vigne. En fait, c’est comme si on avait le meilleur des deux mondes : du côté de la mer Adriatique, son climat est doux et plus continental dans les bassins intérieurs. Du côté des montagnes, la variation de températures (chaudes le jour et fraîches la nuit), combinée à une bonne ventilation, donne à la vigne les conditions optimales pour produire des raisins exceptionnels.

C’est comme si Mère Nature avait donné tout ce qu’il fallait au terroir pour qu’on puisse en extraire des vins de grande qualité !

.

Bord de mer aux Abruzzes

Une viticulture qualitative récente

 

 

Depuis une dizaine d’années environ, une nouvelle génération de producteurs réussissent à se démarquer en proposant aux marchés nationaux et internationaux, des vins issus des cépages locaux.

Ils ont compris que ces cépages indigènes (ceux qui poussent naturellement sur leur territoire depuis des siècles) sont une richesse naturelle à exploiter. Une pratique viticole qui faisait sens, parce que ces cépages étaient naturellement adaptés à leur environnement. Toutefois il a fallu l’arrivée de vignerons locaux avec de la vision et du savoir-faire pour en faire des vins qui aujourd’hui se démarquent par leur unicité et remportent des prix internationaux. Quelle belle valorisation du terroir des Abruzze !

Aujourd’hui ils sont 250 vignobles à faire du vin aux Abruzzes seulement et ils produisent 140 millions de bouteilles sur 34 000 hectares de vignes.

 

Quels sont ces cépages locaux et quels vins en sont issus ?

4 vins de cépages DOC se distinguent notamment sur le marché :

 

 

MONTEPULCIANO D’ABRUZZO D.O.C

Deuxième variété la plus plantée (en rouge) après le Sangiovese en Italie.

Pour vous donner un exemple, la production de vins DOC en Italie dépasse le million d’hectolitres, et 800 000 proviennent seulement du Montepulciano d’Abruzzo.

C’est donc l’un des cépages les plus répandus et un des plus productif au niveau du rendement. Aux Abruzzes, il couvre 58% des 63% vignobles plantés en raisins rouges.

  • La province de Chieti possède les plus vastes plantations de Montepulciano d’Abruzzo.

C’est un cépage qui donne des vins de couleur violet très foncé.

Son nez se distingue par des effluves de fruits noirs et rouges, d’épices, de goudron.

En bouche, il a plutôt un caractère corsé et une palette aromatique, ce qui en fait un vin très élégant.

On le propose souvent avec des accords de viande braisée.

Bon à savoir : Ne pas confondre avec le « Vino nobile de Montepulciano » qui nous vient, lui, de Toscane et qui est fait à partir de sangiovese.

TREBBIANO D’ABRUZZO D.O.C

Vient ensuite le Trebbiano, qui couvre plus de 10 000 hectares de vignes dans la région des Abruzzes.

C’est un cépage blanc qui se distingue par sa grande acidité, son goût délicat et léger. Certains vins de Trebbiano peuvent parfois démontrer de la complexité, par exemple si les vignerons utilisent le vieillissement sur lies ou la maturation en fût, pour lui donner plus de texture.

Son territoire de prédilection est le même que la zone de la DOC de Montepulciano, pas la partie vallonnée occidentale de la région, mais les bandes moyennes et côtières.

Le bouquet d’un vin de Trebbiano est délicat et agréable. Il est fleuri et fruité.

Sa couleur distinctive est d’un intense jaune paille.

Ses saveurs se distinguent par un côté sec, harmonieux avec un arrière-goût d’amandes.

On aime le déguster avec des poissons ou fruits de mer ou encore à l’apéro.

CERASUOLO D’ABRUZZO D.O.C

Un vin distinctif à la couleur cerise ! Dans le dialecte utilisé dans la région des Abruzzes : « cirici » ou « cirasce » dérivé du mot « Cerasuolo » veut dire « cerise ».

Le DOC Cerasuolo d’Abruzzo est la première dénomination italienne dédiée au vin rosé.

C’est un vin rafraîchissant et corsé issu d’un assemblage de Montepulciano (85-100%) avec d’autres cépages blancs locaux (0-15%). Le Cerasuolo d’Abruzzo DOC est issu d’un très bref contact entre les peaux de raisin et le moût qui produit une nuance distinctive, légère et de couleur cerise

Le nez du Cerasuolo s’ouvre sur un large bouquet aromatique qui va du fruit de la grenade, de la framboise et de la cerise mûre aux notes florales de géranium et d’œillet sur une trame délicatement épicée.

Ses notes de fruits frais et son acidité se marient notamment parfaitement avec les plats de pâtes et avec la tomate.

Les meilleurs vins DOC Cerasuolo d’Abruzzo sont produits dans la province de L’Aquila et le vin est mis en vente le 1er janvier de l’année suivant la récolte.

Il existe également un Cerasuolo d’Abruzzo Superiore DOC vieilli en fût.

ABRUZZO PECORINO D.O.C

 

L’appellation d’origine contrôlée Abruzzo Pecorino, est réservée aux vins obtenus à partir de raisins pecorino provenant de vignobles constitués d’au moins 85% de la vigne correspondante. D’autres vignes, avec des baies de couleur similaire, adaptées à la culture pour la région des Abruzzes peuvent contribuer jusqu’à un maximum de 15%.

Bouquet : Il a un arôme fruité et floral exprimant des fruits tropicaux ou des flaveurs d’agrumes, avec une pointe légèrement végétale.

Sa couleur est d’un jaune paille plutôt pâle avec des nuances dorées ou verdâtres.

Ses saveurs s’expriment par des notes minérales, un peu terreuses, florales qui évoluent avec le temps.

Accord mets : on le propose souvent avec des plats de fromage (parmeggiano regiano, Asiago, Gran Padano,…) à l’apéro ou avec des poissons et fruits de mer.

À noter : Malgré son nom, il n’y a pas de lien direct entre le raisin pecorino et le fromage pecorino.

 

COMMENT RECONNAÎTRE LES D.O.C ?

Les vins Montepulciano d’Abruzzo, Trebbiano d’Abruzzo, Cerasuolo d’Abruzzo et Pecorino d’Abruzzo D.O.C sont des vins traçables de la vigne à la bouteille, dont l’ensemble du processus de production est contrôlé et documenté.

Grâce au D.O.C «Abruzzo», le territoire d’origine de ces vins a été directement identifié, par le Consorzio di Tutela Vini d’Abruzzo (Consortium pour la protection des vins des Abruzzes,) comme une garantie de leur qualité, de leur typicité et de leur origine. Recherchez les vins avec l’appellation « DOC Abrruzzes », pour découvrir la richesse de ce magnifique terroir !

Pour plus d’infos sur les vins D.O.C. Abruzzo : vinidabruzzo.it/en

 

 

 

 
Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.