Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Je suis allée découvrir récemment Les Insulaires Microbrasseurs, une microbrasserie servant nourriture et bière sur le territoire lavallois, et je dois dire que j’ai été totalement charmée à la fois par le décor, les bières et la cuisine de l’endroit.

 

Crédit photo : @lecarnetdemc.ca

 

Ouvert depuis presque deux ans dans le quartier Pont-Viau, Les Insulaires est la première microbrasserie artisanale à s’installer à Laval. Avec en poche, un permis de vente de bières et de microbrasserie, le couple Ouimet-Barale derrière le concept, peut à la fois brasser de la bière et la vendre, tout en offrant la possibilité de la déguster sur place avec de bons petits plats.

 

Guillaume Ouimet et Marilène Barale, le couple propriétaire des Insulaires Microbrasseurs. Crédit photo : Olivier Bourget.

 

Pour Guillaume et sa conjointe, Marilène Barale, ce projet est l‘aboutissement naturel de leur passion commune pour la bière. Après voir fondé en marge de leur emploi, le Festival des Bières de Laval, qui en aurait été à sa sixième édition cette année, le couple fait le grand saut il y a deux ans et ouvre sa propre brasserie artisanale.

 

« On brassait notre bière dans notre sous-sol et ceux qui y goûtaient nous disaient qu’ils l’a trouvait très bonne. Ma conjointe m’a convaincu que la suite logique c’était de lancer notre propre microbrasserie. Nous avons donc décidé de s’y consacrer à temps plein, et ne pas retourner dans nos anciens emplois respectifs », explique Guillaume.

 

Un décor coquet de type « biergarten » tropical

 

Le couple tombe sur le local de l’ancien pub Futuriste (devenu ensuite Le Fût) boulevard Concorde, mais le décor ne reflète pas ce qu’ils ont en tête comme concept et le travail de design commence!

 

« On ne voulait pas d’un décor industriel avec du stainless et beaucoup de bois, typique des microbrasseries, mais plutôt un endroit lumineux, le genre « biergarden » avec des plantes tropicales et une salle à manger invitante qui puisse réunir un peu tout le monde, autant les connaisseurs de bières que les gens du quartier. », nous explique Guillaume Ouimet un des deux propriétaires des Insulaires.

 

Après s’être aperçu que les services d’un designer coûterait trop cher pour leur budget, Marilène, la conjointe de Guillaume, se lance dans la décoration de l’endroit : « J’ai été visité avec mon amie plusieurs restaurants et bars et on a fait beaucoup de recherche sur Pinterest. Cela été assez long comme processus! Puis, on a fait les brocantes pour trouver certains petits bijoux vintage… et voilà le résultat ! ».

 

Crédit photo : @lecarnetdemc.ca

 

 

Crédit photo : @lecarnetdemc.ca

 

 

Le décor est très réussi. Trois sections le distinguent. Du côté droit, lorsqu’on entre dans la brasserie, se trouve « la verrière » : une salle à manger tapissée de grandes fenêtres et flanquée d’une grande porte accordéon en vitre. La salle est garnie de multiples plantes vertes et la tapisserie sur les murs offre un rappel tropical. Au milieu, la salle à manger principale comporte des tables et des chaises de style rustique, mais la vedette c’est le « stage vintage » au fond, où on peut admirer de superbes sofas et fauteuil ocres recyclés, une petite balayeuse ancienne et une table de bois. À l’arrière-plan, le joli logo de la microbrasserie trône fièrement sur le mur du fond. Finalement, à gauche en entrant, on trouve la section bar où des tabourets sont disposés autour du comptoir en bois et en avant du bar, encore quelques tables. Le tout est coquet, moderne, éclectique.

 

De la très bonne broue

 

Questions bières, on a été agréablement surpris par leur qualité. Si la microbrasserie a débuté avec 4 bières maison et 16 invitées il y a deux ans, aujourd’hui, c’est l’inverse. La majorité des bières sont brassées à la microbrasserie et le choix est très varié. Sur une vingtaine de bières offertes selon les disponibilités et les saisons, on peut trouver des Session IPA, des New England IPA, des Double NEIPA, des Pilsner, des Berline Weiss, des Gose, des Ale, des Porter, des Scotch Ale, des Bières Ambrées, des Sour, … bref de tout pour tous les goûts ! Si vous êtes comme moi et débutez dans le merveilleux monde brassicole, je vous suggère de prendre un plateau de dégustation et ainsi d’essayer quelques produits. Faites confiance aux serveurs pour vous expliquer les différences entre chacune des bières. On en sort beaucoup plus connaisseur, je vous le confirme! Certaines de ces bières sont brassées avec des ingrédients provenant du terroir québécois comme la camerise, les framboises, l’argousier, le miel de bleuet ou le sirop d’érable. De belles trouvailles à faire et un choix tant pour les « beer geeks », que pour les débutants qui préfèrent des goûts plus « mainstream ».

 

Crédit photo : @lecarnetdemc.ca

 

 

Une destination gourmande

 

Si la plupart des microbrasseries se contentent d’offrir des plats assez rudimentaires, les Insulaires de Laval, eux, proposent maintenant grâce à la récente arrivée du chef Mark Lee Bassombrio (Black Forest, Oregon) un menu de type  « bistronomique »  qui rehausse certainement l’expérience. Une carte qui change au gré des fantaisies du chef et des arrivages des ingrédients locaux. On prend un réel plaisir à manger, en plus de boire, dans cette brasserie nouveau genre. « Presque tout ce qui est au menu est fait maison. Du bacon fait dans mon fumoir, en passant par mes sauces (même ma tabasco fumée), jusqu’aux desserts. C’est certain que c’est un menu qui « fitte » avec la brasserie, c’est gourmand, plaisant et sans prétention, mais on peut faire bien les choses tout de même. » explique le chef Bassombrio. Il n’y a qu’à observer et puis ensuite goûter certains de ces plats pour être convaincus du savoir-faire et de la volonté de bien faire du chef.

 

Chef Mark Lee Bassombrio. Crédit photo : @lecarnetdemc.ca

 

Les prix aussi sont très raisonnables. Autour de 14 à 21 dollars moyenne pour un plat principal, 5 à à 10$ pour les entrées. Ce qui est intéressant aussi c’est que le chef utilise des bières maisons dans sa cuisine. Ainsi, la panure de ses pogos au boudin noir (un des classiques appréciés du pub) est faite de bière rousse et toutes les sauces, ou presque, sont faites à base de bière. Le chef a même eu l’idée de prendre les drêches, ou résidus du brassage, pour créer des accompagnements pour ses desserts et viandes.

 

Le menu convivial invite aux plats à partager et les accords avec les bières sont suggérés par les serveurs.

 

Pogos de boudin, salade de chou et sauce trois moutardes à la bière Péninsule. 9$. Crédit : @lecarnetdemc.ca

 

Tacos de crevettes. Tortillas, salsa de mangue et chiffonnade de mangue verte, aji verde, avocat et jalapeño mariné  5$. Crédit : @lecarnetdemc.ca

 

Crostini champignon sauvages. Pain campagnard, champignons sautés, demi-glace, oeuf poché, carottes marinées, roquette. 14$. Crédit photo : @lecarnetdemc.ca

 

Pieuvre grillée sauce vierge haricots verts pois chiche purée carottes 17$ Crédit photo : @lecarnetdemc.ca

 

Desserts maison :
(3) churros dulche de leche 6$ (à la bière)
et tartelette à la lime (façon Key Lime Pie) 6$
Crédit : @lecarnetdemc.ca

 

J’ai beaucoup aimé ma visite je dois dire. J’ai été aussi agréablement surprise, en plus de la qualité des plats et des bières, par l’espace aéré de l’endroit. En temps de Covid, on s’y sent en sécurité et on peut aisément manger et boire avec sérénité, même si on est à l’intérieur. En attendant le retour des shows d’humour et les groupes de musique qui s’y produisaient avant la Covid, on mange au son mélodieux de la musique qui baigne l’endroit.

 

Ouvert du mardi au dimanche à partir de 15 heures et le vendredi, à partir de 11 :30 pour le lunch.

https://www.lesinsulaires.ca

 

275, boul. de la Concorde Est
Laval, QC H7G 2E5

(450) 967-8080

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.