Avec l’automne vient l’envie de vins plus corsés ou plus chaleureux, et qui possèdent les caractéristiques nécessaires pour se marier à des plats de saison tels que confit de canard, pâté chinois, gibier, etc.
Les vins de Cahors sont alors tout indiqués, avec leur structure tannique, pour vous réchauffer en cette période fraîche et venteuse. Et même si certains vins de cette appellation peuvent être robustes, une nouvelle génération de vignerons en propose également de plus légers, que vous aimerez découvrir.
Les Québécois aiment bien les vins de Cahors; c’est pourquoi la SAQ en propose pas moins d’une cinquantaine dans ses succursales. Le principal cépage utilisé est le malbec (qui peut être assemblé avec un maximum de 30 % de merlot et/ou de tannat), comme l’exigent les règles de la dénomination d’origine contrôlée.
Depuis quelques années, la région cahorsaine a de la compétition en matière de produits vinicoles. En effet, l’Argentine produit elle aussi des vins formés de malbec. Comme c’est le cas pour les cahors, c’est le cépage majoritaire de la plupart de ses vins rouges. Les malbecs argentins sont d’ailleurs en grande progression au Québec, ce qui bouscule un peu les ventes des vins de Cahors.
Cette saine compétition entre la région de Cahors et l’Argentine a poussé la première à tenter de se démarquer. En effet, plutôt que de continuer à produire des vins costauds, certains producteurs ont décidé d’offrir des malbecs d’un style différent. La nouvelle génération de vignerons bouscule ainsi les anciens producteurs en proposant des vins plus frais, plus digestes, tout en conservant le style de l’appellation française.
On a donc maintenant le choix entre différents styles de vins issus de la région de Cahors, qui satisferont à la fois l’amateur de vins robustes et l’amateur de vins gouleyants.
Cinq cahors à découvrir
1- Clos La Coutale, cahors 2014
Code SAQ : 00857177
16,15 $
http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/clos-la-coutale/857177
Ce cahors d’entrée de gamme bien connu au Québec présente des notes de cerise noire, de café, de poivron, de confiture de bleuets et de bois. C’est un vin bien fait, parfait pour les viandes rouges et même le gibier.
Aucun commentaire