Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Cette année, en raison de la pandémie, beaucoup de Québécois investiront dans l’aménagement de leur cour ou de leur patio. Tant qu’à rester chez soi cet été, autant faire de son environnement extérieur une petite oasis où il fait bon relaxer, vous ne trouvez pas ? Si vous êtes comme moi meilleurs hôtes que jardiniers, mais avaient tout de même envie de garnir de verdure et de fleurs votre terrasse, les plantes et fleurs artificielles présentent d’excellentes options. Les experts de Plantes et Décor Véronneau peuvent vous aider à trouver des solutions adaptées à votre espace et à votre budget.

 

 

Récemment, j’ai mis pour la première fois les pieds chez Plantes et Décor Véronneau.  Je cherchais quelques idées pour enjoliver ma cour et mon balcon. Je me suis donc entretenue avec la propriétaire de cette entreprise 100 % québécoise, Chantal Ares, pour avoir quelques conseils. « Le grand avantage de l’artificiel, c’est que cela n’a pas besoin d’entretien et qu’on peut garder la verdure et les arrangements floraux beaux longtemps. De plus, les week- ends de grande chaleur les fleurs ne tombent pas dans piscine !», explique Madame Ares.

 

Premier constat, en entrant en boutique : c’est surprenant comment les fleurs et plantes ont l’air naturels. Certains arrangements floraux sont même plus beaux que natures ! Plusieurs produits vendus sont traités contre les rayons ultraviolets afin qu’ils ne se décolorent pas.

 

 

 

Mais comment s’y retrouver pour choisir les bons éléments en harmonie avec son décor ? Tellement de choix peut être en effet intimidant, si on ne sait pas ce qu’on vient chercher.

 

 

DIFFÉRENTS STYLES POUR DIFFÉRENTS BESOINS

 

Plantes suspendues, arrangements floraux, plantes tropicales, cascades de fleurs, pots de différentes dimensions, murs végétaux, etc. On est impressionné par le nombre de produits et de possibilités. Comment s’y retrouver avec autant de choix ? C’est là que l’expérience et le professionnalisme de nos experts rentrent en ligne de compte.

 

« Il y a plusieurs styles possibles et certains éléments décoratifs peuvent y participer. On peut créer un style contemporain, champêtre, un décor plus zen ou une ambiance très tropicale. Pour vous aider, nous avons en magasin des stylistes et des designers qui peuvent vous guider dans l’achat d’éléments qui contribueront à donner une ligne directrice à votre ambiance », explique la co-fondatrice de Plantes et Décor Véronneau.

 

 

Style Tropical – Un air de vacances ! Courtoisie Véronneau

 

 

Les buis en box wood. Courtoisie Photo : Véronneau.

TREILLIS D’INTIMITÉ 

 

En discutant avec Mme Ares, je lui laisse savoir que mon plus gros problème en était un d’intimité. En fait, nous n’avons pas une grande cour pour recevoir nos invités mais une petite terrasse encadrée par des treillis de bois qui laisse entrevoir la rue et ses passants. Elle m’a alors suggéré les treillis d’intimité, qui sont en fait des panneaux de verdure qu’on fixe aux treillis de bois à l’aide de « tie wraps ». Le treillis, fourni de feuilles artificielles, se déplie en accordéon et vient garnir les murs en lui donnant une allure de jardin suspendu. L’effet est immédiat ! On vient de donner à une terrasse de bois un peu froide et impersonnelle, un look chaleureux. De plus cela créé un petit cocon de verdure et accentue l’effet d’intimité. Ces panneaux se fixent sur les treillis en épousant leur forme ou alors, encore, sur les murs extérieurs avec des vis. Je venais de créer un très beau décor pour de belles photos réussies !

 

Treillis végétaux ou murs d’intimité.
Photo : @audreymcmahon

 

 

 

Mur de verdure Courtoisie : Veronneau

 

 

JARDINIÈRES SUSPENDUES 

 

Si vous êtes comme moi du genre à acheter des plantes ou jardinières suspendues naturelles et les faire mourir après seulement quelques jours, faute d’avoir oublié de les arroser, considérer l’achat de plantes et fleurs artificielles est une bonne option. Les jardinières suspendues habillent joliment votre décor de balcon ou de terrasse et lui donnent de la couleur en hauteur, là où le regard se pose généralement.  Le look des arrangements floraux est vraiment très naturel et on peut choisir entre plusieurs styles de couleurs, de fleurs et de grandeurs. Le petit plus ? Agencez votre arrangement floral suspendu à celui de votre arrangement en pot à terre, lui aussi artificiel.  Les mêmes couleurs, le même style,  pour que l’harmonie se fasse dans votre décor.

 

 

Plante suspendue
Photo : @audreymcmahon

 

 

Arrangement floral agencé chez moi avec plante suspendue.
Crédit photo : @audreymcmahon

 

 

JARDINIÈRE EN POT

 

Chez Plantes et Décor Véronneau, le choix de plantes ou d’arrangements floraux est infini. Si plusieurs opteront pour des topiaires et des arbustes, plus polyvalents, rien de vous empêche de mettre un peu de couleurs dans votre décor en choisissant vos plantes extérieures de couleur flamboyante.

 

 

Pour ma part, j’ai choisi un pot de fleurs dans un pot qui s’agençait à celui suspendu, pour créer un effet de rappel. Un peu de couleur bienvenue sur mon balcon de bois avec cette jardinière en pot !

 

 

PLANTES TROPICALES 

 

Une grande tendance dans les aménagements extérieurs est celle du jardin tropical. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un palmier dans sa cour ? Avoir l’impression d’être dans transporté dans un lieu exotique, n’est-il pas enivrant ? Non seulement on peut acheter des faux palmiers, mais on peut se procurer plusieurs plantes exotiques artificielles, comme de l’aloès vera, qui donneront un aspect unique à votre jardin.

 

Petit palmier tropical en pot.
Photo : @audreymcmahon

 

 

 

JARDINS URBAINS 

 

Vous vivez dans un condo ou un appartement en ville et n’avez qu’un petit balcon ? Vous pouvez aussi transformer votre espace pour vous créer un petit endroit intime et relaxant. Les murs d’intimité peuvent être une belle solution pour vous et mettre une distance entre vous et le béton des villes ou votre curieux voisin ! Ajoutez quelques fleurs artificielles de petits formats, et hop ! vous venez de donner une ambiance nature à votre espace !

Vous pouvez aussi vous faire faire sur mesure des bacs pour vos plantes et arrangements floraux, à la grandeur désirée. N’est-ce pas là une bonne idée ?

 

 

 

CENTRES DE TABLES

 

Vous avez un petit budget et cherchez à ajouter une petite touche de couleurs à votre tablée extérieure ? De jolis centres de tables fleuries sont peut-être la solution.  Disposés sur une table, elles ajouteront du style à vos soupers sur la terrasse ! Choisissez entre une sélection variée de couleurs et de styles, afin de créer votre propre agencement !

 

Centre de table fleuri
Crédit photo : @audreymcmahon

 

 

 

Ajoutez panache à votre table grâce à votre centre de table fleuri de chez Veronneau !
Photo : @audreymcmahon

 

Que vous ayez envie de garnir votre espace extérieur commercial, résidentiel, ou industriel, je crois que Plantes et Décor Véronneau est un endroit à connaître pour le choix de plantes, fleurs et arrangements de qualité. N’hésitez pas à venir en magasin (il y en a un sur la Rive-Nord de Montréal et un autre sur la Rive-Sud) pour chercher des idées ou trouver l’élément décoratif qu’il vous faut pour embellir votre extérieur.

 

Pour infos : 

 

https://www.veronneau.com/fr

 

Facebook :  Décors Véronneau 

 

Instagram :  @decorsveronneau

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.