Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Qu’est ce qui influencera l’alimentation des Québécois cette année ? Voici 6 types d’aliments, nos vedettes, qui marqueront 2022 au Québec !

 

1- Aliments cultivés ou produits au QUÉBEC

 

Après le foie gras, les produits fins et prestigieux, généralement en provenance d’Europe et d’Asie, intéressent les producteurs d’ici :

 

La truffe du Québec

 

 

 

Pas moins de quatre truffières ont vu le jour l’an passé au Québec alors que cinq de plus devraient s’installer sur le territoire dans les mois à venir.

Les Rabassaires de Saint-Léonard d’Aston est devenue la première truffière de la province.

Puis une nouvelle truffière au Témiscouata vient se joindre à la première  grâce à l’entreprise La Jardinière.

La technique de l’inoculation, qui consiste en l’introduction d’un micro-organisme dans un milieu de culture, vient de Jérôme Quirion, un trufficulteur et microbiologiste québécois qui s’intéresse depuis dix ans à la culture des truffes au Québec. Grâce à son entreprise, ArborInnov, il épaule les producteurs qui souhaiteraient se lancer dans la culture de ce précieux champignon.

Même si une dizaine de truffières devraient avoir vu le jour à travers la province d’ici la fin de 2021, il faudra encore être patients pour déguster la truffe du Québec puisqu’il faut compter entre 7 et 13 ans avant qu’un arbre commence à produire ces champignons bien spéciaux. Ceci explique d’ailleurs son prix élevé. Mais déjà, on peut rêver de commander, un jour, des plats à la truffe du Québec.

Source : https://avenues.ca/savourer/saveur/place-a-la-truffe-du-quebec/?fbclid=IwAR2CyrPFZ8PsWUbY4NQ12V4n5pbvIr_JdwFLksF2vjxfhGyvgza4CU8MsiQ

 

 

Le caviar d’esturgeon du Québec

 

 

Le vrai terme « caviar », désigne  les œufs d’esturgeon, et seulement ceux-ci. On connait ce produit de luxe qui nous vient principalement de Russie, mais on en produit aussi au Québec. Ce qu’il faut savoir c’est qu’ailleurs dans le monde c’est du caviar d’élevage seulement.

Au Lac St-Pierre (entre Sorel et Trois Rivières) on possède un droit acquis pour faire encore de la pêche sauvage. C’est une zone de pêche d’esturgeon jaune qui donne du caviar noir. La compagnie Huîtres et Caviars en commercialise. Dans PETITS pots artisanal et on en trouve à la poissonnerie L MER.

 

Le yuzu en serre du Québec 

 

 

La mode des agrumes cultivés en serre est arrivée au Québec ! Ce petit fruit de la famille des citrons, qu’on utilise beaucoup au Japon est cultivé aussi ici.

L’entreprise O’ Citrus (https://www.facebook.com/ocitrusqc) en fait la production en petites quantités pour la restauration, sous ses serres de Laval.

Pionnière, l’entreprise de Laval est la première au Québec à à s’intéresser à la culture en serres du yuzu, mais aussi de la main de Buddha, du  citron caviar et du sudachi, d’autres petits agrumes fins.

Vyckie Vaillancourt, derrière O’ Citrus, a déjà plusieurs demandes d’entrepreneurs qui la consultent pour partir leur propre entreprise de culture en serre d’agrumes.

 

 

 

2- Des aliments d’ici qui font lutte au gaspillage alimentaire :

 

 

Au Canada plus de la moitié des aliments sont jetés plutôt que d’être consommés. Les jus pressés à froid de la compagnie québécoise Loop, sont fait à base de fruits et légumes qu’on aurait envoyés aux poubelles car ils sont imparfaits ou un peu gâtés. La mission de l’entreprise qui est de lutter contre le gaspillage alimentaire, les a même conduits à produire un tout nouveau gin à partir de retailles de patates d’une compagnie de Chips québécoise et même des bières créées à partir de pain rassis.

 

3- Les aliments fermentés

 

 

Pour leurs propriétés santé (ce sont de très bons probiotiques), de conservation (les produits se conservent pendant 1 an) et parce que ce sont d’excellents  condiments rehausseurs de saveurs !

 

On connaissait déjà le kimchi et la choucroute, mais de plus en plus de produits verront le jour en épicerie dans le comptoir des légumes et fruits. Salade de choux, carottes marinées, navets, cornichons, etc… Regardez vos étalages dans les épiceries à venir pour en trouver ! Un must tendance qui nous vient, des autres pays nordiques comme la Suède et la Norvège entre autres.

 

Saviez-vous que …

Une lactofermentation est généralement une fermentation de légumes à base de sel (saumuré). Fermentation lactique, lactofermentationlacto: ce sont tous des synonymes pour décrire une fermentation effectuée par des bactéries lactiques

 

 

4 – Les aliments anti-anxiogène

 

Après les aliments santé, les aliments anti-anxiogène !

 

 

 

Le saumon (contenant des acides gras qui ont un effet sur le cerveau), les noix du Brésil (régulation du sommeil), le thé vert, la tisane à la menthe (diminue l’hormone du cortisol), les graines de citrouille (équilibre de l’humeur) et la camomille (effet relaxant) ont la cote, pandémie oblige ! En raison des propriétés calmantes sur le cerveau qu’ils contiennent, ces aliments deviendront vite des indispensables en temps de pandémie.

 

 

5- Les super aliments végétariens : le Kernza !

 

 

Issu d’une plante vivace, CULTIVÉ AU CANADA, cette nouvelle céréale a une forte teneur en protéines, en calcium et en Oméga 3. Elle a été conçue en réponse à l’épuisement des sols dû au labourage massif de l’agriculture conventionnelle. Déjà le géant américain Whole Food Market aux États Unis en a fait sa tête d’affiche dans le rayon des supers produits santé et produits en agriculture soucieux de la planète.

6- Les aliments rétro ont la cote !

 

On se rappelle tous du premier film d’Elvis Gratton et de son party hawaïen où on trouve le jambon piqué aux ananas et la tarte Yukulélé, ben figurez-vous que cela revient à la mode !

 

 

On sert du riz dans des ananas coupés, les aspics (ces mets gélatineux) envahissent les supermarchés et les gelées (genre « jello »)  reviennent à la mode ! On assiste aussi à un retour du pâté en croûte, grâce à nos charcutiers artisans du Québec.

 

En pâtisserie, on le voit aussi avec des gelées et des présentations très « années 70 » comme le vacherin.

 

Le poulet frit se retrouve partout et les pains sandwichs vintage font fureur.

 

 

7- Les produits sans alcool

 

 

Les vins qui sont vraiment vinifiés avec un sous tirage de l’alcool pour en garder que le minimum (0,5%), les bières sans alcool mais aussi maintenant les spiritueux sans alcool ! Exemple : Gin Juniper https://hpjuniper.com

 

 

Les aliments en déclin

 

Ceux qui marchent le moins au Québec, le phoque et les aliments à base d’insectes (grillon surtout) qui n’ont pas eu l’effet de popularité escompté malgré les tendances s’annonçant les dernières années…

 

Avec les changements climatiques et les nouveaux enjeux planétaires, on pourrait voir aussi le clonage de viande (agriculture cellulaire) arrivé ici.

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.