Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Le Vieux-Montréal est plus tendance que jamais et c’est pourquoi plusieurs restaurants ont ouvert récemment dans ce quartier de la Métropole. L’hiver, mais particulièrement l’été, il fait bon y flâner et venir y manger sur une de ses nombreuses terrasses avec une vue au cachet historique. Quoi de neuf dans le Vieux-Montréal, voici nos nouvelles ouvertures de la saison…

 

 

Nouveaux restaurants

 

 

Jacopo : le nouveau resto italien bien spotté!

 

Courtoisie photo : Jacopo

 

Courtoisie photo Jacopo

 

Y a-t-il un endroit plus emblématique du Vieux-Montréal que la Place Jacques-Cartier? Ce grand quadrilatère où il fait bon marcher et se divertir en regardant les amuseurs de rues et les peintres s’exécuter avec talent, accueille un nouveau restaurant qui ne laissera personne indifférent : le Jacopo.  La formule est simple : un bon restaurant italien où on sert des entrées classiques comme des charcuteries italiennes (mortadelle de Bologne, proscuitto di Parma, bresaola de la Lombardie) et du bon parmigiano Reggiano extrait de la meule. Pour le repas, les chefs Giovanni Vella et Matthew Bell (du Bevo Bar + Pizzéria du même groupe de restaurants) vous ont concocté un menu formé de plats délicieux faites de pâtes fraîches, de viandes braisées et rôties dans leur four de pierre, de calmars frits, de poulpes et de quelques spécialités comme « gli suppli al telefono », des boules frites de risotto pané à la mozzarella et généreusement arrosées de sauce tomate maison. Les végétariens ne resteront pas sur leur faim, puisque quelques plats végés sont proposés comme le « finocchio » (absolument délicieux) qui est en fait une salade tiède de fenouil avec des morceaux de pamplemousse, d’orange, des pistaches et des pêches bellinis. On y vient aussi pour la magnifique cour intérieure et puits de lumière qui nous font oublier le temps et nous transportent dans une ruelle de Rome ! Un endroit mémorable pour venir juste boire un spritz et célébrer l’aperitivo avec de petits plats !

 

 

435, Place Jacques Cartier

Ouvert midi et soir

http://jacopomtl.com

 

 

La Champagnerie devient Maison Saint-Paul

(Par Myreille Simard)

Courtoisie photo : Maison Saint-Paul

 

Courtoise photo : Maison Saint-Paul

 

Voilà maintenant 6 ans que La Champagnerie bar à sabrage est reconnue pour sa sélection impressionnante de bulles et sa cuisine de belle qualité. En même temps que l’arrivée du printemps, l’endroit s’offre une métamorphose et change de nom. Maison Saint-Paul vous accueille dans un décor plus lumineux dans les tons de ce fameux rose saumon tellement à la mode en ce moment. C’est la même équipe en cuisine avec à sa tête le chef talentueux Jacques Coutu qui signe le nouveau menu printanier. Parmi les nouveautés, j’ai eu plusieurs coups de cœur dont la pieuvre grillée servie avec des tomates de saison, des olives et des anchois, puis de la burrata. Tous des ingrédients qui appellent le bonheur… j’aurais léché le fond de l’assiette ! Si vous aimez les plats relevés, le tartare de bœuf à la coréenne est une explosion de saveurs en bouche. Une version surprenante du tartare classique qui m’a bien plu. Finalement, le flétan du Québec (bravo pour l’effort !) servi sur une crème de maïs et de crabe était LE plat vedette de la soirée selon moi. On y va pour passer du bon temps sur la magnifique terrasse juste en face du Marché Bonsecours et lors des fameux Mercredis Sabrésoù une sélection de bulles est offerte à 50 % du prix. Santé !

 

343 St-Paul Est, Montréal

https://maisonsaintpaul.ca/

 

 

 

Le Catrina : des tapas mexicains et de la bonne tequila !

 

Courtoisie photo: La Catrina

 

Courtoisie photo : La Catrina

 

Emiliano Gonzalez Camarena, un Mexicain d’origine, a ouvert un resto convivial décoré par des dessins iconiques de son pays natal. Le concept en est simple : des plats savoureux typiques, mais sans chichi, de style tapas. En vedette : des délicieux tacos et de savoureux cocktails concoctés à partir de bonnes mezcals et de tequilas d’importations privées. Le chef Jacques Coutu n’est pas mexicain mais

il a passé du temps en cuisine avec la mère du propriétaire pour apprendre les recettes de son pays provenant de différentes régions, comme les tacos de porc effiloché du Yucatan, les esquites (salade tiède de maïs de Mexico), et l’aguachile de pétoncles de Baja California. Dix variétés de tacos sont au menu, pour les amateurs et plusieurs sont à deux pour moins de 10$.

Le restaurant a aussi une jolie terrasse qui donne sur la rue et qui permet de se relaxer tout en buvant un bon cocktail signature de la maison. Le genre d’endroit où tu veux passer ton vendredi soir entouré d’amis et qui te donne l’impression d’être en vacances.

 

117, Rue de la Commune O.

Ouvert tous les jours de 11 :30 à 3 :00 am

https://www.restaurantlacatrina.ca/fra

 

 

 

Nouvelle terrasse

 

Vieux Port Steakhouse : une splendide terrasse juste à temps pour la belle saison !

 

Courtoisie photo : Vieux Port Steakhouse

 

Après avoir effectué des rénovations majeures, le restaurant ouvre enfin sa nouvelle terrasse offrant 225 places assises.  L’endroit est idéal pour vous détendre entre amis ou entre collègues, faire vos 5 à 7, luncher ou souper un verre de vin à la main en prenant du soleil. La terrasse est ouverte en tout temps et en cas de pluie, un auvent rétractable se déploie pour vous mettre à l’abri. Cet havre de paix est situé au milieu de bâtiments ancestraux et blottie entre de magnifiques murs de pierre; c’est un vrai petit bijou au niveau de l’ambiance. De plus, son aménagement avec l’ajout de nombreuses plantes et d’arbres en font un petit oasis urbain qui vous fera oublier le travail et la ville ! Profitez-en pour venir déguster les bons steaks Angus AAA et les plats d’huîtres fraîches que le restaurant propose sur sa carte. Gageons que vos repas prendront des airs de vacances !

 

39, rue Saint-Paul E.

Ouvert midi et soir et brunch le dimanche

vieuxportsteakhouse.com/fr/

 

 

Cocktails

 

Maggie Oakes: Complétement cocktail !

 

Courtoisie photo : Maggie Oakes (cocktail Chinatown)

 

Le restaurant Maggie Oakes situé dans le superbe hôtel historique, William Gray, propose pour la belle saison, rien de moins qu’un nouveau cocktail délicieux chaque mois. Pour les amateurs, c’est un endroit incontournable à mettre sur votre liste. Avec sa série « Cocktails Montréal », le restaurant veut rendre hommage aux quartiers de la belle Métropole. Au mois de mai, ils ont lancé le « Mile-End » fait de Sortilège, de brandy, de sirop d’érable, de crème de café, plus un trait de café de chez Olympico en hommage à la communauté grecque du Mile-End. Le restaurant collabore avec des entreprises locales pour donner à ses créations. Lors de vos prochains 5 à 7, venez essayer les différents cocktails tous aussi délicieux les uns que les autres, en dégustant en même temps quelques huîtres ou charcuteries de l’endroit !

 

426 Place Jacques-Cartier

Ouvert pour les cocktails à partir de 17 :00

http://maggieoakes.com/fr/

 

Nouveaux brunchs et lunchs

 

 

Modavie : des lunchs musicaux le week-end

 

Courtoisie photo : Modavie

 

Courtoisie photo Modavie

 

Le Modavie est un endroit à découvrir si vous êtes un mélomane et si vous aimez manger de bons repas le week-end ! Les nouveaux brunchs/lunchs sous fond de musique de jazz viennent d’être lancés au restaurant le Modavie! Tousles samedis et dimanches à partir du 12:00.Pour marquer le lancement des Lunchs de Jazz, le Modavie prépare Sur le menu : la nourriture délicieuse et la musique live!

 

La combinaison de la nourriture incroyable offert sur le menu de lunch, du vin choisi soigneusement, avec du jazz live, élèvera sans doute votre sortie du weekend à un niveau supérieur!

 

1, rue Saint-Paul O.

Ouvert midi et soir et brunchs les samedis et dimanches

http://modavie.com/fr/

 

 

Méchant Bœuf : des brunchs arrosés et festifs

 

Courtoisie photo : Méchant Boeuf

 

Le restaurant Méchant Bœuf spécialisé dans les tartares, les viandes de bœuf vieilli et les plats gourmands de style brasserie, a inauguré récemment les brunchs arrosé (ou « boozy brunchs » en anglais). Presqu’à chaque week-end, on peut s’attendre à une thématique différente qui donne le ton au brunch. Après le brunch années 90 où on pouvait écouter de la musique des années électro en mangeant, voici le brunch spécial Saint-Jean pour le week-end du 22 et 23 juin. Table d’hôte à 19,00$ (à chaque thématique brunch, des promos sont offertes sur la table d’hôte) et mimosas à volonté comme à chaque brunch arrosé ! De l’ambiance, de la bonne bouffe et du plaisir bien arrosé !

 

124 Rue Saint-Paul O,

Ouvert midi et soirs et samedi et dimanche pour les brunchs

http://mechantboeuf.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram