Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Cet été beaucoup de gens profiteront de leurs vacances pour visiter les plus beaux coins de notre Québec. La Côte-Nord est idéale pour ceux qui cherchent à décompresser en nature et profiter des attraits culturels, gourmands et activités de plein-air qu’offre la région. Voici un itinéraire réalisable en auto sur 10 jours pour profiter du meilleur de la région.

 

Premier arrêt : Tadoussac, ses baleines, sa gastronomie et ses hébergements insolites

 

Porte d’entrée de la Côte-Nord, Tadoussac est reconnue pour ses fameuses croisières où on peut observer les baleines dans leur état naturel. Située à 5 heures et demie de route de Montréal, à la jonction du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix, elle constitue une jolie étape pour débuter son périple dans la région.

 

Photo Tadoussac observation d’une baleine. Crédit photo : Marc Loiselle.

 

Quoi faire ?

 

Le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) : Pour apprendre tout ce qui à savoir sur les baleines. En prime, participez à un cours de chant de baleine !

 

Où loger ?

 

Camping Paradis Marin, Tadoussac. Photo Crédit : Marc Loiselle

 

Canopé Lit : Qui n’a jamais rêvé étant enfant de coucher dans une cabane perchée dans un arbre? C’est possible de le faire aujourd’hui avec plus de confort, grâce à cet hébergement.

 

Alfred le voisin d’Oscar : Le glamping à son meilleur! Les yourtes aménagées offrent une vue imprenable sur le Fjord-du-Saguenay.

 

La Ferme 5 étoiles : Offre hébergement (terrain de camping, chalet et yourtes) et activités familiales, en plus d’être un refuge animalier.

 

Où manger et boire ?

 

La Microbrasserie Tadoussac : Offre des produits originaux s’inspirant de l’histoire, de la faune et de la flore de Tadoussac. Apprenez-en plus sur la fabrication de bières et venez déguster un menu léger arrosé d’une délicieuse bière sur la terrasse.

 

Chez Mathilde Bistro : Le chef Jean-Sébastien Sicard vous propose un menu composé des meilleurs ingrédients de la Côte-Nord.

 

Le Casse-Croûte du Connaisseur : Arrêt obligé à cette roulotte à patates frites qui représente plus de 50 ans d’histoire dans la région !

 

 

Les Escoumins : village charmant!

 


La Haute-Côte-Nord est une région riche en histoire avec des centres d’interprétation marine dignes d’intérêt. Situé à 30 minutes de Tadoussac, Les Escoumins est un mignon village idéal pour y séjourner ou y faire un « pit stop » avant de continuer notre chemin.

 

Quoi faire ?

 

Centre de découverte du milieu marin : Géré par Parcs Canada, ce centre met en scène toute la vie sous-marine du St-Laurent. Des activités de découverte sont offertes, comme celle de suivre en direct des plongeurs et leur poser des questions tandis qu’ils explorent les fonds marins.

 

Où loger ?

 

Camping Bon désir : Camping offrant une vue panoramique sur l’Estuaire du Saint-Laurent. Offre une foule d’activités propres à la région.

 

Où manger ?

 

Restaurant-Poissonnerie Les Escoumins : Pour manger des fruits de mer ou du poisson frais de la région, ou pour en ramener chez-soi, c’est l’endroit!

 

Kiboikoi Café : Café de jour et bar de soir, c’est l’attraction en ville ! On y vient pour grignoter ou prendre une bière ou un cocktail.

 

 

Portneuf-sur-mer : pour ses plages

 


Situé à 30 minutes en auto des Escoumins, la plage de Portneuf-sur-mer est l’une des plus belles de la région avec son sable fin. On profite pour s’y installer et venir observer le spectacle à couper le souffle de cette baie longue de 40 km où les mammifères marins grouillent de vie !

 

Où manger ?

 

Le Restaurant la Capitainerie de la Marina vaut le détour à la fois pour la qualité de ses fruits de mer et poissons, mais aussi pour l’ambiance et l’histoire de la place qui la rend unique.

 

Où loger ? 

 

Au Camping Portneuf-sur-mer, on peut séjourner dans une yourte meublée pour vivre une expérience hors du commun !

 

Photo hébergement sous la yourthe à Porneuf-sur-Mer. Courtoisie : Tourisme Côte-Nord

 

 

Baie-Comeau : des activités à profusion !

 

Située à deux heures et quart de Tadoussac, cette ville riche de son patrimoine industriel, historique et religieux, propose plusieurs activités. Un traversier entre Baie-Comeau et Matane est en fonction à l’année et permet une vue panoramique du Saint-Laurent.

 

Quoi faire ?

 

Visitez les grands barrages près de Baie-Comeau, comme Manic-2 (30 minutes pour y arriver) et le splendide Manic-5 (situé à 2 heures 30 de la ville). Des merveilles d’ingénierie !

 

Barrage Manic 5 – Photo : Courtoisie Tourisme Côte-Nord.

 

Entouré de magnifiques plages et de sentiers boisés, c’est le lieu idéal pour prendre des marches en plein-air et profiter de l’air salin du fleuve. Promenez-vous dans les magnifiques espaces verts des Sentier des embruns, Boisé de la Pointe-St-Gilles et au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes pour observer la nature foisonnante des alentours.

 

Marche au parc de la Pointe-aux-Outardes. Courtoisie : Tourisme Côte-Nord

 

Venez vivre une expérience multimédia au Jardin des glaciers et remontez le temps pour découvrir les  empreintes de la dernière glaciation. (Prendre note que le Jardin sera fermé à la saison estivale de 2020)

 

Pourquoi pas une journée à la fois sportive et gourmande ? Attitude Nordique propose du kayak de mer en eaux calmes suivi d’un festin de sushis (faits de poissons locaux frais) préparées par une chef de la région sur la plage !

 

 

Activité kayak et observation baleine. Tourisme Côte Nord. Crédit : Marc Loiselle

 

Une baignade en eau chaude, ça existe en Côte-Nord? La Plage de Pointe-aux-Outardes est faite de longues battures et de sol argileux qui permettent à l’eau de se réchauffer par le sol. Unique!

 

De plus, plusieurs belles microbrasseries et distilleries sont à visiter et offrent de délicieux produits, comme la Microbrasserie St-Pancrace et La Distillerie Vent du Nord.

 

Un arrêt gourmand à la Ferme Manicouagan s’impose pour découvrir la camerise, ce petit fruit local aux propriétés antioxydantes.

 

Où loger ?

 

Au Camping du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, on vous propose de vivre une expérience unique en dormant dans des nichoirs géants ! Si vous avez rêvé un jour d’être un oiseau, voici votre chance d’expérimenter un peu de leur mode de vie !

 

Où manger ?

 

Le Riviera Pub & Grill : Une institution dans le coin pour leurs délicieux hamburgers grillés sur le feu et aussi pour toutes les créations faites à partir de produits nord-côtiers.

 

Le Manoir du Café : meilleur endroit pour déjeuner dans la région. Il offre des repas végétariens et un menu de jour extraordinaire. Le propriétaire est aussi un maître torréfacteur et on peut y déguster et acheter de l’excellent café.

 

 

Sept-Îles et Port-Cartier : de l’histoire et de la pêche!

 

À deux heures et demie au nord de Baie Comeau se trouve l’archipel de Sept-Îles, un chapelet de baies et de petites plages magnifiques à visiter.

 

 

Des croisières y sont offertes afin de mieux connaitre l’écosystème unique de la région. Ancien poste de traite, la ville de Sept-Îles a une riche histoire autochtone et propose plusieurs musées et lieux d’interprétations pour en apprendre un peu plus sur la culture innue.

 

Quoi faire ?

 

Le Vieux-Poste de Sept-Îles est un site d’interprétation historique présentant la vie dans un poste de traite des fourrures du 19e siècle. Expérience surprenante fondée sur la rencontre, au fil du temps, des cultures innue et eurocanadienne.

 

Le Musée Shaputuan propose dans son exposition permanente la vie traditionnelle des Innus au gré des saisons.

 

La Ferme Maricole Purmer vous fera découvrir l’élevage d’huîtres et d’algues de mer de la région et offre aussi des séjours de plein-air et des excursions en mer.

 

Situé à Port-Cartier, le Parc Rochelois s’étend sur les bords du fleuve Saint-Laurent et possède une plage publique où, à marée basse, on peut observer la faune marine qui s’anime dans les cuvettes. De la piste cyclable qui longe le parc, on peut admirer l’épave du Lady Era échoué en 1977.

 

Plage dans la région de Sept-Îles -Corutoisie Tourisme Côte-Nord

 

 

Le Centre de plein air du Lac des Rapides : Un endroit superbe offrant une multitude d’activités tel que le « stand up paddle », le kayak et le canoë.

 

Où loger ?

 

Nuitées sous la yourthe au centre de villégiature de la Ferme Maricole Purmer à l’Île-Grosse-Boule.

 

En collaboration avec Les croisières du Capitaine, le Complexe AGARA vous offre une nuit en occupation simple au Petit hôtel Le repos du Guerrier et un billet de croisière aux baleines en zodiac.

 

Camping Lac Walker Réserve Faunique de la SEPAQ. La réserve faunique vous invite à la pratique d’activités de plein air comme le canotage, la randonnée pédestre et le kayak. Dans ce coin de paradis, installez votre tente ou votre VR sur l’un des emplacements avec ou sans services. Pour les amateurs de pêche sportive, la réserve propose la pratique de cette activité à la journée ou en séjour.

 

Pêche dans un lac de la Côte-Nord. Cortoisie photo : SEPAQ

 

Où manger ?

 

Le Bavard et l’Ivrogne : resto branché tenu par de jeunes chefs qui offre un menu bistro des plus succulents.

 

Microbrasserie La Compagnie : Un beau petit pub avec une magnifique terrasse pour déguster les 4 bonnes bières brassées sur place et manger des petits repas entre amis.

 

 

Minganie : nature sauvage époustouflante !

 

La Minganie est une région unique où le dépaysement et la beauté du paysage sont au rendez-vous. Vous y découvrirez l’immensité du Golfe du Saint-Laurent avec des milieux naturels extraordinaires, tels que la Chute Manitou, l’Archipel des Îles-Mingan et la fameuse Île-d’Anticosti.

 

Chute Vauréal, Paysage de l’Île d’Anticosti. Courtoisie Marc Loiselle.

 

Quoi faire ?

 

La Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan offre un merveilleux site d’interprétation de la faune et de la flore uniques des îles. On peut y observer 200 espèces d’oiseaux, dont les fameux macareux moines ! Il renferme aussi la plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada.

 

Monolithes d’érosion à la Réserve du Parc National de l’Archipel-de-Mingan, Courtoisie Photo : Tourisme Côte-Nord

 

 

 

Réserve du Parc National de l’Archipel-de-Mingan; kayak à proximité des monolithes d’érosion. Courtoisie Tourisme Côte-Nord.

 

Visiter la microdistillerie Puyjalon : On vient pour y goûter le gin Betchewan et la vodka Eskimau faites à partir des eaux limpides de la région. Possibilité de  visiter les installations, lorsque vous serez de passage à Havre-St-Pierre.

 

La Maison de la Chicoutai de Rivière-au-Tonnerre est un centre de production de chicoutai, un petit fruit nordique, qui peut être transformé pour créer différents produits. Découvrez sur place cet étonnant produit local.

 

Où loger ?

 

Pour profiter pleinement des Îles de Mingan, Parcs Canada vous offre des options de camping pour tous les niveaux de confort. Que ce soit avec votre tente sur un site rustique et sauvage ou dans une formule prête-à-camper, la Réserve de parc national de l’Archipel-Mingan offre plusieurs choix. Vous pouvez même séjourner dans un phare à la station de l’Île aux Perroquets !

 

Où manger ?

 

Le Restaurant Chez Julie est une institution pour la région. Fondé en 1977, l’établissement offre des spécialités de fruits de mer déclinées de plusieurs façons. Ne repartez pas sans avoir goûter à leur dessert : la fameuse tarte à la chicoutai !

 

Le Bar Laitier Chez Marina  est un stop gourmand à ne pas omettre lors de votre passage dans la région de Mingan. Depuis 25 ans, cette crémerie artisanale propose des desserts glacés à base de fruits locaux, dont leur délicieuse crème glacée à la chicoutai.

 

 

  • Notre itinéraire s’arrête volontairement ici en raison des distances parcourues en auto. Les lieux mentionnés dans l’article sont présentement ouverts (sauf exceptions) et on y applique les mesures de sécurité nécessaires reliées à la Covid-19.

 

Pour plus d’informations, consultez le site de Tourisme Côte-Nord.

 

 

 

 

1Commentaire
  • Bereka Leblanc
    Publié à 16:38h, 03 juillet Répondre

    Il y a du nouveau à Sept-Îles! Un jeune entrepreneur qui a démarré location de fatbike Avec des sentiers à visiter ou se promener sur la plage et Location de paddle pour ceux qui veulent Essayer avec de bons forfaits, vous pouvez visiter son site facebook 50e parallèle

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.