

Le temps des barbecues vient de débuter et nous voulons de bonnes idées pour nos grillades. En voici quelques-unes, tant pour nos protéines que pour nos accompagnements ! Bonne saison du barbecue !
Pour faire changement de la viande rouge, avez-vous pensé à un petit rôti de dinde ? La marque Butterball (marque de confiance auprès des Canadiens pour ses produits de qualité et pour ses normes respectant le bien-être animal) font des petits rôtis désossés qu’on peut trouver facilement dans les supermarchés de la province.
Celui qu’on a trouvé au IGA provient d’un dindon élevé sans antibiotique et ne contient aucun agent de conservation. Il est tout naturel (d’où le nom de la gamme « Naturellement Inspiré ») et ne contient aucun agent de conservation.
Puisqu’on est dans la saison du barbecue, je vous conseille de le prendre directement congelé et de l’installer dans votre barbecue au gaz, après l’avoir programmé à 375 F (165 C) pendant je vous dirais par expérience, au moins 2 heures 30. Le mieux, c’est de vérifier avec le thermomètre à cuisson qu’il obtienne la température de 165 F en son centre et milieu (là où la viande est la plus épaisse et on traverse le rôti en son centre). Si on veut, on peut aussi terminer la cuisson au four pour plus de précision et utiliser toujours le thermomètre pour pas dépasser.
Pour une recette plus gourmande, enroulez des tranches de bacon sur votre rôti (conseil : faites le 20 minutes avant la fin de la cuisson, lorsque le thermomètre est encore autour de 150F) afin de ne pas trop cuire le rôti.
Servez-le avec des petites sauces d’accompagnement des pommes de terre grelot et des fines herbes de votre jardin pour la décoration, Dégustez, c’est siii bon ! Les restants serviront pour vos sandwichs et shish taouk du lendemain pour idées : https://lecarnetdemc.ca/recipes/shish-taouk-au-roti-de-dinde-a-la-broche/
Prix approximatif de 27-30$ pour nourrir ubne famille au complet x 2 repas
Pour varier les plaisirs et sortir du sempiternelle bœuf haché, on vous suggère les burgers de saumon de la compagnie Fumoir Grizzly. Deux variétés vous dont offertes : Burger BBQ saumon fumé et Burger Gourmet. On aimait déjà cette entreprise qui offre des produits à valeur durable et éco responsables, mais là on salue l’idée d’offrir une belle alternative protéinée (de 18 à 20% de protéines) dans le prêt-à-cuire, idéal pour le barbecue ! Sans gluten, les burgers sont une bonne source d’Oméga 3 et sont faciles à cuire sur le barbecue (suivre indications sur la boîte)
Le burger au saumon BBQ fumé est fait d’une délicieuse combinaison de saumon nature (de l’Atlantique) et de saumon fumé parfaitement assaisonné d’un mélange d’épices BBQ.
18g de protéines par burger.
4 galettes de 100 g
Le burger Gourmet, lui, est un peu plus goûteux et fait à partir de saumon sockeye (saumon sauvage). Ses épices relevées en font un burger différent du saumon que l’on connaît au niveau du goût. (voir photo ci-bas) On l’appréciera avec une petite salade de mangue-coriandre et lime maison dans le burger et agrémentée de la sauce burger de Firebarns, pourquoi pas ? Offert en boîte de 4 boulettes de 100 g chacune toujours dans le rayon des poissons congelés chez Metro et IGA. Coût approximatif de 10,99$)
Voir recettes sur le site de Fumoir Grizzly https://grizzly.qc.ca/recettes/burger-bbq-saumon/
Pour relever vos grillades et burgers, nous vous proposons les meilleures sauces qui proviennent directement du Québec : les sauces Firebarns!
Habillés de nouveaux emballages écoresponsables et réutilisables, les sauces Firebarns sont sur nos tablettes de supermarchés maintenant depuis 10 ans ! Dix ans déjà que cette entreprise de la Rive-Sud du Québec innove avec des produits alléchants pour rehausser nos plats. S’ils ont commencé avec une sauce originale piquante faite pour les tartares (d’ailleurs ils ont eu une association qui a lieu toujours avec Fumoir Grizzly pour rehausser leurs tartares), ils font plusieurs produits faite exprès pour vos grillades viandes et même recettes de mets asiatiques!
Aujourd’hui on vous propose d’essayer leur Moutarde et Miel – en format plastique recyclé à 30% – contenant compressable que l’on trouve en format de 350 ml chez IGA et Métro. Fameux pour votre burger de saumon bbq de Fumoir Grizzly et pour accompagner aussi le rôti de dinde Buttreball de manière fabuleuse (le côté sucré de la sauce agrémente tellement bien la volaille!). En passant, le mélange est un délicieux et le miel provient d’une ferme locale à Port-Neuf dans la région de Québec.
Nous vous recommandons aussi la Sauce à Burger – un peu sucrée (naturellement avec un ketchup maison) et bien vinaigrée. Petit goût de miel, d’oignons et d’épices (pas piquante, ils ne font pas seulement des sauces piquantes dans leur gamme). Vraiment bonne avec le burger de saumon Gourmet et même avec le rôti de dinde en sandwich. Un must pour vos pique-nique d’été ! La belle mascotte Barney’s (Barney’s Senior était la mascotte de la marque d’où le nom Fire-Barns – Barns pour Barney’s).
Nous terminons avec la sauce Texas qui est un must pour toutes vos viandes grillées…
Pour tous vos accompagnements de grillades, de la salade, aux pommes de terre grelots ou pour vos crudités, les épices et trempettes fièrement québécoises Garno-La Jardinière sont des incontournables pour vos soupers terrasses de l’été !
La plupart sans agents de conservations et élaborées à partir des fines herbes de chez-nous, les épices La Jardinière s’utilisent très bien pour rehausser vos grillades, vinaigrettes, trempettes et sauces d’accompagnement.
Aujourd’hui on a sélectionné trois produits pour vous :
Les Épices à Barbecue, Les Épices pour Salades & Légumes et la préparation à Trempette à l’Ailloli.
Faites revenir des pommes de terre grelot dans la poêle (après les avoir bouillies dans un chaudron rempli d’eau) avec de l’huile d’olive, ajoutez à la dernière minute des Épices pour Salades et Légumes pour assaisonner ce classique en accompagnement de vos grillades.
Badigeonner votre rôti de dinde Butterball d’Épices barbecue Garno avec de l’huile d’olive avant de le cuire au barbecue. Il en ressortira non seulement doré, mais aussi encore plus savoureux.
Servez une assiette de crudités avec une trempette au mélange d’Ailloli ajouté à du yogourt grec. Simple mais si bon !
Les produits La Jardinière et les Épices Garno sont offerts dans les supermarchés Métro et IGA dans la section des légumes frais.
Du blanc et du rouge !
Des vins fièrement canadiens :
Le Clos Jordanne Village en blanc et en rouge
Des vins canadiens issus du terroir exceptionnel de Niagara, là où un escarpement datant de l’époque mérovingienne donne toute la saveur aux vins. Ajouté à cela, l’expertise d’un vigneron plus que talentueux, Thomas Bachelder (natif de Montréal mais qui a fait ses classes à Bourgogne) et vous obtenez des vins qui se méritent des éloges internationalement. Le Clos Jordanne c’est des vins d’exception, qui mettent en valeur la minéralité et la profondeur des saveurs des vins de la péninsule du Niagara avec une touche de vinification à la française. Élégance et distinction à des prix qui seraient beaucoup plus élevés pour des vins comparables en Bourgogne. On voit ici la mention « Village » sur le vin, qui, comme en Bourgogne identifie des vins conviviaux mais de terroir ciblé, pour leurs qualités intrinsèques. À mi-chemin entre l’Ancien et le Nouveau Monde, les vins ravissent le palais des consommateurs québécois avertis.
Clos Jordanne Village en chardonnay :
Cette cuvée élégante faite de chardonnay, raffinée et vibrante, s’accordera à merveille avec nos burgers de saumon et même notre rôti de dindon grillé sur le barbecue. Des nores beurrées, de miel et de caramel, soyeux au palais et rond, il ira à merveille avec les volailles et le poisson grillé. SAQ : https://www.saq.com/fr/14800762
Clos Jordanne Village en pinot noir :
Quel autre cépage emblématique de Bourgogne (le terroir qui s’apparente le plus apparament aux vins de l’escarpement du Niagara selon le winemaker Thomas Bachelder) à part le chardonnay, que le pinot noir pour cette cuvée emblématique du terroir ? celui-ci est incroyablemet fruité, soyeux, juteux et en même temps, un peu boisé ce qui sied à merveille au côté caramélisé de nos viandes grillés. Cerise confite, épices, café et caramel, voici les notes gourmandes qui peuvent se retrouver dans ce vin d’exception.
Luna Cabernet Sauvignon 19,60$
On se transporte maintenant dans la McLaren Vale (vallée), une région au sud d’Adélaïde qui est reconnue pour ses vins de qualité exceptionnelle. Et on est chanceux, car depuis que les vins américains ont été sortis des SAQ, on découvre avec délices les vins australiens, qui comme les vins canadiens, offrent de belles options pour nos accords grillades barbecue. Donc, nous vous avons sélectionné ce vin de cabernet sauvignon d’assemblage (avec des céapges italiens entre autres : Graciano et Nero d’Avola mais aussi du malbec), suave et gourmand aux tanins soyeux, vraiment pas trop boisés. Pour 19,60$ ce vin est une aubaine ! Mais dépêchez-vous, car il n’en reste pas des quantités astronomiques en SAQ » Si j’étais vous, je me prendrais 2-3 bouteilles car vous le regretterez sinon. Il va aussi bien avec les viandes grillées de volaille que les viandes rouges, Subtil, musclé mais langoureux en même temps, fruité et élégant, aux notes de cerise noirede pruneau, de violette et de chocolat, c’est juste du gros MIAM !
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire