La Calabre est une province d’Italie qui est moins visitée que d’autres, comme la Toscane, par exemple, par les touristes internationaux. Par contre, elle ne manque certes pas de charme et d’attraits. Elle est aussi un endroit privilégié pour l’oenotourisme et pour la découverte d’une cuisine locale typique. Quand le tourisme reprendra pour de bon, cette destination pourrait bien être à mettre sur votre « bucket list ». Voici un résumé des points forts de la Calabre.
La Calabre est une des régions les plus ensoleillées de l’Italie et elle est située au sud-ouest du pays, à la pointe de la fameuse botte.
La province est reconnue pour ses splendides mers Ionienne et Tyrrhénienne d’un bleu cristallin.
Elle a une histoire unique et a toujours été un lieu de rencontre pour de nombreux peuples et cultures. Ce mélange a d’ailleurs permis à la région d’établir sa propre identité au sein de l’Italie et peut être observée dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Avec ses montagnes escarpées, ses vieux villages typiques et un littoral spectaculaire où de nombreuses plages s’échouent, c’est une région idéale pour le tourisme. Ajoutez à cela des vins de qualité supérieure et des plats typiques délicieux, il n’en faut pas plus pour attirer les épicuriens du monde entier !
Avec son climat chaud et sec, la Calabre a dû adapter sa cuisine pour traverser les périodes dues à la sécheresse, en mettant notamment l’accent sur des aliments marinés ou salés qui se conservent bien.
La cuisine calabraise est étroitement liée aux racines paysannes et aux fêtes religieuses. Les plats typiques de la Calabre ont des saveurs et des couleurs fortes, grâce à l’utilisation des aliments qui sont généralement mis de côté et une variété de protéines, provenant de la terre et de la mer.
Parmi les mets typiques du sud de l’Italie, on trouve notamment la ’Nduja, une variation calabraise du Salumi, fabriquée à partir d’abats et de plusieurs parties du porc, dans un ratio qui contient plus de gras que de viande. On y ajoute ensuite de la pâte de chili (des piments locaux), du sel, du poivre, de l’ail et on farci des parties de l’intestin du porc, telle une saucisse, avec cette préparation. En Calabre, on tartine cette charcuterie sur des morceaux de pain et on les déguste avant le repas ou on en ajoute dans les pâtes.
Le Stoccofisso ou Stockfish est une préparation de poisson séché selon un procédé de conservation traditionnel qui se consomme habituellement accompagné de pommes de terre.
Le Stocco alla Mammolese est un plat à base de stockfish à la morue séchée. Dans cette recette, le poisson est mélangé avec les pommes de terre, des olives, des oignons et des poivrons. Le plat est généralement servi dans une terrine.
Les Pipi chini sont des poivrons farcis typiques. Pour les préparer, il suffit de vider les poivrons et les remplir avec un mélange de chapelure, de fromage Provola et de la mortadelle en cubes, des petites tomates, du porc haché, du Parmigiano râpé, du persil et des câpres.
Les zippuli sont un plat traditionnel de Noël. Ce sont des boules de pâte frites dans l’huile chaude. Bien qu’ils soient également préparés dans d’autres régions du sud de l’Italie, en Calabre ils sont servis vides ou farcis avec de la ‘nduja, des anchois et de la morue salée (baccalà).
Pour une immersion dans la cuisine typiquement calabrese, vous pouvez opter pour un tour guidé vous menant aux découvertes les plus délicieuses de cette gastronomie riche en poissons et de viandes.
Le Chef Gianfranco Schifano du restaurant Le Richmond de Montréal, a mis en valeur des produits authentiques de la Calabre, le Pecorino Crotonese DOP, l’huile d’olive extra vierge Lametia DOP et la‘Nduja, à travers 2 recettes savoureuses typiques et faciles à réaliser.
Gnocci al pecorino crotonese DOP et Aragosta in Crosta di ’Nduja.
Considérée par plusieurs comme le berceau de la viticulture en Italie, la Calabre est une région au passé complexe et chargé d’histoire, surtout en ce qui a trait à la production de vin. Apparue en Italie avec l’arrivée des premiers colons grecs, la viticulture y a en effet joué un rôle économique croissant, à mesure qu’étaient introduites de nouvelles appellations.
Des vins élégants et ensoleillés, autant en blancs qu’en rouges, sont issus de ce terroir calabrais.
Serracavallo est l’un des vignobles les plus novateurs de la Calabre. De cette maison sont issus des vins blancs et rouges très élégants, alliant fruits mûrs et fraîcheur, et qui se combinent à une multitude de plats d’ici. Le vignoble de Serracavallo comporte 30ha de vignes et 10ha d’oliviers. Il est situé à Bisignano, au- dessus de la Valle del Crati. Demetrio Stancati a débuté un renouvellement du vignoble en
1995 : il a préservé les cépages autochtones Pecorello et Magliocco en plus de planter des cépages internationaux tels que Cabernet Sauvignon, Chardonnay et Riesling.
Facebook : @Serracavallovini
En 1903, la famille Ranieri fonda le vignoble Pizzuta del Principe sur une terre riche qui produit de magnifiques vignobles et de l’huile d’olive de qualité. La propriété se distingue par ses vertes vallées qui profitent du chaud soleil d’été méditerranéen et qui s’étalent sur 100 hectares de vignes. Un lieu unique pour la culture de la vigne, près de la Rivière Vitravo, une branche du fleuve Neto et surplombant au loin la mer ionienne. Tout ceci permet de produire des vins d’une excellente qualité. Ces vins sont élaborés à partir de 9 variétés de cépages, dont plusieurs sont des variétés indigènes locales comme : le pecorello, le magliocco, le greco nero, le gaglioppo et le greco bianco, en plus de variétés internationales comme le chardonnay et le cabernet sauvignon. Depuis sa création, les vins de La Pizzuta del Principe ont reçu d’importants prix nationaux pour leur Molarella, leur Calastrazza et leur Jacca Ventu.
Facebook : @pizzutadelprincipe_wine
La maison Ippolito a été créé en 1845 et c’est la plus vieille maison de vins en Calabre. Elle est située dans le district historique de Cirò. Le vignoble est encore détenu par la même famille. C’est une propriété qui avoisine les 100 hectares, façonnée de magnifiques vallées et de plaines ensoleillées face à la Mer Ionienne.
La mission du vignoble a toujours été la préservation et la mise de l’avant des cépages indigènes locaux comme le gaglioppo, le greco bianco, le calabrese et le pecorello. Avec les méthodes de recherche et de développement actuelles et l’utilisation de techniques innovantes, Ippolito produit des vins élégants et avec leur identité propre. Le vignoble prend à cœur son écosystème et fait appel à l’agriculture biologique.
Facebook : @ippolito1845
Poderi Marini : La ferme familiale Marini est située à San Demetrio Corone, un refuge vallonneux de la côte ionienne. Au début, la famille s’était lancée dans la culture de l’olive et la production d’huile d’olive et aujourd’hui encore, la famille détient plus de 300 hectares. Ils ont aussi une plantation de clémentines, un fruit emblématique pour la Calabre.
En 2003 la famille a voulu se lancer dans une très ancienne tradition qui a toujours été présente dans la région : la viticulture. Avec des moyens et une vision modernes, ils ont produit des vins sur 7 hectares de vignes plantées sur le sol d’argile et le terrain vallonneux de la propriété. Celle-ci se situe à 500 mètres au niveau de la mer. La famille produit ainsi une variété de différents cépages locaux incluant l’aglianico et le magliocco, ainsi que des cépages internationaux tels que le sangiovese, le cabernet Sauvignon et le merlot, pour les rouges, et du chardonnay et du sauvignon, pour les blancs. Le vignoble a choisi le mode d’agriculture biologique.
Facebook : @poderimarini
Vin blanc, 750 ml
Italie, Calabre
Code SAQ : 14515460
Prix : 22,15 $
Un joli vin blanc frais élaboré en majeure partie avec un cépage local, le pecorello (40%) auquel on a jouté du chardonnay (30%) et du riesling (30%). Nez de pomme et de poire avec une pointe distinctive de lime. En bouche, le vin démontre une rafraîchissante acidité. Des notes d’agrumes sur une structure droite, lui donnent de l’élégance. Pas très concentré en alcool (12,5%), c’est le parfait vin en apéritif ou pour accompagner un poisson blanc avec un zeste de citron. Vin bio.
Vin rouge, 750 ml
Italie, Calabre
Code SAQ : 14515494
Prix : 22,15 $
Ce vin bio a été élevé en cuve inox pour 3 à 4 mois sans faire de passage en barrique. Assemblage de magliocco (un cépage local) à 60% et de cabernet sauvignon (40%). D’une belle robe rubis, il exalte des arômes de cassis et de fruits rouges mûrs. En bouche, les tannins sont présents, mais enrobés. C’est un vin moyennement corsé aux notes fruitées et épicées qui ira à merveille avec une entrecôte grillée de bœuf.
Vin blanc, 750 ml
Italie, Calabre
Code SAQ : 14462871
Prix ; 21,00 $
Un vin bio fait entièrement d’un cépage local, le pecorello. Le vin n’a pas touché le bois, puisqu’il a séjourné 5 mois en cuve inox, puis a vieillit 2 mois en bouteilles. C’est un vin de couleur paille avec des reflets un peu verts. Signe que le vin est jeune, mais c’est comme cela qu’on l’aime et qu’on doit le boire. Il dégage des parfums floraux et en bouche, ce sont les notes de fruits blancs, et un côté minéral qui le distinguent. Une belle fraîcheur et une acidité bien dosée en font un vin très plaisant et désaltérant. On le boit volontiers avec des poissons blancs, des fruits de mer comme des calmars frits ou une salade de crevettes, par exemple.
Vin blanc, 750 ml
Italie, Calabre
Code SAQ : 14460489
Prix : 18,00
Ce vin est élaboré entièrement à partir d’un cépage local, le greco bianco, cultivé près de la mer Ionienne. Il est vieilli pendant 4 mois dans des cuves en inox pour en préserver les arômes et saveurs fruités. Aromatique et léger, avec une acidité vive, il présente des notes de melon blanc, de pêche, de fleurs blanches et d’agrumes. Il présente une belle minéralité qui rafraîchit la bouche. Petite pointe saline qui ira à merveille avec des poissons grillées, des légumes tempura ou des pâtes aux crevettes et citron.
Vin rouge, 750 ml
Italie, Calabre
Code SAQ : 13226674
Prix : 19,55 $
Ce vin est un bel assemblage entre un des cépages locaux de la Calabre, le Gaglioppo (70%), et le cépage des vins bordelais, le Cabernet Sauvignon (30%). Après une longue macération dans des cuves inox, le vin est vieilli dans des barriques de fûts de chêne français pendant 12 mois. Un vin avec beaucoup de fraîcheur qui s’ouvre sur des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, de vanille, d’épices et de bois. La trame est un peu tannique; il conviendra donc d’accompagner ce vin de plats forts comme des pâtes sauce à la viande, des viandes rouges grillées ou une pizza aux saucisses grillées et fromage.
IMPORATION PRIVÉE (AGENT : IMPORTATION ÉPICURIENNE)
De couleur jaune paille pâle avec des reflets verdâtres, le « Korone bianco » se présente avec des notes aromatiques, fraîches et intenses. En bouche, il est rond et équilibré avec une agréable touche saline et acidulée. Vin blanc facile à boire. Agréable à déguster dès maintenant, il sera tout aussi délicieux avec une garde modérée.
Cépages : 50% Malvasia, 25% Chardonnay & 25% Sauvignon Blanc
IMPORATION PRIVÉE (AGENT : IMPORTATION ÉPICURIENNE)
Notes aromatiques intenses avec des nuances de violette. Nez frais avec des notes fruitées. La bouche se développe en harmonie avec des touches chaleureuses, des tanins bien équilibrés et une finale tout en fraîcheur.
Les vendanges se font en caissettes, suivi de l’égrappage et du foulage des raisins. La fermentation et la macération du moût durent environ 10 jours, selon le millésime.
Après la fermentation malolactique, on procède à un vieillissement de quelques mois en cuves d’acier avant la mise en bouteille.
Cépages : 50% Sangiovese, 30% Magliocco & 20% Cabernet Sauvignon
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire