Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Cette année, beaucoup de gens opteront pour un temps des Fêtes sous le signe de la simplicité. Moins de cuisine, plus de produits gourmands prêts à être mangés, ce sera le type de repas que nous privilégierons. Que ce soit pour votre tablée familiale ou pour vos apéros virtuels, un beau plateau de délicieuses charcuteries européennes fera toujours son effet festif. Voici des idées pour votre planche de charcuteries des Fêtes !

 

Les charcuteries européennes – pourquoi choisir ces produits ?

 

Disponibles un peu partout dans les marchés d’alimentation, supermarchés et boutiques d’alimentation spécialisées en charcuteries et viandes, les charcuteries européennes sont omniprésentes. Il faut dire qu’avec ses 450 spécialités de charcuterie, l’Europe, et en particulier la France, a de quoi à offrir à l’amateur de viandes. De plus, la plupart des charcuteries françaises ont une histoire vieille de plusieurs centaines d’années. Chaque région a sa propre spécialité préparée avec sa propre tradition. Issus d’un terroir unique, chacune de ces charcuteries met en valeur le savoir-faire d’artisans français. Je vous propose ici de découvrir quatre de ces délicieuses charcuteries françaises qui auront fière allure sur votre plateau pour l’apéro !

 

 

 

Jambon de Bayonne IGP

 

La réputation de ce jambon n’est plus à faire ! Saviez-vous que le jambon de Bayonne est un aliment d’appellation d’origine contrôlée ? Sur le terroir unique de Bayonne (situé dans la région des Pyrénées-Atlantiques) une race choisie de cochons broute à même un pâturage de grande qualité. Ce jambon sec est fabriqué à partir de la viande provenant de la partie postérieure de ces cochons qu’on a salée, séchée, et affinée selon la tradition de la région. Le goût de cette charcuterie française est exquis. Arôme de noisettes, un peu fruité et une tendreté hors du commun.

 

Ce jambon tranché en grands morceaux larges et fins, qui ressemble au prosciutto italien, se sert en copeaux. Idéal pour l’apéritif avec un verre de rosé ou un rouge léger. On peut aussi l’intégrer facilement à des sandwichs, sur une pizza ou sur une brochette avec des fruits et légumes.

 

 

Rosettes de Lyon IGP

 

Ahhh Lyon ! Lyon est la capitale gastronomique de la France et elle est reconnue pour ses charcuteries et sa cuisine à base d’abats. Pas étonnant que l’une des charcuteries françaises les plus renommées dans le monde vienne de là. La Rosette de Lyon est un saucisson sec, assez large et long. Il est fait des parties nobles du porc (jambon, épaule, longe, poitrine). Ce saucisson fait aussi partie des produits d’origine contrôlée et sa recette ainsi que son vieillissement, doivent se conformer aux standards de l’appellation. On achète cette charcuterie souvent déjà tranchée et ses tranches se prêtent facilement à créer de petites roses, lorsqu’on les plie. Ce qui embellit vos plateaux de charcuterie ! On mange ce saucisson sec et savoureux tel quel avec un petit verre de Côtes-du-Rhône rouge. Et quand on commence à en manger, il est difficile de s’arrêter !

 

Le Sarment courbé

 

Le Sarment courbé est un saucisson sec de Savoie. Il a fait son apparition ici sur le marché en 2006. Sa forme particulière, courbée et non droit, lui donne du panache et on le repère souvent grâce à cela. Au niveau du goût c’est un mélange de sel, d’épices et de viande charnue. On aime le présenter entier sur un plateau de charcuteries ou on en coupe juste le bout, pour bien montrer sa forme particulière. S’il pouvait parler, le sarment serait très fier de son allure originale. Alors laissez-lui le plaisir de le montrer dans toute sa splendeur avant de le déguster ! Se mange en tranches fines ou plus épaisses, avec des croûtons de pain campagnard et un verre de rouge.

 

Les mini-saucissons de Galibier (Apéritif à la parisienne)

 

Ces petits saucissons (ou même mini-saucissons) feront fureur sur votre planche et voleront sans doute la vedette ! Telles des petites gouttes d’eau ou des perles, leur forme particulière en étonnera plus d’un. En plus, c’est si facile d’en faire qu’une bouchée ! Galibier est un des producteurs des plus reconnus en France. Il se spécialise dans les saucissons de Savoie, comme ces mini-saucissons. On surnomme ces petits saucissons « l’Apéritif à la parisienne », parce qu’ils sont si appréciés à l’heure de l’apéro, bien qu’ils ne viennent pas de la région parisienne. Natures ou assaisonnés, ils feront partie d’un joli assortiment varié de vos plateaux de charcuterie.

 

 

Plateau pour votre apéritif virtuel ou festif

 

Découvrez l’excellence des charcuteries d’Europe avec les 4 produits mentionnés dans cet article. Ce qu’on aime sur un plateau de charcuteries, c’est la variété. Alors avec ces 4 produits (jambon de Bayonne, Rosette de Lyon, Sarment courbé et mini-saucissons de Galibier), vous aurez un assortiment aussi savoureux que diversifié, en goût et en format !

 

Il est important de regarder la provenance de vos charcuteries, car s’ils n’ont pas le label « charcuteries européennes », ce ne sont que des imitations et le goût unique qui les distingue ne sera pas au rendez-vous. Ces produits sont non seulement porteurs d’un savoir-faire d’excellence, mais ils sont aussi un gage de plaisir et de convivialité.

 

Inspirez-vous de notre plateau de charcuteries européennes pour créer des présentations à la fois élégantes et originales. Laissez aller votre imagination : brochettes, min-sandwichs, fourchettes, charcuteries en forme de fleurs, vos plateaux n’en seront que plus attrayants !

 

 

Charcuteries d’Europe – Recette Le Carnet de MC . Crédit photo : Audrey McMahon

 

Voici aussi une petite idée d’accompagnement pour vos fourchettes de Rosette de Lyon (qui pourrait servir d’accompagnement aussi pour n’importe quelle autre de vos charcuteries européennes). Voir recette de Cornichons moutardés pour plateaux de charcuteries européennes.

 

 

Pour plus d’informations sur les charcuteries européennes, consulter le site :  https://www.charcuterieseuropeennes.ca

 

 

Cet article a été commandité par les Charcuteries d’Europe.

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.