Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Pour les Fêtes de Pâques et même la Fête des Mères qui arrive à grands pas, nous avons pensé vous offrir 4 suggestions de vins qui conviennent aux plats d’occasion. Que ce soit pour votre party de crabe, vous bouchées apéritives, votre plat d’agneau, de jambon, ou encore pour vos brunchs, vous trouverez ici 4 valeurs sûres qui se prêteront à la saison. Bonne dégustation !

 

Le mousseux parfait pour vos bouchées apéritives festives !

 

Togni Rocca Dei Forti BIO

 

Code SAQ :  13880166

Pays : Italie

Prix : 15,35

 

 

Qui dit Fêtes, dit forcément vin pétillant ! Pourquoi ne pas choisir cette fois un vin bio ? En plus lundi c’est le Jour de la Terre, alors puisqu’on sera encore dans le congé de Pâques, pourquoi ne pas encourager un producteur qui justement a décidé de faire sa part pour la planète et d’éliminer les pesticides ainsi que tout agent chimique dans son vignoble et presqu’entièrement dans ses vins ? En plus d’être éco-responsable, ce petit vignoble produit des vins élégants faits de trebbiano (ou ugni blanc), un cépage blanc très répandu en Italie. Ce mousseux a été produit dans la méthode charmant (cuve close) qui donne de l’amplitude au vin et en concentre les saveurs. On aimera ses petites notes d’amandes et de pain grillé. Une belle acidité, une amertume en finale et des notes salines le prédisposent à des accords avec des mets frits et salés.  À l’aperitivo, en Italie, il se prendrait avec de petits éperlans frits   arrosés de citron. De notre côté, on a trouvé l’accord parfait avec nos hors d’oeuvres de cornichons frits badigeonnés de creton et de moutarde jaune. La friture de la panure, le côté acide du cornichon et de la moutarde, et le goût salé du creton, sont trois éléments prédominants de notre hors d’oeuvre qui se marient parfaitement au vin.

Pour voir la recette de cet accord, cliquer ici.

 

Un blanc parfait pour vos fruits de mer !

 

Forstreiter Gruuner 2018

 

Code SAQ :  13657731

Pays : Autriche

Prix : 15,30 $

 

 

La belle saison est à nos portes elle nous donne le goût de manger des fruits de mer et du poisson ! Après les plats lourds de cet hiver interminable que nous venons d’avoir, on sort les plats plus légers et saisonniers. Cela tombe bien, c’est la saison du crabe des neiges ! Et pour déguster avec ce mets délicat et festif, on a choisi un vin fringuant, dynamisant et rafraîchissant à souhait avec des notes d’agrumes, de pommes vertes et une finale herbacée.  Ce grüner vetliner, un cépage que l’on retrouve en Autriche et en Allemagne surtout,  à tout pour plaire en ces moments festifs de long congé. Il est aussi le parfait vin pour la terrasse: un vin sans complication, bien fait, avec une belle acidité, frais et joyeux, comme son étiquette l’indique ! Si vous êtes tannés des sauvignons blancs, essayez donc ce sympathique grüner. Son petit côté perlant ira aussi merveilleusement avec les huîtres ou les bouchées apéritives ! Et en plus, il est vegan.

 

Le vin passe-partout qui sied du brunch au souper !

 

Wakefield Promised Land Unwooded Chardonnay 2017

 

Code SAQ :  12505743

Pays :  Australie

Prix : 14,55$

 

 

Un chardonnay accessible qui se prête très bien à l’apéro avec des bouchées festives comme nos petits oeufs mimosa au tartare de saumon !  C’est un chardonnay que même ceux qui n’aiment pas d’habitude ce cépage, sauront l’apprécier car il n’est ni charnu, ni boisé, ni beurré. Au contraire, il tout en retenu et affiche une belle fraîcheur avec des arômes de fruits tropicaux, de melon de miel et d’agrumes. La maison qui le produit fait partie des cinq meilleurs domaines au monde selon « The World Association of Writers and Journalists of Wines and Spirits ». De style accessible, la gamme Promised Land met en valeur les vignobles de la partie méridionale du pays. Comme il n’a pas fait de bois, et de par sa nature classique, on pourra le déguster avec des poissons, des fruits de mer, des oeufs au brunch, de la volaille, et même des plats végétariens. Nous, on a adoré l’accord avec nos oeufs mimosa au tartare de saumon et aux fraises.

 

Pour la recette de cet accord, cliquer ici.

 

Un rouge souple et langoureux pour nos jambons de Pâques !

 

Code SAQ :  13072601

Pays : France (Languedoc)

Prix : 16, 30$

 

 

À la première lampée de ce vin, on est tout de suite séduit ! Ces tannins souples tapissent langoureusement la bouche. On est sur une texture de velours. Les notes de fruits noirs : cassis, mûres, explosent en bouche. Une petite finale épicée, fumée et des arômes de garrigue contribuent à la complexité et à l’élégance de ce vin, qui a obtenu une note de 89 par le célèbre critique Robert Parker de Wine Advocate. La composition de ce vin est de : 70% grenache de vignes de 30 ans, 20% carignan de vignes de 50 ans, et 10% de syrah provenant de vignes de 20 ans. Chacun des cépages est issu d’une région différente du terroir languedocien, là où il s’épanouie le mieux. Le vigneron qui produit ce vin, Jeff Carrel, est un oenologue avec une feuille de route impressionnante et une tête montante dans le Priorat, comme dans le Languedoc. Il produit des vins avec de savants dosages et une science propre à lui. L’élevage de ce vin a été fait en cuves de béton sur lies totales durant 7 mois pour en préserver tout le fruit. Un vin respectueux de son terroir. On pourrait le prendre facilement avec une viande grillée et saignante comme une bavette de veau ou un onglet de boeuf, des petites côtelettes d’agneau du Québec rosées, ou encore, avec notre jambonneau à la bière.

 

Pour la recette complète de cet accord, cliquer ici.

 

Voilà, nous espérons que vous passerez des moments festifs en bonne compagnie autour d’un bon repas. Ces vins contribueront certainement à augmenter le plaisir de votre tablée !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram