Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Le retour de la belle saison nous donne envie de manger une tonne de produits vitaminés et colorés ! Comme Pâques est à nos portes et que bientôt nous célébrerons la Fête des Mères, on se fait plaisir avec des aliments plein de saveurs qui nous donnent envie de cuisiner et de se régaler !  Voici 10 produits chouchous et des recettes pour célébrer l’arrivée du printemps!

 

1-Jus de bleuet pur biologique de Patience Fruit & Co.: de la vitamine et de la couleur à boire !

 

 

Ce nouveau produit sur le marché nous a tout de suite séduit ! D’abord pour sa couleur d’un bleu foncé intense, sa texture soyeuse et riche et son goût concentré en bleuets. C’est un jus pur à 100 % non fait de concentré. Du bleuet, là-dedans, il y en a mon ami ! Une vraie dose vitaminée à chaque gorgée de jus ! Et c’est bio en plus ! La petite compagnie qui le produit est basée ici au Québec. Elle se spécialise dans les collations et les jus santé et bio. Faites le plein de polyphénols avec ce jus de bleuets sauvages du Québec non sucré ! Les bleuets des superfruits remplis d’antioxydants qui aideraient à lutter contre certaines maladies comme le cancer.

On s’est dit qu’un jus aussi coloré ferait fureur au brunch de Pâques ou à celui de la Fête des Mères. Même après le gym, nous avons le breuvage parfait pour recharger vos batteries avec notre recette de Eggnog au riz au lait et bleuets.

voir la recette

 

2-Le Riz au lait Nordique 0% MG de Nutrinor et le Lait Nordique de Nutrinor: de l’or blanc biologique !

 

 

Pour notre recette d’Eggnog, on a choisi un produit de la gamme « Nordique » biologique de Nutrinor. Ce Riz au lait est fantastique au niveau du goût, tout comme leur lait d’ailleurs qui a vraiment un goût pur et franc. Ce que l’on ne savait pas par contre, c’est que les produits de la gamme « Nordique », sont appelés ainsi pour des raisons qui vont au-delà du marketing. En effet, un peu comme pour le veau de Charlevoix qui détient une appellation d’origine contrôlée car il est élevé sur un terroir unique, les produits de la gamme «Nordique » sont aussi certifiés. Elles ont en fait le sceau « Agro Boréal » qui garantit que le produit provient d’un endroit unique pour son agriculture boréale. « Située au nord du 48e parallèle, la région du Saguenay-Lac-St-Jean est reconnue pour ses produits bioalimentaires nordiques par le biais du Créneau ACCORD AgroBoréal. L’isolement géographique de son territoire, les conditions climatiques rigoureuses qu’on y retrouve et sa faible densité urbaine facilitent tant les cultures naturelles que biologique. » Explications trouvées sur le site de Nutrinor.

De plus, la compagnie a instauré un système de traçabilité « Traçabilité Nutrinor » qui permet de remonter à la ferme où a été produit le lait qu’on boit. N’est-ce pas magnifique ? C’est l’opposé complètement des grandes multinationales qui nous vendent des produits dont les ingrédients peuvent provenir de partout. La compagnie est bien certifiée Aliments du Québec et biologique par Ecocert. C’est plutôt rassurant, quand on a a cœur de savoir ce qu’on mange et ce qu’on boit pour notre santé, et ce qu’on décide de choisir en accord avec nos valeurs.

Bref, pour toutes ces raisons, on a utilisé leur délicieux Riz au lait Nordique 0% MG comme base de notre Eggnog et on y a ajouté du Lait Nordique pour obtenir une texture un peu plus veloutée. Le Riz au lait se mange seul et il y a même une version à la vanille avec des petits grains de vraie vanille à l’intérieur. Ce produit est sans gluten, sans œuf, sans additif, sans agent de conservation et sans colorant artificiel. Rien de plus naturel!

voir la recette

 

3-Des œufs vitaminés et éco-responsables: Naturoeuf Œufs Coco ‘Nid des Fermes Burnbrae

 

 

Manger des cocos c’est toujours bon; des protéines vites faites et bonnes pour la santé ! Mais avec tout ce qu’on entend sur la maltraitance des animaux, on hésite de plus en plus à manger de la viande et des sous-produits animaux. Pourtant, grâce à la compagnie ontarienne et québécoise (oui, oui cela se peut!), on peut dormir tranquille et manger nos cocos en toute paix d’esprit.

Nous avons décidé d’utiliser pour notre recette un de leurs nouveaux produits : les Œufs Coco’Nid. Ces œufs proviennent de poules élevées en petits groupes dans des cages aménagées. Elles y sont libres de se percher et peuvent pondre leurs œufs dans une aire de nidification. Leur alimentation est constituée de grains entiers et d’autres ingrédients sains. La compagnie respecte donc le bien-être animal et est dûment certifiée en ce sens.

De plus, la compagnie appuie l’électricité verte grâce à la technologie *Bullfrog PowerMD qui fournit aux Canadiens des solutions d’énergie sans carbone à 100 %, leur permettant de réduire leur empreinte environnementale.

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi ces œufs et nous avons réalisé une belle recette de délicieux œufs mimosa farcis au tartare de deux saumons.

voir la recette

 

4-Le Tartare aux deux saumons de Fumoir Grizzly et sa marinade : un tartare prêt à manger des plus délicieux !

 

 

Récemment, je faisais mes courses et je suis tombée sur cette boîte à Tartare aux deux saumons de Fumoir Grizzly. Elle a d’abord piqué ma curiosité parce qu’il y était indiqué que le produit avait gagné le prix SIAL Innovation 2016. Alors, on l’a essayé, et je dois dire que c’est le meilleur saumon à tartare que j’ai jamais goûté ! Non seulement le mélange des deux tartares (Atlantique frais et Coho fumé) est savoureux, mais les cubes sont bien coupés et de dimensions égales. Parfait pour une base de tartare pour une personne. De plus, dans la boîte se trouve une marinade aux agrumes un peu épicée, qui donne un « kick » au mélange. Après, il suffit d’ajouter ce qu’on veut : avocats, mangues, airelles de pomme grenade, oignons tranchés, ou échalotes vertes comme ingrédients, et le tour est joué ! Un jeu d’enfant et un tartare des plus frais réussi ! Comme tous les produits de Fumoir Grizzly, ce produit se distingue par la grande qualité de son poisson.

On a profité du fait que les morceaux sont coupés d’avance pour les intégrer tels quels à nos œufs mimosa au saumon. Un joli hors d’œuvre coloré et plein de saveurs grâce au saumon de Fumoir Grizzly.

voir la recette

 

5-Les cornichons Strub’s d’Aliments Whytes, des aliments préparés du Québec au goût savoureux !

 

 

Comme autre hors d’œuvre, nous avons pensé… à des cornichons ! Oui, oui ! Mais même si ceux qu’on a utilisés pour notre recette se mangeraient seuls le temps de le dire, nous avions eu envie de proposer une recette gourmande avec ce condiment simple.

D’abord on doit dire qu’on a utilisé un cornichon spécial. Les cornichons Strub’s sont en effet frais, sans agent de conservation et doivent se garder réfrigérés, car leur date de péremption est plus précoce que celle de leurs compétiteurs industriels. De plus, la marque n’utilise que des concombres de fermes canadiennes et en grande majorité québécoises. Le siège social de cette compagnie est d’ailleurs situé dans la couronne nord de Montréal.

Une fois qu’on a goûté à ces cornichons (qu’on trouve contrairement aux autres en tablettes,  dans les frigos des supermarchés à côté des viandes ou des légumes), on ne veut plus retourner aux autres cornichons, tellement ils sont savoureux et croquants ! D’ailleurs, ils ont très bien réussi le test de la friture et ils restent croquants à souhait à l’intérieur même après cuisson.

voir la recette

 

6-Les cretons DuBreton : de bons cretons au goût maison !

 

 

Des cretons c’est toujours bon ! On les aime au brunch ou juste en collation sur un morceau de baguette. Quand le creton qu’on achète est certifié bio et qu’il respecte les normes strictes du bien-être animal, élevé sans antibiotiques et sans cage, on l’aime encore plus ! Vous le savez, ce n’est pas la première fois que l’on vous parle de notre amour pour les produits de cette compagnie québécoise, DuBreton.Tous les produits sont non seulement de qualité mais la compagnie a des valeurs bien rigoureuses en ce qui a trait à la planète, à notre santé et à l’élevage de ses porcs. On ne peut qu’avoir envie de les encourager. La gamme de cretons biologiques et leurs pâtés sont totalement délicieux. Plusieurs saveurs sont offertes comme la Boréale, par exemple, que nous aimons beaucoup. Découvrez leur gamme de cretons et de pâtés, vous verrez la différence au goût ! De notre côté, on a trouvé une petite recette qui amalgame harmonieusement le goût du Creton Classique et celui du cornichon frit… Vraiment décadent!

voir la recette

 

7-Les Fruits et Légumes Gaétan Bono, un panier de fraîcheur à votre portée !

 

 

Depuis plus de 30 ans cette compagnie québécoise se spécialise dans l’importation, l’exportation et la distribution de fruits et légumes frais de première qualité, en plus d’une variété de fruits et légumes biologiques. Même si l’éventail de produits est vaste, la compagnie familiale s’est donnée pour mission dès le début de son existence, de soutenir et de promouvoir en avant-plan les producteurs locaux. Son grand réseau de clients à travers le Québec et son nombre grandissant de produits locaux, permettent aux agriculteurs d’ici de faire de plus en plus d’affaires. Soutenir l’économie locale et fournir le plus possible de produits locaux de compagnies d’ici, sont les leitmotive de cette belle compagnie familiale et nous, on aime ça !

En fait, on a été directement s’approvisionner pour nos tomates, nos piments, nos concombres, nos oignons, notre basilic et même nos fraises, tous produits au Québec, au hangar de distribution des Fruits et Légumes Gaétan Bono au Marché Central. Là on a pu constater la propreté des lieux, l’organisation méticuleuse de l’entreprise et de ses employés et la vaste étendue de leurs produits. Des fruits et légumes aux couleurs vibrantes, preuve de leur fraîcheur. On a pu constater qu’ils distribuent de grandes marques d’ici comme Mirabel, Savoura, Fermes Trudeau, Dôme, Serres Lefort, et j’en passe. On a ramassé tous les produits du Québec que l’on pouvait, issus de la culture de serre à cette saison de l’année, et  quelques autres produits dont on avait besoin pour nos recettes, comme les mûres et les bleuets, qui eux ne venaient pas du Québec. Puis on est rentré chez-nous avec une grande admiration pour cette compagnie d’ici.

Bravo à ce fleuron de l’économie québécoise qu’est la compagnie Fruits et Légumes Gaétan Bono,vous nous avez impressionnés !

recette de bruschetta que nous avons fait avec leurs tomates du Québec

 

8-Les épices La Jardinière de Garno : Des mélanges d’épices essentiels dans notre cuisine

 

 

Connaissez-vous les épices La Jardinière ? Ce sont des essentiels  à avoir dans votre cuisine ! Leur emballage est facilement reconnaissable en épicerie avec ce logo sur fond rouge. C’est une compagnie bien de chez-nous qui est située à Sainte-Marthe-le-Lac. Et pourtant, on y prépare un large éventail d’épices des quatre coins du monde ! Des fines herbes de Provence au Garam Masala, aux Épices à Steak, vous trouverez sous leur bannière des dizaines d’épices et de fines herbes séchées des plus intéressantes.

Chez nous, lorsqu’on veut faire manger des légumes aux enfants, on n’a qu’à saupoudrer sur des tranches de concombre, par exemple, quelques traits de leur mélange « Classique », et le tour est joué ! Pour vos vinaigrettes ou pour vous sauces, leurs épices sont aussi les meilleurs compagnons pour ajouter de la saveur et de la couleur à vos plats. Il existe même des mélanges, comme La Naturelle, qui sont proposés sans ajout de sel. Idéals pour ceux et celles qui préfèrent leurs épices « au naturel ».

Récemment, nous avons découvert le mélange « Brushettaaah », un mélange fait exprès pour ce mets délicieux et estival. On peut bien entendu en ajouter comme épices dans les salades, mais ce mélange sert surtout de base à vos petites bruschetta ! Ne manque que les tomates. Mélange savoureux, que nous avons adoré dans notre petite recette de Bruschetta colorée.

découvrir la recette

 

9-Les Aliments Yupik : une infinie de possibilités avec des ingrédients naturels et délicieux

 

 

Perdue un jour du côté de la rue Chabanel, non loin du Marché Central à Montréal, je tombe sur un magasin de noix et autres ingrédients parfaits pour des collations. Le nom pique ma curiosité : «  Yupik. » Je me souviens avoir vu des sacs de noix de coco biologiques chez ma chef récemment et je décide de rentrer dans ce magasin-entrepôt. Ce que je découvre va au-delà de mes attentes. Un entrepôt rempli de produits diverses, tant locaux qu’importés, dans des emballages pratiques et de différentes grosseurs. Le paradis du vrac mais déjà emballé ! On y trouve des noix de Grenoble, des amandes chocolatées, des graines de citrouilles, mais aussi de la poudre et des graines de chia, des croustilles de betteraves, de la poudre de camu, des céréales et même des chocolats de Pâques ! De tout,  tant pour des collations, que pour des recettes de desserts ou pour des suppléments protéinés. En plus, ces produits sont en vente dans presque tous les grands supermarchés d’alimentation de la province. On n’a qu’à regarder pour l’emballage au nom de Yupik dans la section des noix ou des ingrédients bio.

Nous avons choisi pour notre thématique festive vitaminée, une déclinaison de produits au coco :

Huile de noix de coco bio :https://www.yupik.ca/fr/organic-virgin-coconut-oil.html

Flocons de noix de coco bio :https://www.yupik.ca/fr/noixdecocotranchee.html

Noix de coco grillée :https://www.yupik.ca/fr/noixdecocotrancheegrillee.html

Noix de coco râpée :https://www.yupik.ca/fr/noixdecocosechee.html

 

Ce sont des produits dont on s’est servi pour nos recettes, et en particulier pour celle des Macarons à la noix de coco, aux mûres et au chocolat noir 70%. En est résulté une saveur incomparable ! Et avec toutes les vertus que l’on prête aujourd’hui à la noix de coco, ce dessert n’est pas seulement divin et beau, il est aussi plein de vitamines et de propriétés santé !

découvrir la recette

 

10-Les délicieux sodas aux saveurs exotiques The Great Jamaican Ginger Beer Co.

 

 

Les sodas de la compagnie The Great Jamaican Ginger Beer Co., vous connaissez ? Possiblement que vous avez déjà goûté à leur Soda au gingembre piquant. Nous vous avions d’ailleurs donné une recette de cocktail délicieux avec ce produit l’été passé.

 

Cette année, deux nouveaux produits complètent la collection de ces sodas au goût prononcé et aux saveurs tropicales. Le Soda au Citron Amer (un bitter idéal pour les cocktails de la belle saison) et le Soda à l’Ananas Piquant. Tous deux vendus chez Metro, IGA, Adonis et autres grands supermarchés d’alimentation . Les boîtes contiennent 6 bouteilles de 250 ml. On peut les boire seuls, surtout l’Ananas Piquant qui est délicieux avec quelques glaçons, ou alors on peut en faire de très bons cocktails ou mocktails (cocktails sans alcool).

Voyez ce que Fanny, notre mixologue attitrée a concocté pour vous comme cocktails délicieux pour toutes vos occasions festives.

voir la recette

 

Voilà, encore une fois nous espérons vous avoir inspirer dans vos achats de produits et confection de recettes. Au nom de toute l’équipe on vous souhaite une Joyeuses Pâques gourmande !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram