Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Le mois de mars amène avec lui l’imminente saison de l’érable. Le temps des sucres est toujours une vraie célébration au Québec, en particulier pour les fins gourmands ! Voici 10 compagnies alimentaires d’ici qui offrent de délicieuses options ou qui se prêtent magnifiquement aux recettes à base d’érable.

 

 

Les Délices Érable & Cie

 

 

 

 

Connaissez-vous les boutiques Les Délices Érable & Cie? Il y en a une dans le Vieux-Montréal sur la rue St-Paul, une à l’Aéroport International Pierre-Élliott Trudeau et la dernière, au siège social à Plessisville (Centre-du-Québec).

On y fait des trouvailles merveilleuses : d’exquis produits fins à base d’érable. Et bien entendu, c’est une compagnie bien de chez-nous ! Voici nos coups de cœur trouvés en boutique.

 

Sirops d’érable

 

 

 

Pour un cadeau ou juste pour vos recettes, vous trouverez trois sortes de sirops de Catégorie A, biologique et 100% pur. Les trois sont délicieux, mais sont totalement différents. Il y a le Doré, au goût délicat, l’Ambré, au goût riche et le Foncé au goût robuste.

 

Découvrez-les dans nos recettes, en cliquant ici.

Vous les trouverez en boutique au prix de 16,95$ + taxes, ou vous pouvez les commander en ligne, lien sur le site ici.

Vous pouvez être assurés de leur qualité.

 

Produits gourmets

 

En plus des sirops, on a craqué pour trois produits à l’érable, moins connus.

 

 

Le premier c’est la Vinaigrette à l’érable Classique dans la gamme des Essentiels à cuisiner. Un délicieux produit pour vos salades et marinades, fait d’huile de canola, de sirop d’érable, de beure d’érable et de moutarde à l’ancienne. 11,75 $ + taxes pour la fiole de 250 ml.

 

Voyez dans quelle recette on l’a intégré, en cliquant ici.

 

Le deuxième, c’est les Pépites de Sucre d’Érable, un produit biologique et 100% pur. Vous pouvez l’utiliser pour donner du croquant dans n’importe laquelle de vos recettes, sucrée ou salée. Elles ont un bon petit goût d’érable et elles sont aussi délicieuses sur la crème glacée, le yogourt ou desserts. 11,95$ pour 70 g.

 

Voyez dans quelle recette on a intégré ce produit, en cliquant ici.

 

Le troisième produit ce sont des Perles à l’érable. Un produit fantastique et raffiné, qui épateront vos invités qui le découvriront dans vos recettes. Les Perles sont un peu comme un caviar d’érable. Elles explosent de jus lorsqu’elles sont croquées et un goût fin d’érable se répand alors dans votre bouche. Utilisez-les comme garniture sur vos pâtés ou sur vos desserts, elles feront fureur, vous verrez ! 14,95$ le 50 g.

 

Voyez dans quelle recette on a intégré ce produit, en cliquant ici.

 

Le dernier produit… se boit ! Il ne s’agit pas de sirop, ni d’eau, mais bien de Thé à l’Érable. Une délicate boisson faite de thé noir de première qualité en provenance du Sri Lanka auquel on a ajouté des arômes d’érable. À peine sucré. On aime ! Boîte de 20 sachets (40 g) à 7,95$ dans la collection « Les Gourmands ».

 

 

 

Nous, on l’a servi en accompagnement avec des recettes à l’érable et on n’y pas ajouté de sucre. Peut-être aussi intégré à un cocktail pour faire original.

 

 

Première Moisson

 

On adore aller chez Première Moisson car en plus d’avoir de très bons produits, ils en ont aussi des nouveaux pour chaque occasion de l’année. Cette fois, on ne peut manquer ceux à l’érable, si délicieux. Certains de ces produits sont offerts seulement pour un temps limité, alors dépêchez-vous, car ils s’envolent comme des petits pains chauds !

 

 

Croissants à l’érable

 

Quoi de plus cochon qu’un croissant imbibé dans le sirop à l’érable, garni d’une farce à base de sirop d’érable et de crème 35% ? Voilà, tout est dit. Ce croissant est décadent et fait seulement de bons ingrédients. C’est devenu le plaisir coupable de tous les membres de notre équipe au petit-déjeuner ! 4,25 $ chacun.

 

Muffin pacanes érable au centre crémeux

 

Un petit péché mignon que ce muffin au centre farci de sucre d’érable à la crème. Une base de muffin aux pacanes, avec des pépites croquantes de sucre d’érable, du sirop d’érable et des flocons d’avoine. Au centre du muffin, une base de sirop d’érable et de crème 35%. C’est ce centre qui rend le muffin si riche et si délicieux ! 3,75 chacun.

 

Tarte Érable aux Pets de Sœurs

 

Une tarte un peu « old fashionned » comme celles que nous faisaient nos grands-mamans ! La garniture de la tarte est faite de sirop d’érable et de crème 35%, et le tout est couronné de pets de sœurs délicieux et croquants! 10,75$ et pour 6 à 8 personnes.

 

Cake Amande et Érable

 

Un gâteau à la combinaison originale et ô combien délicieuse! Le mélange de la pâte d’amandes avec le petit goût d’érable est vraiment un bon « match ». Chaque bouchée est dense et moelleuse à la fois. Garni de petites pépites d’érable croquantes, c’est une apothéose de texture et de saveurs. On termine par un glaçage à l’érable et aux pépites. On adore !

 

Idée tendance :

 

 

Le service du thé, ou « High Tea Ceremony » avec des plats sucrés ou salés est hyper tendance. Pour sortir de l’ordinaire : servez à vos invités un thé à l’érable des Délices & Cie et sur un plateau, disposez les produits de saison de Première Moisson sous forme de petites bouchées (muffin, tarte, cake, croissant). Vous venez de créer un « Afternoon Sugar High Tea », gourmand à souhait, pour recevoir vos amis et votre famille. Idéal en après-midi comme pour l’heure du petit-déjeuner !

 

 

Fromage Le Désirable de La Fromagerie de Bellechasse

 

 

Connaissez-vous la Fromagerie du Terroir de Bellechasse ? C’est une entreprise familiale bien établie aux abords du fleuve St-Laurent dans l’un des plus beaux villages du Québec, St-Vallier de Bellechasse. C’est aussi une fromagerie artisanale qui vend des produits originaux et excellents. Nous, on a découvert récemment, leur fromage, Le Désirable, un cheddar marbré au délicieux et subtil goût d’érable. Mais attention, si le fromage est au sirop d’érable, il n’est pas sucré. C’est cela qui est intéressant avec ce produit. C’est tout le bon goût d’un cheddar vieilli trois mois, mais sans le goût sucré de l’érable. Le mélange des saveurs est très intéressant. Et que dire de la beauté du fromage : un marbré qui lui va à ravir ! En ventes dans plusieurs IGA et Métro de la province.

 

Pour le détail des points de vente, cliquer ici.

 

Voyez dans quelle recette on a intégré ce produit, en cliquant ici.

 

 

Les saucisses à l’érable de la Fernandière

 

 

Les saucisses la Fernandière sont disponibles dans plusieurs supermarchés du Québec : Metro, IGA, Provigo, Super C et Maxi. Il a fallu qu’on fasse cet article pour les découvrir. Verdict ? De délicieux produits de style artisanal au goût incomparable. En plus, l’utilisation de l’érable comme ingrédient dans ces saucisses rehaussent leur saveur. Si comme nous, vous ne les connaissiez pas, on est très heureux de vous les faire découvrir.

 

Saucisses Érable Poivrée

 

Les saucisses La Fernandière ont toutes une facture artisanale, que nous avons beaucoup aimée. En fait, cela nous a rappelé les saucisses maison que nos grands-parents faisaient autrefois. Pas étonnant lorsqu’on sait que c’est une compagnie familiale à la base qui a transmis son savoir-faire sur 4 générations. Non seulement le goût est incomparable, mais la qualité des ingrédients est aussi une de leurs priorités. En plus, le taux de gras et de sel a été ajusté aux normes de santé d’aujourd’hui. Les saucisses Érable Poivrée sont vraiment délicieuses. Elles ont un goût légèrement épicé et la saveur d’érable est présente sans tomber sur le cœur. Vendues en paquet de 375 grammes, elles sont idéales sur le barbecue ou en compagnie de vos œufs matinaux !

 

Voyez dans quelle recette on a intégré ce produit, en cliquant ici.

 

Saucisses Cocktail Bacon & Érable

 

Un autre excellent produit La Fernandière. Cette fois ce qui nous a séduit, c’est la petite taille des saucisses, en format cocktail. On s’est dit que c’était parfait pour les réceptions, comme hors d’œuvre par exemple. Le mélange des saveurs d’érable et de bacon est un « match » parfait ! On en redemande. Vive les petites saucisses goûteuses avec ou sans sauce ! Vendues en paquet de 375 grammes

Voyez dans quelle recette on a intégré ce produit, en cliquant ici.

 

Les deux produits La Fernandière sont en vente dans presque toutes les grandes bannières des marchés d’alimentation.

 

 

Saumon fumé Fumoir Grizzly

 

 

Au Carnet de MC, on n’a pas peur de dire que notre compagnie québécoise préférée pour le saumon, c’est Fumoir Grizzly! Pourquoi ? Parce que tous leurs produits sont de première qualité, fumés à froid selon une méthode ancestrale avec du bois d’érable (qui donne un bon petit goût et qui était parfait pour notre dossier érable!) Leurs petits paquets de saumon fumé Sockeye, Coho ou de Truite fumée, sont tous délicieux et font d’excellentes idées de prêt à manger. Parfaits quand on ne sait pas quoi faire pour dîner et qu’on manque de temps. Connaissez-vous la différence entre les trois produits ? Le Sockeye est un saumon sauvage de très haute qualité aux propriétés nutritionnelles incroyables. Sa couleur est prononcée et son goût assez corsé. Sa texture, elle, plutôt ferme. On l’aimera avec un filet d’huile et un peu de citron pour laisser s’exprimer ses saveurs. Le Coho, est un saumon de couleur orangé avec une texture moelleuse eu un goût plutôt fin. Il se mangera aisément au petit-déjeuner sur un œuf bénédictine, par exemple. La Truite fumée, elle est d’un orangé plus foncé, tirant sur le rouge. Son goût est raffiné et sa texture est ferme. On l’aimera idéalement en salade avec une petite vinaigrette à l’érable, pourquoi pas ? Que ce soit le Sockeye, le Coho ou la Truite, les trois ont gardé de façon subtile le goût de l’érable avec lequel ils ont été fumés.

 

Voyez dans quelle recette on a intégré ce produit, en cliquant ici.

 

 

Porc haché et bacon biologiques duBreton

 

 

 

Les produits duBreton sont des produits que nous affectionnons particulièrement en raison de leur goût artisanal et de leur qualité. Nous aimons particulièrement la gamme biologique certifiée, qui nous assure que le porc utilisé dans leurs produits est nourri de grains végétaux, sans OGM et sans sous-produits animaux. Il est élevé sans antibiotiques et traité avec respect tout au long de sa vie. Et qui dit porc, dit compagnon idéal de l’érable !

On a découvert récemment leur porc haché. La qualité est tellement bonne, que lorsqu’on le cuit on ne perd que très peu de viande. Il est savoureux et ne contient pas beaucoup de gras. Vraiment un coup de cœur produit qui nous a agréablement surpris et qui est hyper savoureux dans notre recette. En plus, il est extra-maigre.

 

Voyez dans quelle recette on a intégré ce produit, en cliquant ici.

 

Quand on veut un bon bacon, il faut choisir de la qualité. Celui de duBreton est incontestablement un des meilleurs sur le marché. Ses tranches sont épaisses, il est généreux en viande, et son goût se rapproche davantage des produits artisanaux. Une fois cuit, il ne perd pas trop de sa masse et son goût est savoureux. On a employé le bacon biologique pour notre recette.

 

Voyez dans quelle recette on a intégré ce produit, en cliquant ici.

 

Moutarde Érable et Harissa de Maison Orphée

 

 

Une moutarde faite au Québec et qui est nouvellement sur le marché. Une belle fusion entre le côté suave du sirop d’érable et celui piquant et épicé de la harissa. Délicatement sucrée et corsée à la fois, cette moutarde est un condiment incontournable pour tos vos plats de viandes, par exemple.

 

Voyez dans quelle recette on a intégré ce produit, en cliquant ici.

 

 

Crème glacée Laiterie Coaticook à la tire et aux pépites d’érable

 

 

Une crème glacée de grande qualité sans substances laitières modifiées. Les 4 nouvelles saveurs de la gamme « La Gourmande » se démarquent surtout pour la générosité de leurs ingrédients La texture est riche et onctueuse et les saveurs sont naturelles – obtenues grâce à l’addition de vrais ingrédients et non juste d’essences artificielles. Au niveau du goût, c’est un peu comme les crèmes glacées artisanales faites par nos grands-mamans.

 

Une surprise délectable que cette crème glacée à la tire et aux pépites d’érable ! C’est une belle ovation à notre héritage culinaire québécois ! De croquants petits morceaux de sucre d’érable dans une crème glacée riche à saveur d’érable et garnie d’un généreux coulis de tire. Du pur délice !  Comme au Québec, on aime les mélanges sucrés-salés, on a pensé à utiliser cette crème glacée pour une recette qui ravira petits et grands.

 

Voyez dans quelle recette on a intégré ce produit, en cliquant ici.

 

 

Beignes aux patates à l’ancienne des Délices d’Antan

 

 

Connaissez-vous les beignes des Délices d’Antan ? On en trouve un peu partout dans la Grande Région Métropolitaine, parfois dans les boutiques qui ont pignons sur rue, parfois dans de petites cabanes ou même dans des camions de bouffe de rue, durant certains événements. La boulangerie qui a vu naître les premiers beignes aux patates était située (et l’est toujours) à Berthier, dans la belle région de Lanaudière. Fabriqués selon une recette traditionnelle, leurs fameux beignes aux patates sont des petits délices artisanaux préparés à partir de farine non blanchie. Ils utilisent également de vraies pommes de terre cultivées dans la région. La pâte à beignes ne contient pas d’œuf ni d’agent de conservation.

La gamme de produits Délices d’Antan comprend cinq variétés de beignes aux patates : nature, glacé au miel, trempé au sirop d’érable, enrobé de sucre en poudre ou roulé dans la cannelle. Bien entendu, on a craqué pour ceux à l’érable, chauds et frais du jour. Si réconfortants avec une bonne tasse de thé à l’érable !

 

Voyez dans quelle recette on a intégré ce produit, en cliquant ici.

 

 

Les Subversifs et le Réduit de Léo

 

 

Les Subversifs, c’est une microdistillerie de spiritueux artisanaux élaborés dans la région de Sorel-Tracy. Tous leurs produits sont de grande qualité, mais surtout, ils ont un caractère original. Ils ne pourraient pas s’appeler « Les Subversifs » sinon ! Leur gin est fait à base de panais; un légume de notre terroir québécois. Le Réduit de Léo est donc un mélange de gin réduit et de sirop d’érable. Une liqueur à léger goût sucré par le sirop d’érable et joliment parfumé aux effluves de baie de genièvre. À 23% d’alcool c’est beaucoup moins costaud que le gin tout court.

 

Le nom aussi de leurs produits est original. Je vous conseille d’aller lire sur leur site la petite histoire des noms donnés à leurs produits. De vraies figures, de vraies personnes qui ont existé et qui ont marqué l’histoire du Québec à leur façon, prêtent leurs noms aux différents produits de la gamme des Subversifs. Léo, a lui aussi sa petite histoire décrite sur le site. Un produit qu’on a tout simplement adoré ! Un alcool fin au léger goût d’érable qu’on a décidé de vous proposer nature froid (avec pas trop de glaçons pour en diluer le goût) ou chaud.

 

Voyez l’accord que nous vous proposons avec ce produit ici :

 

Nous avons beaucoup aimé ce réduit au gin et sirop d’érable avec un fromage cheddar vieilli 3 mois à l’érable. Le match était parfait avec Le Désirable qui n’est pas un fromage sucré, bien qu’il soit marbré au sirop d’érable. Il y avait une belle harmonie entre les saveurs des deux produits en raison entre autres de la présence de l’ingrédient “érable” dans les deux. De plus, comme le cheddar n’était pas très puissant en saveurs, il permettait au spiritueux de nous dévoiler ses arômes subtils de baies de genièvre et d’érable. Un bon petit accord qui fait changement du traditionnel vin et fromage !

 

Nous espérons que vous découvrirez tout comme nous ces produits et que vous les apprécierez autant. Bonne dégustation et bon temps des sucres !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram