Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Avec la belle saison, on a envie de manger des plats remplis de fraîcheur et de saveurs !  Ce mois-ci, sur le blogue, on vous suggère donc de magnifiques bols de pokés estivaux préparés avec des produits de première qualité provenant d’entreprises d’ici. Que ce soit à la viande, ou aux fruits de mer, un bon bol de poké joliment présenté fera toujours son effet !

 

Recette de poké au tartare de canard à l’indienne

 

 

 

Qui a dit que les pokés doivent être préparés qu’avec du saumon ou du thon ? Avez-vous déjà essayé avec du canard ? Notre recette de tartare au canard est délicieuse. Pour ajouter au bonheur de manger cette viande bien de chez-nous, on vous propose d’accompagner votre poké au tartare de canard, de croquettes à l’effiloché de canard confit. Un pur délice et un savant mélange de textures dans votre plat.

 

Produits utilisés : deux produits de la marque Canards du Lac Brome

 

Poitrines de canard désossée

 

 

 

La poitrine de canard est propre au canard de Pékin alors qu’on appelle magret la poitrine d’un canard gras (canard gavé, élevé pour le foie gras). Elle est vendue en format individuel. Nous l’avons utilisé pour notre recette de tartare de canard en poké, car elle est de première qualité. Il n’y a aucun danger à manger du canard cru, mais il faut faire attention de le manger dès que l’on ouvre le paquet pour éviter l’apport de bactéries. Ce canard est délicieux et il est certifié sans hormones, sans antibiotiques et provenant d’un éleveur responsable.

 

 

Recette de croquettes de canard confit à l’échalote

 

 

 

 

Effiloché de canard confit

 

 

 

Complètement naturel, l’effiloché de canard confit est fait uniquement de viande de canard, de gras de canard et de sel. Déjà entièrement cuit, il ne requiert aucune préparation particulière. Très polyvalent, il permet une multitude d’utilisations : salade, parmentier, pizza, poutine, amuse-bouche, sandwich. Nous nous avons décidé de lui donner une petite twist croustillante, en le faisant frire dans une panure de panko. Un super produit goûteux que vous allez apprécier dans notre recette de poké. Sans hormones, sans antibiotiques, sans agents de conservation et provenant d’un producteur responsable. On aime !

 

Pour voir la recette de poké au tartare de canard à l’indienne, cliquez ici.

 

Pour voir la recette de croquettes de canard confit à l’échalote, cliquez ici.

 

 

 

Recette de poké façon Bibimbap

 

 

 

Pour cette recette de poké, nous nous sommes inspirés d’une recette coréenne, le fameux bibimbap. Toujours délicieux, ce plat est si réconfortant. On lui a toutefois donné une petite twist estivale et on a utilisé deux super produits qui sont le cœur de notre recette : le quart de longe désossé de la marque duBretonet les œufs cuits durs et écalés OEUFSpresto ! des Fermes Burnbrae vendus en paquet pratique de 6.

 

 

Produits utilisés :

 

Quart de longe de porc désossé duBreton

 

 

 

Ce quart de longe est fait de porc d’élevage rustique sans OGM et certifié bien-être animal. Pour notre recette de poké façon bibimbap, nous avons utilisé la Saveur Originale, car on a voulu mariner le porc avec une sauce aux épices asiatiques et ce quart de longe était plus neutre. On aurait pu aussi prendre le délicieux quart de longe Chipotle et Lime de la même marque, et alors on aurait pas eu besoin de mariner le porc. Deux façons de faire la recette et les deux sont très goûteuses.

 

 

OEUFSpresto! Oméga 3 des Fermes Burnbrae en pochette de 6

 

 

Les œufs cuits durs des Fermes Burnbrae sont pelés pour vous. Nutritifs et pratiques au maximum, ils vous font gagner un temps précieux pour vos recettes. Ce nouvel emballage de 6 œufs permet d’avoir assez d’œufs pour notre recette qui en nécessite 4 et vous gardez les deux autres pour votre collation santé ! Offert au rayon des produits laitiers en pochette refermable pour bien en conserver la saveur et la fraîcheur.

 

Petite note : ce produit ne doit pas être réchauffé au micro-ondes. L’intérieur des œufs cuits durs serait réchauffé très rapidement et l’œuf pourrait exploser.

Dans notre recette, on les apprécie température pièce.

 

Pour voir la recette de poké façon bibimbap, cliquez ici.

 

 

Recette de poké aux côtes levées barbecues à la texane

 

 

 

 

Avec cette recette de poké, nous nous sommes surpassés ! En effet, nous avons jumeler le bonheur de manger du barbecue avec celui de manger des pokés bowls ! Deux plaisirs saisonniers. En plus, ces petites côtes levées sont si délicieuses et elles feront fureur dans cette recette qui les met en valeur.

 

Produit utilisé :Côtes levées de flanc ou de dos provenant de porc d’élevage rustique de la marque duBreton

 

 

 

Ces côtes levées proviennent du flanc ou du dos du porc. La chaire, située entre les os, reste tendre à la cuisson. Dans notre recette de poké à la texane, on a mariné les côtes levées et on a terminé leur cuisson sur le barbecue. Elles sont devenues tendres et ont donné de la saveur à notre délicieuse recette. Les côtes levées proviennent de porc d’élevage rustique, et sont certifiés respecter le bien-être animal. On les trouve dans plusieurs supermarchés de la province, tels que IGA et Rachelle-Béry. Nous les avons choisies en raison de leur première qualité.

 

Pour voir la recette de poké aux côtes levées barbecue à la texane, cliquez ici.

 

 

Recette de poké au ceviche de pétoncles et crevettes aux agrumes

 

 

Cette recette de poké au ceviche de pétoncles et crevettes plaira assurément aux gens qui préfèrent ne pas manger de viande. En plus, elle a le mérite d’être fraîche et légère et siéra magnifiquement à vos soirées chaudes et humides. Lorsque les produits sont de première qualité, comme c’est le cas ici, on n’a pas à hésiter quand on veut manger des fruits de mer crus. Par contre, aussitôt que vous irez vous les procurer à la Poissonnerie La Mer, on vous conseille de les cuisiner tout de suite sans trop attendre. Vous éviterez la prolifération de bactéries, surtout par temps chauds.

 

Produits utilisés : fruits de mer de la Poissonnerie La Mer

 

 

Crevettes blanches du Pacifique Planet Shrimp– Produit du Canada. Crevettes entières congelées et crues.  Colossales et 13-15 crevettes par livre.

Avec la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les crevettes d’origine étrangère, il était grand temps pour les producteurs de proposer une solution naturelle et locale. La Poissonnerie La Mer a choisi la crevette de Planet Shrimp, la première entreprise crevettière canadienne à pratiquer l’élevage en vivier terrestre et certifiée Ocean Wise. Crevette pacifique blanche d’élevage durable en Ontario, sans hormones ni antibiotiques, et congelée entière quelques moments après la récolte pour assurer un goût unique et sucré. Possiblement la meilleure crevette congelée actuellement sur le marché. Tellement de qualité, qu’on n’a pas hésité à la manger presque crue en ceviche. Son format est aussi idéal pour les brochettes de crevettes, comme celles ajoutées à la recette de ceviche.

 

Pétoncles fraiches entières – U-10 provenant de la Côte-Est américaine : Massachusetts et New Jersey.

Ces pétoncles frais achetés à la Poissonnerie la Mer  proviennent d’une pêche journalière faite au New Jersey et au Massachusetts. Cette méthode de pêche assure la fraîcheur et la qualité, car les prises du jour sont vendues au marché le soir même et se retrouvent à la Poissonnerie la Mer au plus tard 48 heures après la pêche. On évite ainsi de traiter les pétoncles aux sels de phosphates, qui ne sont pas très bons pour la santé. Ces pétoncles exempts de sels de phosphate sont appelés « secs »; ils perdront moins d’eau à la cuisson, et auront un goût plus sucré et plus riche. Ce produit sauvage et naturel est disponible à l’année longue en poissonnerie, avec des arrivages deux fois par semaine. Nous avons adorer le format U-10 de ces gros pétoncles, qui ont été faciles à couper en petits morceaux. Des pétoncles généreux et très savoureux.

 

Pour la recette de poké au ceviche de pétoncles et crevettes aux agrumes, cliquer ici

 

 

Pour toutes les recettes de pokés :

 

Produits utilisés : les épices Les Sœurs en Vrac

 

Épices à Steak du Lac Tondohar

Mélange Érable, Poivre et Chipotle

Mélange 5 Épices Chinoises

Épices Colombo

Cari Fumé et Torréfié

 

Afin de donner de la couleur et de la saveur à toutes vos recettes de pokés, on vous suggère les épices de la compagnie québécoise Les Sœurs en Vrac. Les épices et les mélanges sont vraiment goûteux et relèvent de façon intéressante en donnant une touche exotique à vos plats. Que ce soit pour vos barbecues ou pour vos recettes à consonance asiatique, ils seront l’ingrédient parfait qui liera le tout. Dans nos différentes recettes de pokés, nous en avons utilisé plusieurs et toujours avec beaucoup de succès !

 

 

Bon été et bons pokés !

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.