Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

La belle saison s’étire et c’est encore le temps pour les derniers repas à l’extérieur sur le patio. Que ce soit pour vos grillades ou pour vos plats santé, nous avons de bonnes cuvées à vous proposer ! Voici 4 vins pour vos soirées de fin d’été !

 

 

Un rosé à l’apéro

 

Château Beaulieu

Vin rosé, 750 ml
Côteaux-d’Aix-en-Provence, France
Code SAQ :  12221628
Prix : 16,20$

 

Ahhh les rosés de Provence ! Parmi les meilleurs ! On aime leur couleur rose pâle et leur grande buvabilité. Le vin parfait pour l’été, mais pourquoi pas aussi en toute saison, accompagné d’un plateau de charcuterie, de pâtés et autres cochonnailles ? Tout aussi délicieux avec des pâtes aux fruits de mer ou encore avec un porc rosé comme dans notre recette de poké façon bibimbap ou encore avec nos croquettes de canard confit à l’échalote. Une belle excuse pour déguster ce vin élégant qui, malgré sa couleur pâle, ne laisse personne indifférent. En effet, bien que rafraîchissant, il s’impose de belle façon en tenant tête aux mets proposés et il affiche une belle persistance de saveurs tout au long de la dégustation. Fait de cépages rouges chauds comme le Grenache, le Cabernet-Sauvignon et la Syrah, auxquels on a ajouté du Rolle (petit cousin du Vermentino) et du Sémillon, l’assemblage a de la personnalité et du goût, pour sûr ! En bouche, les arômes de pêche blanche, de poire et de groseilles se révèlent. Une belle minéralité caractérise ce vin dont les vignes ont poussées sur un terrain fait d’argile et de calcaire (d’où sa finesse). On tombe à tous coups sous le charme !

 

Un blanc vivifiant

 

Le Pive Blanc

Vin blanc, 750 ml
Languedoc, France
Code SAQ :  13806097
Prix : 16,00$

 
Beaucoup de Québecois apprécient déjà le petit frère de ce vin en rosé (Pive Gris), c’est maintenant au tour du blanc de se faire connaître. Si vous aimez la maison Jeanjean (qui offrent des vins bien faits et d’excellents rapports qualité-prix) ou connaissez leurs cuvées via la sympathique vigneronne Brigitte Jeanjean, qui a déjà demeuré au Québec, vous deviendrez vite accroc à cet excellent blanc de la maison. Un vin vif et aromatique, aux notes d’agrumes acidulées, qui se boit dans le temps de le dire, particulièrement les journées chaudes ! Fait de Viognier (40%), de Sauvignon blanc (40%) et de Roussane (20%), et de vignes âgées de 20 ans minimum, ce vin bio du sud de la France affiche une belle fraîcheur en raison de la proximité du vignoble avec la mer. Une touche iodée est perceptible lorsqu’on déguste cette cuvée, résultat des vents chargés de sel qui soufflent sur le vignoble. C’est un vin de plaisir qui se prête magnifiquement à tous vos plats de fruits de mer et de poissons. Nous l’avons adoré avec notre recette de ceviche aux pétoncles et crevettes aux agrumes, dont la recette se trouve ici.

 

Un chardonnay pour les barbecues

 

Le Bonheur Chardonnay

Vin blanc, 750 ml
Stellenbosch, Afrique du Sud
Code SAQ :  00710780
Prix : 15,75$
Avec un nom pareil, avouez qu’on est tentés d’acheter tout de suite ce vin ! Et vous n’auriez pas tort : excellent rapport qualité-prix ! Le vin parfait pour un compromis car il est à mi-chemin entre le classique chardonnay onctueux et beurré et celui qui tout en fraîcheur. Il fera certainement “le bonheur” de tous, en raison de son caractère passe-partout. Les raisins proviennent de plusieurs parcelles situées entre 220 et 280 mètres au dessus du niveau de la mer. Malgré la grande sécheresse qui peut accabler ce coin d’Afrique du Sud l’été (pour eux, le mois de février est le plus chaud), une irrigation bien pensée à l’aide d’un système d’arrosage en hauteur, leur donne l’humidité nécessaire pour évoluer dans de bonnes conditions. Les raisins ont été vendangés manuellement et l’élevage s’est fait sur lies durant quatre mois (d’où le caractère complexe du vin). Une partie du vin (40%) a été vieilli dans de petits fûts de chêne français neufs et le reste en cuve inoxydable. On a donc ici un vin qui n’affiche pas à outrance un caractère boisé. En fait les notes de chêne, sont à peine perceptibles, bien fondues et amalgamées avec le reste des arômes sans en être dominantes. On aimera sa texture riche et crémeuse et ses notes de pêche, de mangue, d’abricots secs et de citron confit. Idéal avec les fruits de mer grillés, les poissons en sauce blanche crémeuse, et les salades César au poulet grillé ! Nous on l’a dégusté avec de fines crevettes grillées sur le barbecue, qu’on a badigeonné d’une marinade aux jus d’orange et de mangue mélangés avec de l’huile d’olive. Accord dé-li-cieux ! Le bonheur, quoi !

 

Un rouge passe-partout

 

Domaine Cazes Côtes Catalanes Cap au Sud 2018

Vin rouge, 750 ml
Vin de Pays d’Oc
Code SAQ :  12829051
Prix : 13,20$
Peut-être LE meilleur rapport qualité-prix en rouge de la SAQ, sinon parmi les meilleurs pour sûr ! À ce prix là, comme dirait les Anglais, c’est un “no brainer” ! En bouche, une texture souple et veloutée, une sensation de chaleur propre aux vins du sud de la France et des arômes enjôleurs de garrigue, des notes de cassis, de mûres, de violettes, de poivre noir, additionnées d’un subtil côté animal, le caractérisent. On l’aime à la première lampée ! Pas un vin compliqué du genre qu’il faut prendre des pauses en le dégustant pour en saisir toutes les subtilités. Ne-non! Plutôt un vin de plaisir, rassembleur, qui fera l’unanimité parmi vos convives, surtout si accompagné d’un plat de viande un peu rustique. Ah la joie ! Ce vin fait de Syrah et de Mourvèdre (cépages typiques du Sud-Ouest de la France) est issu de l’agriculture biologique. Le Domaine Cazes est réputé pour faire des vins qui tapissent le palais, bien faits et ensoleillés ! On l’aimera avec un tartare de canard à la moutarde de dijon ou à l’indienne (voir recette ici) ou avec notre poké aux côtes levées à la texane. 
Voilà, en espérant que vous profiterez bien de la fin de votre été et que vous vous en donnerez à coeur joie pour déguster ces 4 délicieux vins avec les bons accords pour plus de plaisir ! Santé !
Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram