

Que diriez-vous de revisiter certains classiques de la cuisine des décennies antérieures, avec une twist bien 2024 ? Pain sandwich, salade de patate, plats en sauce, petites boulettes, la dinde de nos grands-mamans, bombe Alaska, nous vous proposons ces classiques populaires, un brin rétro, à notre façon à l’aide des meilleurs ingrédients. Les recettes ont été créées spécialement pour vous, afin de proposer cette année une thématique vintage pour Noël et surprendre vos convives.
Dans le pays nordiques, où les légumes par exemple, ne poussent pas l’hiver, la technique appelée « pickling », conservation avec un composé acide (comme du vinaigre) et du sel des aliments étaient très populaires pour consommer des aliments périssables toute l’année et garder leurs propriétés. Cela ajoutait aussi du goût aux aliments. Comme au Québec, nous aimons beaucoup les cornichons et que le « pickling » (on pense aux petits oignons marinés au jus de betterave qu’on retrouve partout aujourd’hui dans les restaurants) est très populaire, on a imaginé une fusion entre un mets classique des familles nord-américaines, la dinde, en formule saumuré et vinaigré ! Pourquoi ? Parce que vous verrez, si vous l’essayez, c’est délicieusement bon et cela se marie très bien avec les viandes. Comment faire cela ? Très facile : on fait mariner notre dinde dans le jus pris d’un pot de cornichons durant 24-48 heures dans un sac hermétique au frigo. Servez ensuite votre dinde avec des cornichons, tout autour, ce qui lui donneras des airs royaux et nous donnera un avant-goût aussi de notre idée de pain sandwich (voir recette plus bas)
Dinde saumurée au jus de cornichons. Photo : Lucas Rupnik
Recette ici : https://lecarnetdemc.ca/recipes/dinde-saumuree-aux-cornichons/
Pour faire cette recette, cela vous prend cet ingrédient :
L’incontournable dinde entière Butterball, qu’utilisaient déjà nos mamans pour leur repas des Fêtes. Il y a celle qu’on décongèle au frigidaire, et celle qu’on prend directement du congélateur et qu’on cuit sans décongeler.
Le secret de son côté juteux ? C’est qu’elle est injectée au bouillon de dinde à l’intérieur, et nous au beurre comme on le penserait ! Avec la marinade au jus de cornichons de notre recette, elle gagne aussi en « jutosité » !
Pour savoir combien de temps la cuire, et quel poids pour 8 personnes, Butterball a mis à la disposition des gens, une unité de calcul sur son site très utile :
https://www.butterball.ca/calculateur-de-portions/?lang=fr
ou Faites cuire jusqu’à ce que votre thermomètre à viande indique 165°F/74°C (dans la poitrine et également au milieu de la farce pour une dinde farcie) et 180°F/82°C dans la cuisse. Votre dinde sera tendre et juteuse à chaque fois !
Quoi faire avec les restants de dinde ? Et pourquoi pas un classique des classiques, qui retrouve noblesse sur les tables des foyers québécois : un magnifique pain sandwich ! Inventé, on le croit, autour des années 30 avec l’ère de l’industrialisation et l’invention du pain tranché aux Etats-Unis, le pain sandwich a fait fureur dans les foyers québécois où les mères de familles se le sont appropriées au tournant des années 50. Ce mets aux couleurs alléchantes et aux étages composés de salade d’oeufs et de volaille, entre autres, a toujours été recouvert de fromage à la crème tartiné. Nous vous proposons ainsi notre variante de ce classique rétro, avec vos restants de dinde et en y ajoutant une twist savoureuse et santé en utilisant des oeufs Oméga 3 et déjà précuits pour gagner du temps précieux (commode, l’ère de l’industrialisation !)
Pain sandwich aux oeufsPresto! et à la salade de dinde (restants) Butterball. Photo : Lucas Rupnik
Cuits et pelés pour vous. Nutritifs et pratiques au maximum, les Oeufspresto! sont une bonne source d’Oméga 3 polynsaturés. Gagnez du temps pour la réalisation de vos pains sandwichs et savourez tout le bon goût des oeufs. En vente en paquet de 6 dans le rayon des produits réfrigérés à côté des oeufs en coquille.
Un autre plat populaire d’antan qui trône encore sur les tables de certains foyers québécois, c’est le classique plat de boulettes en ragoût ou juste en plat d’accompagnement. Quoi que ce plat traditionnel soit encore populaire, une version végétarienne s’imposait en 2024 ! Alors nous vous en avons concocté une en se servant de la délicieuse farce style maison Butterball qui est vendue en tant que tel, congelé, dans les supermarchés. Faite principalement d’ingrédients simples comme la mie de pain, des croûtons, de la margarine, des oignons, du céleri, du persil et des épices; elle se façonne aisément dans plusieurs recettes. Alors pourquoi pas en boulettes végétariennes ? Une belle façon de servir vos restants de farce !
Recette ici : https://lecarnetdemc.ca/recipes/boulettes-de-farce-butterball-au-parmesan/
Recette de boulettes de farce végétarienne à la sauce brune. Photo : Lucas Rupnik
Sur beaucoup de tables des foyers québécois, lors de repas de famille festifs où trônent plusieurs plats, la classique salade de patates, aussi rétro qu’actuelle, devient une intemporelle ! Mais pourquoi ne pas surprendre vos invités en leur proposant une version avec des gnocchi frais (pâtes faites à base de pommes de terre) plutôt que des patates ? Vous verrez qu’avec ces savoureuses pâtes cuites al dente (comme le prescrit les indications sur l’emballage) vous donnerez une version avec plus de texture sous la dent qu’une pomme de terre qui se défait facilement en bouche et en cuisson. Les pâtes fraîches et surgelées de Villa Ravioli et leurs gnocchi, aux pommes de terre, sont nos préférées pour cette recette qui ne laissera personne indifférente! Savoureuses, sans gras trans et une bonne source de fibres, elles donnent une twist gourmet à vos salades de pommes de terre avec leurs coeurs tendres et leur coquille ferme. Oserez-vous les cuisiner avec de la vinaigrette à la mayo et des cornichons comme nous le suggérons dans notre recette inspirée des classiques salades de pommes de terre ?
Recette ici : https://lecarnetdemc.ca/recipes/salade-froide-de-gnocchi/
Pates fraiches surgelées Villa Ravioli Lucas Rupnik
Salade froide de gnocchi Villa Ravioli façon salade de pdt Photo : Lucas Rupnik
La coquille a souvent été utilisée en cuisine et c’est un thème récurrent à travers les siècles. Dans la tradition française, on le retrouve dans le classique mets de coquilles Saint-Jacques ou avec les escargots à l’ail. Les moules sont aussi un plat classique contenant des coquilles et font partie de la gastronomie française. La cuisine tex-mex l’utilise, elle, pour les tacos. Mais en Italie on se délecte des conchiglie, des pâtes alimentaires concaves en forme de coquillage et de diverses tailles qu’on aime farcies de plein de délicieuses choses, comme par exemple au ricotta, ou ici, aux 3 fromages et basilic. Nous vous proposons ici un hors d’œuvre ou une entrée avec de gros conchiglie de Villa Ravioli mais au lieu de les servir en sauce tomate ou rosée, nous leur donnant une twist plus québécoise (ou inspirée de la cuisine française) avec des champignons locaux en sauce. Le mélange du ricotta frais de la coquille déjà farcie, et les champignons sautés en sauce demi-glace est tout simplement à tomber par terre ! Vous verrez, on vous en redemandera ! En plus, cette recette est fascinante parce qu’elle va chercher une autre texture, différente de laquelle on est habitués avec les pâtes bouillies, grâce à la magie de la friteuse à air (communément appelée Air Fryer!). Le craquant de la coquille, le moelleux du ricotta, le fondant onctueux de la sauce et la texture charnue des champignons,… imaginez une entrée spectaculaire surprise et un brin rétro qui donnera un côté gastronomique à votre tablée des Fêtes !
Recette ici : https://lecarnetdemc.ca/recipes/conchiglie-aux-3-fromages-basilic-et-champignons-poeles/
La fameuse bombe Alaska ou « omelette norvégienne », fait un retour en force dans les restaurants du Québec.
Inventée en Norvège mais passée très vite aux Etats-Unis (d’où le nom Alaska) ce dessert de forme circulaire (comme un dôme) implique de la meringue flambée au chalumeau en guise de glaçage, et un intérieur de gâteau blanc spongieux et moelleux contenant un étagé de crème glacée en son centre. Un dessert à l fois délicieux et léger qui termine de façon spectaculaire un repas et qui se partage à plusieurs. Notre version de ce classique immémorial est préparé avec un panetonne Loison (vendu par Iris Importations et distribué dans tous les commerces de la province ou presque) et cache en son centre, un ingrédient secret : la délicieuse crème glacée Marbré au caramel, à l’ancienne, de la marque bien de chez-nous, Laiterie de Coaticook. Deux délicieuses combinaisons qui vous sauveront du travail et qui offrent une version gourmande de ce classique dessert ! Pour savoir comment faire votre meringue, la cheffe Melanie Marchand vous donne ici ses trucs de pro :
Recette ici : https://lecarnetdemc.ca/recipes/bombe-alaska-au-panettone/
Joyeux temps des fêtes gourmand !
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire