Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Cette année, en raison de la pandémie, les Fêtes prendront une toute autre tournure. Mais, ce n’est pas parce que nous devons restés à la maison, que nous ne pouvons pas se concocter de bons petits plats et en profiter ! On vous a préparé une foule de belles recettes pour votre famille et, en même temps, on vous propose des planches et des assiettes de hors d’œuvre pour vos apéros virtuels. Alors, pour bien réussir vos recettes, voici votre liste d’ingrédients incontournables locaux, qu’il faut absolument vous procurer.

 

 

L’APÉRO FESTIF

 

 

Pour ceux et celles qui ont prévu des apéros virtuels avec des amis ou des membres de votre famille, voici des idées de produits qui serviront à réaliser vos recettes de hors d’œuvre.

 

 

Saumon fumé en vedette (2 façons) par Fumoir Grizzly

 

Les produits de Fumoir Grizzly sont tous de pêches durables et issus de valeurs éco-responsables

 

Effiloché de saumon fumé

 

Un nouveau produit très intéressant de ce fumoir qui nous vient de Saint-Augustin dans le coin de Québec. Un ingrédient unique qu’on ne trouvait pas avant sur le marché. L’effiloché de saumon a été cuit lentement, puis enrobé d’une sauce douce et sucrée. Il est aussi fumé et on aime ses morceaux généreux, tendres et sa texture plus épaisse que les tranches de saumon fumé. Il ouvre la porte à toutes sortes de recettes gourmandes, comme les burgers de saumon, les pokés ou nos canapés d’effiloché de saumon qui sont si délicieux en hors d’œuvre. Prêt-à-être mangé, il sauve du temps en cuisine ! Paquet de 200 grammes.

 

Voir notre recette de Canapés de saumon fumé effiloché et légumes croquants.

 

 

 

Saumon Arc-en-ciel Citron & Aneth

 

Un autre nouveau produit à découvrir pour vos hors d’œuvre de Fumoir Grizzly. Ces délicieuses tranches de saumon ont été marinées pendant 24 heures dans un mélange d’assaisonnement d’aneth et de citron, puis fumées au bois d’érable pour une durée de 48 heures. Elles en tirent un goût unique et raffiné. Idéales pour vos roulades, œufs bénédictines, sandwichs et salades. Paquets de 200 grammes.

 

Voir notre recette de Rouleaux de saumon fumé Citron & Aneth farcis à la crème de fromage parmesan.

 

 

 

 

Effiloché de canard confit des Canards du Lac Brome

 

 

 

Découvrez ce magnifique produit si pratique pour vos recettes ! De l’effiloché de canard confit goûteux, déjà cuit, qui ajoutera de la saveur à vos salades, sandwichs et canapés. Complètement naturel, cet effiloché est fait entièrement de viande de canard, de gras de canard et de sel. Il est aussi certifié sans antibiotiques ni hormones. Très polyvalent, il ne requiert aucune préparation, ni cuisson. Voyez comment on l’a utilisé pour créer des bouchées festives savoureuses pour le temps des Fêtes. Paquets de 200 grammes – Produit sous-vide – se garde longtemps au frigo (voir indication sur l’emballage) et sinon au congélateur.

 

Voir notre Recette de Fourchettes de canard effiloché à l’orange.

 

 

 

Ravioli farcis au canard et fines herbes de Villa Ravioli.

 

 

Des ravioli haut-de-gamme, faits de façon artisanale par une entreprise Québécoise, il y a rien de plus délicieux ! La compagnie Villa Ravioli de Montréal offre plusieurs variétés de pâtes fraîches et farcies des plus délicieuses. Que ce soit au fromage, à la saucisse italienne, au homard ou autre, chaque pâte se distingue par son goût unique. Cette fois-ci on a craqué pour leur Ravioli au canard et fines herbes. À chaque bouchée, on mord dans une pâte tendre remplie de généreuse chair de canard confit savoureuse. Pour vos expériences culinaires des Fêtes, laissez-vous inspirer par leurs pâtes « Gourmet » au goût riche.

 

 

Voir notre recette de Bouchées de ravioli au canard avec champignons et demi-glace.

 

 

 

 

Plats principaux – repas pour une famille

 

Comme nous ne pourrons pas nous réunir cette année, nous avons pensé à vous donner des idées festives de repas familiaux pour 4 à 6 personnes. Et s’il y a des restants, ce sera pour vos lunchs du lendemain tellement vous aimerez nos produits !

 

 

Cuisses de canard confites des Canards du Lac Brome

 

 

Ce produit est vraiment fantastique ! Il me rappelle les plats de la cuisine française du sud, savoureux et campagnard à la fois, comme le cassoulet du Languedoc que j’aime tant. Pourtant ces cuisses de canard confites proviennent bel et bien de notre terroir, puisqu’elles sont préparées par les Canards du Lac Brome. C’est un produit pratique, car les cuisses de canard sont déjà entièrement cuites. Il ne suffit que de les réchauffer au four. Le paquet en contient deux, parfaits pour deux petites portions. Sans agent de conservation, elles sont cuites en marmite traditionnelle française. On peut les manger en salade tiède ou en faire un plat inspiré du célèbre cassoulet, comme on a fait avec notre recette d’inspiration cassoulet sur un lit de gnocchis. Paquets de 330 grammes – Produit sous-vide – se garde longtemps au frigo (voir indication sur l’emballage) et sinon au congélateur.

 

Voir notre recette de Cuisses de canard confites d’inspiration cassoulet sur un lit de gnocchis.

 

 

 

Gnocchis aux pommes de terre de Villa Ravioli

 

 

De leur collection « Gourmet », les gnocchis de Villa Ravioli sont bons, sans bons sens ! Tellement que cela ne vaut pas la peine de se casser le berlingot à se faire des pâtes maison. Leur bon goût artisanal et leur fraîcheur en font un produit d’exception. Avec une simple sauce tomate ou rosée, garnies de parmesan, ces pâtes seront un pur délice. Les gnocchis sont offerts en version originale ou farcis de ricotta. Nous on a utilisé ceux en version nature aux pommes de terre, pour notre plat d’inspiration cassoulet pour une petite famille. Délicieux, vous devez essayer !

 

Voir notre recette de Gnocchis façon accompagnement cassoulet.

 

 

 

 

La dinde entière fraîche de Butterball

 

 

 

Qui dit « Noël », dit « dinde » ! Mais si vous optez pour la dinde entière, je vous suggère d’en choisir une de 5 kg et moins pour sustenter une petite famille. Vous aurez même des restants le lendemain pour vos sandwichs ! L’incontournable dinde du temps des Fêtes, c’est celle de Butterball. Une entreprise qui a fusionné avec la compagnie Exceldor, qui utilise des produits de première qualité de notre terroir. Cette dinde sera assurément tendre, juteuse et savoureuse. Voyez comment on a réinventé notre recette de dinde avec du vincotto et des raisins noirs.

 

Voir notre recette de Dinde aux herbes, raisins et vincotto.

 

 

 

La poitrine de dinde désossée assaisonnée de Butterball

 

 

Pour ceux et celles qui ne veulent pas cuisiner une grosse dinde entière, voici une solution pratique et facile pour déguster votre volaille préférée. La poitrine de dinde Butterball est géniale car on l’a cuit sans la décongeler et le résultat donne une viande juteuse et tendre à souhait. Coupées ensuite en tranches, il permettra de rassasier toute la famille. Il en restera même pour le repas du lendemain pour vos sandwichs ou vos vol-au-vent. Nous on apprécie beaucoup ce produit nature, car il permet de laisser aller notre créativité Voyez comment on lui a donné encore plus de saveurs en le gratinant de fromage et en le servant dans un bouillon façon soupe à l’oignon avec une réduction au cidre.

 

Voir notre Recette de rôti de dinde gratiné façon soupe à l’oignon.

 

 

 

Accompagnements et ingrédients de première qualité

 

Pour préparer nos délicieuses recettes, nous ne lésinons pas sur le choix de nos ingrédients. Même pour les sauces, les assaisonnements ou les fromages pour gratiner, nous n’utilisons que les meilleurs produits. Découvrez-les ici…

 

 

Fromage le Macpherson de l’Isle

 

 

La Fromagerie de l’Isle située à l’Île-aux-Grues est une des meilleures fromageries du Québec. La réputation de leurs fromages n’est plus à faire. Nous, au Carnet de MC, on est des fans finis ! Vous verrez plus loin qu’on a choisi 4 de leurs excellents produits pour notre plateau de dégustation de fromages. Nous avons aussi utilisé deux de leurs fromages pour gratiner deux de nos délicieuses recettes. Pour donner du « oumph » à notre rôti de dinde blanc nature, on l’a gratiné du fromage le Macpherson de l’Isle. Ce fromage à la pâte onctueuse fond et gratine de belle façon notre rôti de dinde encore mieux que le fromage à raclette. Son goût de noisette aux accents fruités donne de la saveur à notre viande blanche. Unique, il détient une raie cendrée d’origine végétale en son milieu. Il est fait de lait non pasteurisé et a un goût un peu prononcé. On a bien aimé le mélange des saveurs avec notre rôti.

 

Voir notre Recette de rôti de dinde gratiné façon soupe à l’oignon.

 

Pour notre Pudding au pain avec focaccia aux canneberges, figues et fromage, nous avons utilisé Le Cheval Noir de l’Isle, un demi-ferme, qui se fond bien à ce dessert sucré-salé créé par notre chef Mélanie Marchand. Son goût est doux et ses notes de noisettes légères se marient bien au plat choisi. Un fromage qui est très polyvalent par son goût délicat et sa texture fondante.

 

Voir Recette de Pudding au pain avec focaccia aux canneberges, figues et fromage.

 

 

Pains, bûche et autres délicieux produits gourmands de Première Moisson

 

 

Pour tous nos pains, nous choisissons ceux de la boulangerie Première Moisson. En plus, chaque année pour le temps des Fêtes, ils vendent des produits uniques et à durée limitée. Cette saison on a craqué pour leur décadente Focaccia aux canneberges, figues et fromage raclette. On a réalisé un beau dessert sucré-salé avec ce délicieux produit des Fêtes. Très bonne juste réchauffée, on a quand même décidé de s’amuser avec cette focaccia pour créer un plat festif. Idéal pour récupérer vos restants du lendemain que vous n’avez pas mangés !

 

Voir Recette de Pudding au pain avec focaccia aux canneberges, figues et fromage.

 

 

Pour les pains d’accompagnement, nous avons opté pour leurs Pain Couronne enrobée au Pavot, leur Pain Couronne au Sésame (éditions limitées) car on trouvait que sur une table des Fêtes, cela ajoutait une touche décorative et festive, en plus d’être très bons ! On a aussi utilisé quelques-uns de leurs classiques comme leur Pain aux figues et leurs délicieuses Baguettes à la croûte croquante. Ils rehausseront certainement le goût de vos canapés et de vos croûtons d’accompagnement pour vos fromages, charcuteries et hors d’œuvre.

 

Côté sucré, on a opté pour leur délicieux Caramel aux Épices pour se sucrer le bec et comme dessert, leur Bûche Signature de l’année Pomme-Érable (création à édition limitée), Cette excellente bûche est composée d’un biscuit à l’érable recouvert d’une compote de pommes du Québec, d’une crème à l’érable, d’une bavaroise à l’érable, puis d’un glaçage au caramel, le tout décoré de perles de céréales croustillantes enrobées de chocolat blanc et de feuilles d’érable en chocolat noir et au lait. Première Moisson versera 20$ par bûche vendue aux Cuisines Solitaires de la Tablée des Chefs. Un montant minimum de 20 000$ sera remis à l’organisme, ce qui permettra d’offrir au moins 20 000 repas aux personnes les plus touchées économiquement par la pandémie. Faites une bonne action tout en se sucrant le bec !

 

 

Épices Garno – La Jardinière

 

 

Que seraient nos recettes sans leurs assaisonnements? Les Épices Garno La Jardinière sont toujours nos favoris pour rehausser le goût de nos recettes. Fière entreprise québécoise basée à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, leurs épices sont largement vendues dans les supermarchés du Québec.

 

Pour nos recettes des Fêtes on a utilisé, le Mélange à Trempette Poivre Érable et les Fines Herbes Provence. On a aussi saupoudré nos rouleaux de saumon des assaisonnements Platine Herbes et Citron, qui ne comporte pas de sel. Nous aurions pu aussi utiliser pour cette recette le Mélange à Trempette West Coast avec Citron et Aneth, qui, lui, contient du sel. Les deux sont d’excellents mélanges. Des assaisonnements rien de plus naturels sans agents chimiques. On aime !

 

 

Cidres et Sirop d’Érable du Domaine Lafrance

 

 

Une des plus belles cidreries au Québec se trouve à Saint-Joseph-du-Lac. Le Domaine Lafrance produit non seulement des cidres de première qualité, mais aussi plein d’autres produits comme du gin à l’eau de pommier, des apéritifs, des spiritueux, et même du sirop d’érable ! Pour nos recettes du temps des Fêtes, on a choisi d’incorporer deux de leurs cidres, leur Cidre Bio,   et leur Cidre de glace, ainsi que leur Sirop d’érable La Cabane à sucre, qui a la particularité d’avoir été vieilli en fûts de chêne de brandy et qui offre des arômes purs et un goût de pommes tout en fraîcheur.

 

Le Cidre Bio : élaboré à partir de pommes biologiques McIntosh et Cortland. C’est un cidre plutôt sec qui ira à merveille avec un brunch, avec une salade Waldorf, ou même du poulet grillé sur le barbecue. Polyvalent, il peut être un atout indispensable aussi en cuisine pour déglacer vos jus de viande ou faire des réductions de sauces. Vendu uniquement au Domaine ou en ligne sur le site de la cidrerie au coût de 13,00$

 

Voir notre Recette de rôti de dinde gratiné façon soupe à l’oignon.

 

 

Le Cidre de Glace : Parfaitement équilibré entre le sucre et l’acidité, il offre des arômes purs de pommes fraîches. Un merveilleux cidre de glace issu d’un assemblage de trois variétés de pommes minutieusement sélectionnées et cueillies à la main sur les arbres, à la fin de l’automne après la première gelée. Les pommes sont pressées et leur jus est conservé dans des barils au grand froid de l’hiver québécois à 25°C sous le zéro. Un précieux sirop est extrait par un processus naturel et fermente en cuve pendant environ 6 mois.

Accords gourmets : Il est agréable en apéritif avec un fromage affiné, un foie gras ou une terrine relevée. Il saura clore vos soirées avec élégance en accompagnant un dessert aux fruits, une tarte tatin ou un chocolat fin. C’est un produit fin qui sera aussi délicieux avec notre plateau de fromages de Noël ou en vinaigrette. Vendu à la SAQ, au Domaine Lafrance ou sur leur site transactionnelau coût de 22,90$.

 

Voir notre Recette de Fourchettes de canard effiloché à l’orange.

 

 

Voir notre Recette de marmelade aux abricots et cidre de glace.

 

 

Sirop D’Érable Vieilli en Fûts de brandy

 

 

Le meilleur sirop d’érable vieilli en fût de chêne où leur brandy Georges-Étienne a séjourné.  À ajouter à un café, sur de la crème glacée ou dans un cocktail. Un produit bien unique de la Cabane à sucre Lafrance. En vente sur le site transactionnel du Domaine Lafrance ou sur place. 12,75$ le 250 ml.

Nous on s’en est servi pour rehausser les saveurs de notre dessert sucré-salé ainsi que dans notre recette d’inspiration cassoulet avec des cuisses de canard confites. Tellement délicieux !

 

Voir notre recette de Pudding au pain avec focaccia aux canneberges, figues et fromage raclette.

Voir notre recette de Cuisses de canard confites (inspiration cassoulet) sur lit de gnocchis.

 

 

Plateaux de fromage de la Fromagerie de l’Isle

 

 

Pour bien terminer le repas, un plateau de fromages est toujours bienvenu. Cela permet aussi d’étirer le plaisir en sirotant un petit verre de cidre de glace, comme celui du Domaine Lafrance. Pour les partys ou apéros virtuels, le plateau de fromages est toujours un must ! On choisit de préférence 3 ou 4 fromages de différents goûts et textures pour varier le plaisir. On ajoute à notre plateau des fruits frais et secs, des noix de toutes sortes, des figues, bref, des à-côtés qui permettront de changer le goût entre chaque fromage et contribueront à créer une belle présentation festive.

 

 

 

Voici notre choix de fromages pour la dégustation. Ces quatre fromages proviennent d’une des meilleures fromageries artisanales du Québec, soit la Fromagerie de l’Isle, de l’Île-aux-Grues, dont les produits peuvent être trouvés dans tous les supermarchés ou presque, et les boutiques de fromages du Québec. On les reconnait aussi par leurs jolies étiquettes, dont plusieurs sont le fruit d’une collaboration avec l’artiste Marc Séguin. Ces fromages sont faits de lait de vache non pasteurisé.

 

 

L’Angélique-À-Marc : Le plus doux des 4. Une pâte molle à croûte fleurie sanglée de bois. Dominante végétale, intensité moyenne. La sangle de bois qui étreint la meule pendant toute la durée de son affinage ajoute cette touche légèrement boisée à son cœur coulant. C’est le fromage qui se rapproche le plus d’un brie fondant et crémeux.

 

La Bête à Séguin : Un fromage avec un peu plus d’intensité que l’Angélique-à-Marc. La Bête-À-Séguin se caractérise par son parfum et son goût résolument « animal ». C’est aussi une pâte molle à croûte mi-fleurie. Une pâte lisse, jaune clair à jaune paille selon la saison, très fondante en bouche, au goût de beurre et de noisettes avec des nuances d’ail et de choux plus piquantes avec l’affinage.Vous adorerez son caractère unique !

 

Le Macpherson de l’Isle : On quitte maintenant les pâtes molles, pour les demi-fermes. Le Macpherson est un délicieux fromage, original, qui s’est mérité de nombreux prix. Il est fait d’une pâte demi-ferme à croûte lavée avec une raie cendrée végétale, au milieu de sa pâte, qui lui confère un style et un goût uniques. Onctueux à souhait, ce fromage affiné en surface offre un goût subtil et doux. La croûte orangée légèrement croustillante vient ajouter un accent fruité accompagné de nuances subtilement soufrées en vieillissant. Il est délicieux avec des noisettes ou avec des croûtons de pain aux figues de Première Moisson. On l’aime aussi sur le dessus d’une omelette, ou pour gratiner notre Recette de rôti de dinde façon soupe à l’oignon.

 

Voir notre Recette de rôti de dinde gratiné façon soupe à l’oignon.

 

 

 

Cheval Noir de l’Isle : Le dernier fromage est aussi une pâte demi-ferme. Comme ça sur notre plateau, on a deux fromages à pâtes molles et deux à pâtes demi-fermes. Celui-ci à une croûte fleurie et cendrée. Il est doux et fondant. Au nez, il présente une odeur agréable de lait frais légèrement acidulé et de sous-bois en vieillissant. En bouche, il dévoile une texture fondante au goût de beurre et de noisette. Il sera magnifique chambré sur un croûton de pain aux figues ou un morceau de baguette Première Moisson.

 

On a aussi utilisé ce délicieux fromage qu’on est venu râper dans notre recette de Pudding au pain avec focaccia aux canneberges, figues et fromage raclette.

 

Pour accompagner ces superbes fromages, on vous propose une recette de marmelade aux abricots et cidre de glace des plus délicieuses.

 

Voir notre Recette de marmelade aux abricots et cidre de glace.

 

 

 

Accords Vins : pour connaître les accords vins allant avec nos recettes, voir notre article : 4 vins pour nos recettes des Fêtes 2020.

 

De toute l’équipe du Carnet de MC, on vous souhaite de tout cœur un joyeux temps des Fêtes 2020. Soyez prudents, mais aussi… gourmands !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.